Touvez une assurance moto pas chère
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient

Quels sont les éléments à prendre en compte pour une assurance moto pas chère ?

Le profil du conducteur : un critère clé pour une assurance moto pas chère

Parmi les critères principaux déterminant le prix d’une assurance moto, on retrouve en premier lieu le profil du conducteur, futur souscripteur du contrat d’assurance. Êtes-vous un jeune conducteur moto ? Au-delà de l’âge, avez-vous obtenu votre permis moto il y a peu de temps ? Les critères de l’âge et de la date d’obtention du permis moto sont en effet des aspects sur lesquels les assureurs se pencheront avant de vous proposer des devis. Et plus vous serez un conducteur expérimenté, moins chère sera l’assurance moto à laquelle vous pourrez prétendre…

Par ailleurs, des profils tels que les conducteurs malussés ou résiliés rendront les compagnies d’assurances logiquement plus réticentes, et il sera d’autant plus difficile d’obtenir une assurance pas chère moto. Difficile, mais pas impossible ! Il existe à cet effet des compagnies spécialisées dans ce type de contrats d’assurance, à destination donc des profils considérés comme « à risque ». Et même si vous payez plus cher que les conducteurs expérimentés ou « bonifiés », des solutions adaptées peuvent vous être proposées afin de bénéficier d’une assurance moto pas (trop) chère.

La puissance du véhicule a son influence

Le prix de l’assurance moto va également varier suivant le type de deux-roues que vous possédez. Et celui-ci ne sera, en tout état de cause, pas le même selon que vous avez acquis une moto sportive ou tout au moins un bolide puissant, car le risque d’accident est statistiquement plus élevé… De même, en cas d’accident justement, l’indemnisation sera plus élevée selon la formule souscrite. A fortiori si votre véhicule a été acheté neuf !

Ainsi, de la puissance de votre cylindrée dépendra aussi le prix de votre future assurance moto… Un paramètre important, donc, à prendre en compte si vous n’avez pas encore acquis votre deux-roues. Un scooter, une mobylette ou une moto de petite cylindrée (50 cc) feront baisser drastiquement la note et vous pourrez bénéficier d’une assurance low cost moto sans vous poser de questions. Et si en plus vous achetez votre deux-roues d’occasion, le prix de votre contrat d’assurance descendra en flèche.

Bien évaluer les besoins pour choisir une assurance moto pas chère

Quoi qu’il en soit, il convient de bien évaluer vos vrais besoins avant de choisir votre contrat d’assurance moto pas chère. Allez-vous être le seul conducteur ? Prévoyez-vous de faire des déplacements réguliers ? Emprunterez-vous fréquemment des routes sinueuses ? Ce sont autant de questions qui vous permettront de choisir le niveau de garantie adéquat, en fonction de votre budget donc, mais aussi de vos habitudes d’utilisation.

Les garanties d’une assurance moto pas chère

Comme dans tout contrat d’assurance, il existe différents niveaux de garantie, avec bien évidemment un impact sur le prix. Il convient donc de sélectionner la formule d’assurance moto pas chère en phase avec vos besoins. Il existe 3 types de solutions avec, de fait, des niveaux de couverture différents :

  • L’assurance au tiers : qui assure le minimum légal exigé, soit l’indemnisation des dommages que vous pourriez occasionner à un tiers (responsabilité civile ou RC). En revanche, si vous-même êtes victime de dommages causés par autrui, cette assurance ne vous couvrira pas. Cette formule fait donc partie des assurances moto pas chères du fait de sa faible couverture. Elle peut être préconisée si votre deux-roues n’a pas une grande valeur marchande par exemple, et que votre budget ne vous permet de souscrire une assurance plus « couvrante ».
  • L’assurance moto au tiers plus : plus chère que la simple assurance au tiers, elle offre cependant une protection accrue et des options loin d’être négligeables : en plus de la responsabilité civile, obligatoire, ces contrats d’assurance incluent en général des extensions de garantie qui vous couvrent en cas de vol et d’incendie. Et il est possible de trouver une bonne assurance moto pas chère en ligne avec ces extensions.
  • L’assurance tous risques : elle constitue quant à elle la formule la plus complète et vous couvre notamment pour tous les dommages, ou presque, que vous pourriez causer à autrui, mais également pour ceux dont vous pourriez être victime, même si vous êtes en tort. Par ailleurs, cette assurance inclut souvent des garanties telles que le vol, l’incendie, l’assistance et dépannage, le bris de glace… Formule à haute protection ajoutée, son prix est nécessairement plus élevé que celui des autres solutions.

Si votre objectif est en effet de trouver le meilleur compromis coût/protection, listez les options et garanties qui vous semblent indispensables (comme le vol, la panne ou l’incendie)… ou pas. Exclure ces options ou garanties fera automatiquement baisser le prix de votre contrat d’assurance auto, à vous de trouver le bon équilibre en fonction de vos priorités !

Les solutions pour trouver la meilleure assurance moto pas chère

Il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans les contrats d’assurance moto pas chère en ligne qui pourront vous faire bénéficier de prix avantageux, au détriment parfois de certaines options. Et pour votre assurance moto pas chère, les avis qui sont parfois déposés vous offriront aussi une vision plus affinée. Quoi qu’il en soit, pour trouver la meilleure assurance moto, et celle qui correspond au ratio prix/protection correspondant à vos attentes, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis.

Dans cette perspective, utilisez le comparateur d’assurances moto pas chères proposé par lesfurets : il vous permettra d’obtenir dans les plus brefs délais des propositions émanant de différentes compagnies d’assurances.

Et vous pouvez également lire notre guide pour trouver l’assurance moto la moins chère  et avoir ainsi toutes les cartes en main afin de dégoter l’assurance low cost moto vraiment en phase avec vos besoins !