Assurance 2 roues pas chère, comment la trouver ?
Quel que soit le deux-roues (moto, scooter, mobylette…) que vous possédez ou que vous comptez acheter, il faut prendre en compte le prix de son assurance, en plus du coût de l’entretien. Retrouvez avec lesfurets les différents critères qui rentrent en ligne de compte et comment trouver et souscrire une assurance 2 roues pas chère.
Les éléments qui impactent le prix de l’assurance deux-roues
Votre profil de conducteur
Qu’il s’agisse de votre véhicule principal ou de votre deuxième moyen de locomotion, assurer votre deux-roues (motorisé) est une obligation légale. Le coût de cette assurance doit alors être inclus dans le budget.
Parmi les éléments rentrant dans l’équation d’une assurance deux-roues pas chère, on retrouve le critère de l’âge. En effet, plus vous êtes jeune (moins de 25 ans), plus les prix sont susceptibles d’être élevés (les jeunes conducteurs ayant statistiquement des conduites plus à risques sur les routes). Et ce, que vous possédiez une moto ou un scooter.
Par ailleurs, pour les scooters ayant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, leur conduite est autorisée à partir de 14 ans (à la condition d’avoir le brevet de sécurité routière, aujourd’hui remplacé par le « permis » AM). Le coût de l’assurance sera alors sensiblement plus élevé pour les conducteurs mineurs, car le risque est plus élevé.
Au-delà du critère de l’âge seul, si vous avez une moto avec une cylindrée supérieure à 50 cm3 (un permis étant alors systématiquement obligatoire), l’année d’obtention du permis sera étudiée de près par les assureurs. En effet, plus grande sera votre expérience de conducteur, plus vous aurez de chances de dénicher une assurance moto pas chère.
Mais ces éléments seuls ne suffisent pas : votre profil « à risque » sera notamment apprécié en fonction de votre « bonne conduite » et de vos antécédents. Ainsi, si vous avez eu des malus, l’assureur prendra nécessairement en compte ce critère avant de vous proposer un contrat d’assurance pour votre deux-roues. Plus sensible, si votre contrat a été résilié par votre ancienne compagnie d’assurances, bien que ce ne soit pas (toujours) discriminant en fonction des assureurs, vous allez forcément en payer le prix.
Et au contraire, si vous êtes un conducteur « bonifié » de plus de 30 ans, avec un permis obtenu depuis plus de 5 ans, vous cochez tous les critères pour avoir une bonne assurance scooter pas chère !
La puissance et l’état de votre deux-roues à l’achat
Si vous avez acheté une moto sportive neuve avec une cylindrée de 1 000 cm3, le prix de votre assurance deux-roues ne sera pas le même que si vous possédez un scooter 50 cm3 acheté d’occasion… Question de bon sens ! Si vous n’êtes pas encore passé par la case achat de votre deux-roues, ayez bien en tête ce paramètre, car le prix de l’assurance deux-roues peut changer du tout au tout ! Idem donc pour la distinction entre un 2 roues neuf et d’occasion.
Le niveau de garantie recherché pour votre assurance 2 roues pas chère
Une assurance deux-roues pas chère, oui ! Mais, en fonction de votre fréquence de conduite et du mode d’utilisation de votre scooter ou moto, il ne faut pas non plus négliger certaines garanties qui pourraient être importantes. Car, du niveau de garantie recherché va aussi dépendre le prix de votre future assurance scooter (ou moto). C’est d’ailleurs un des éléments qui va fortement impacter son coût. Il existe ainsi 2 principaux niveaux de couverture :
- L’assurance au tiers (ou « garantie responsabilité civile », le minimum obligatoire), qui vous permet, en cas d’accident responsable, d’indemniser la victime. Cependant, les réparations de votre deux-roues ne seront pas prises en charge.
- L’assurance tous risques qui, en plus de la responsabilité civile, vous permet d’être indemnisé en cas de dommages que vous pourriez subir. Cette solution vous fait aussi bénéficier d’un maximum de garanties (incendie, vol…) et des options supplémentaires sont aussi proposées (assistance panne 0 km par exemple).
Des formules intermédiaires existent également (appelées aussi « tiers plus »), ce peut être parfois un bon compromis pour bénéficier des garanties usuelles (vol, incendie…) tout en maîtrisant votre budget assurances.
Comment trouver une assurance 2 roues pas chère ?
Pour trouver une assurance 2 roues pas chère, un des moyens consiste à consulter les différents avis postés par les assurés. L’idéal étant d’éplucher un maximum d’avis (positifs et négatifs) afin d’avoir une vision globale sur les différents prix proposés et les garanties associées. Il peut en effet être judicieux de payer un peu plus pour un niveau de couverture bien supérieur, toujours en fonction de vos besoins.
Il est également possible de choisir un assureur spécialisé dans l’assurance deux-roues pas chère pour trouver, par exemple, un contrat moto qui couvre vraiment vos besoins (faites alors le tri dans les options et garanties proposées) tout en proposant des tarifs attractifs.
Enfin, les comparateurs comme lesfurets vous permettent d’obtenir rapidement plusieurs devis. Adaptés à vos besoins et à vos habitudes de conduite (que vous aurez préalablement renseignés), ils prennent en compte les différents critères évalués (âge, année d’obtention du permis, cylindrée de votre deux-roues, etc.). Vous aurez ainsi une idée précise des prix proposés.
Comment avoir une assurance 2 roues pas chère ?
En plus de ces conseils et astuces, vous pouvez parcourir notre guide complet recensant tous les bons plans pour trouver la meilleure assurance deux-roues pas chère qui vous correspond. Par ailleurs, sachez que si vous faites partie des conducteurs bonifiés, le prix de votre assurance 2 roues diminuera d’année en année : une bonne conduite est toujours payante !
Assurance moto pas chère
Vous avez fait l’acquisition d’une moto ? Il faut aussi penser à son assurance, et à comparer les offres des assureurs pour choisir la meilleure pour vous. Le prix de l’assurance est un facteur important pour vous ? Ou bien désirez-vous tout simplement changer de contrat d’assurance et profiter d’une assurance moto pas chère ? Découvrez avec lesfurets les différents critères à prendre en compte ainsi que les niveaux de garantie existants.
Assurance scooter pas chère