MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Première étape : le certificat d’aptitude

Le permis moto est accessible aux personnes, sourdes, malentendantes ou à mobilité réduite. Pour pouvoir s’inscrire, il faut avoir 18 ans mais aussi avoir été reconnu apte par un médecin agréé par le Préfet de votre département.

C’est en contactant la Commission des permis de conduire que vous pourrez obtenir un rendez-vous avec ce médecin, qui vous remettra un certificat d’aptitude à transmettre à la moto école de votre choix.

Si toutefois le médecin refusait de vous autoriser à passer votre permis, sachez que vous avez 6 mois pour faire appel de sa décision.

Deuxième étape : s’équiper

Contrairement aux autres candidats, il est fort probable que vous deviez amener votre propre moto aménagée pour vos leçons comme pour l’examen. En effet, il est très rare que les motos-écoles disposent de modèles adaptés aux élèves handicapés et même quand c’est le cas, les véhicules restent standards et ne correspondent pas à tous les types de handicap.

Pour des questions sécuritaires, il est donc judicieux d’acheter votre propre modèle, qui sera aménagé selon votre profil. Pour savoir quels sont les aménagements nécessaires, vous devrez constituer une fiche technique. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’association Handicaps motards solidarité, qui pourra vous conseiller voire vous prêter un véhicule pour vos leçons de conduite.

Les épreuves restent les mêmes que pour tous les autres candidats.

Assurer une moto aménagée

Les assureurs moto ne majorent pas les primes pour les personnes handicapées. Cependant, dans les faits, une moto aménagée coûte souvent plus cher à assurer qu’une moto classique.

D’autre part, en tant que jeune conducteur, vous paierez de fait une surprime pendant vos trois premières années de conduite.

Si le minimum légal est la responsabilité civile, autrement dit l’assurance au tiers, il est conseillé d’ajouter les garanties suivantes :

  • la garantie individuelle pilote, qui indemnise le conducteur en cas de dommages corporels ;
  • la garantie vol ;
  • la garantie dommages est tout indiquée car les motos aménagées coûtent cher. Aussi, votre assurance vous indemnisera en cas de sinistres matériels ;
  • la garantie assistance zéro kilomètre, qui permet d’être dépanné en cas de sinistre ou de panne même en bas de chez vous.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Jean-Yves M.

      Ayant obtenu mon sésame (permis A) pour conduire une moto grâce à l’association HMS (Handicaps Motards Solidarité), je me suis naturellement dirigé vers la Mutuelle des Motards pour assurer ma moto. Je veux simplement attirer votre attention sur le fait qu’un contrat d’assurance n’est pas simplement une carte verte avec un prix. Associé à cette carte verte, il y a un contrat qui définit des règles et des montants d’indemnisation. Étant déjà diminué physiquement, je préfère prendre des garanties qui m’assureront une prise en charge de mon sinistre digne de ce nom. Et je confirme, pour en avoir fait l’expérience, que j’ai été vraiment satisfait du traitement rapide de mon dossier, du côté pécunier, mais également du côté relationnel.

    Comparer les devis moto