MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Permis de conduire européen, obligatoire et unique pour l’UE

Depuis 2013, les pays membres de l’Union européenne ont adopté une autorisation unique, valable dans tout le territoire. Ainsi, pour y piloter, le permis de conduire européen est obligatoire, pour un court ou un long séjour.

Globalement, la validité du permis de conduire européen est de 10 à 15 ans au maximum, elle varie d’un pays à l’autre. Pour un jeune conducteur, conduire avec un permis provisoire à l’étranger est possible, tant qu’il est dans un pays de l’Union européenne et que le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) est encore valide. Ce dernier a une validité de 4 mois et est utilisable jusqu’à l’obtention du permis définitif.

Moto : où peut-on conduire avec un permis français ?

Conduire en France avec un permis international est autorisé, du moins temporairement, même s’il ne s’agit pas d’un permis européen. De même, vous pouvez conduire en toute légalité à l’étranger avec un permis français tant que vous êtes dans un pays de l’UE et de l’EEE. Sachez que vous ne pouvez conduire que les deux-roues autorisés par votre document national.

Hors zone Europe, votre permis français n’est plus valide. Pour conduire, il vous faut présenter un permis moto international. Attention, ce document est uniquement valable dans les pays qui ont signé un accord de réciprocité. Il permet à un étranger de piloter une moto sur leur route sous réserve de pouvoir présenter le permis de conduire international pour moto. Pour autant, n’oubliez jamais votre document français. La version internationale n’en est qu’une traduction. En cas de contrôle ou d’accident, les deux papiers sont exigés.

Qu’est-ce que le permis A2 international ?

Il faut savoir qu’en dehors de l’Union européenne, certains pays n’acceptent pas le permis de votre territoire d’origine, la France en l’occurrence, qu’il s’agisse du B ou du A2. Pour rappel, le permis A2 est celui qui vous autorise à conduire une moto ou un scooter de plus de 125 cm³. Aussi, si vous envisagez de piloter ce type d’engin hors de l’UE, en Afrique par exemple, en Asie, au Canada ou aux États-Unis, renseignez-vous sur la nécessité d’un permis A2 international ou de l’équivalent du permis moto 125 à l’étranger.

Si le pays n’accepte pas le permis 125 international, le français peut éventuellement suffire, mais uniquement dans le cadre d’un court séjour. Certains États imposent en revanche de passer l’examen local, l’épreuve du code étant généralement suffisante pour obtenir un échange. Pour un court séjour, il est souvent difficile d’obtenir son permis moto dans ces conditions, tout simplement parce que la période d’attente est assez longue avant la convocation pour l’examen. Parce que conduire une moto aux USA n’est pas la même chose que la conduite d’un deux-roues en France, n’oubliez jamais de vous renseigner sur la législation locale, sur les règles et les codes en vigueur avant de conduire.

Conduire une moto à l’international : qu’en est-il de l’assurance ?

Avant de conduire à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner sur la couverture effective de votre assurance et la portée de vos garanties. Si vous circulez dans un pays adhérent du système de la carte verte, cette dernière peut vous servir. Si vous voyagez dans un pays qui ne reconnait pas la carte verte, il est impératif de contracter une assurance auprès d’une compagnie locale.

Que ce soit en Europe ou ailleurs, n’hésitez pas à souscrire à une garantie assistance juridique. En cas de litige lors d’un accident ou d’incompréhension avec les administrations locales, le motard peut bénéficier d’une aide logistique et financière couvrant certaines dépenses. Souscrire une garantie individuelle pilote permet par ailleurs au conducteur d’être couvert en cas d’accident responsable. Dans le cas où cette protection figure déjà dans le contrat, assurez-vous qu’elle fonctionne dans d’autres pays et sous quelles conditions. Pour vous aider à évaluer le coût des garanties utiles pour conduire une moto à l’étranger, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.

Le conseil d'Hervé !
En termes de couverture, si vous conduisez une moto à l’étranger, la carte verte atteste que vous êtes effectivement assuré, mais ne permet pas de vérifier la portée de votre couverture. Il vous faudra pour cela contacter votre assureur.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto