MENU

L’assurance moto au tiers pour limiter les effets de la surprime

Certains profils de conducteurs de moto (jeunes conducteurs, conducteurs malussés, conducteurs résiliés par leur assureur…) ont parfois du mal à trouver une assurance moto. De même, ces-derniers se voient imposer une surprime pour couvrir des risques jugés statistiquement plus importants.

Pour limiter les effets de cette surprime sur leur porte-monnaie, ces conducteurs privilégient souvent une assurance moto au tiers. Moins coûteuse que les formules intermédiaires et tous risques, elle correspond en effet à la couverture minimum obligatoire en France et inclut la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers.

L’assurance moto au tiers adaptée à certains profils

Si elle est moins couvrante que l’assurance moto tous risques, une assurance moto au tiers peut parfois être suffisante pour des motards qui n’utilisent qu’occasionnellement leur véhicule (pour des sorties le week-end par exemple).

De même, si vous possédez une vieille moto de faible valeur, souscrire une assurance au tiers peut être opportun. En effet, en cas d’accident, le coût des réparations et de la franchise seront parfois supérieurs à la valeur de la moto elle-même.

Que manque-t-il à l’assurance moto au tiers ?

Pour des motards qui utilisent plus fréquemment leur véhicule (notamment pour des trajets professionnels), ou qui possèdent une moto neuve ou une sportive, la couverture de l’assurance au tiers peut parfois être un peu trop limitée.
En effet, cette dernière ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ou son deux-roues en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.
De même, aucune option n’est incluse d’office dans l’assurance moto au tiers. Si vous souhaitez par exemple bénéficier de prestations d’assistance, vous devrez ajouter des garanties adaptées à votre contrat ou souscrire une formule plus couvrante.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto