moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Tarifs intéressants, garanties claires Camille


Quel malus moto appliqué en cas d’accident avec mon deux roues ?

Le malus moto fait partie des conséquences d’un accident de la route avec un scooter ou une moto. Si les dégâts ne sont que matériels, il ne faut pas négliger les aspects purement contractuels et les risques que vous encourez à la suite de l’accident.

Le bonus-malus moto

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Quel malus moto appliqué en cas d’accident avec mon deux roues ?

Assurance moto : Quel malus est appliqué en cas d’accident responsable?

En cas d’accident de la route où votre responsabilité est engagée, c’est-à-dire si vous êtes responsable à 50 % ou à 100 %, les conséquences sur votre contrat d’assurance moto seront malheureusement négatives : un malus moto vous sera appliqué, ce qui reviendra à une dégradation de votre coefficient de bonus malus moto.

De ce fait, votre prime d’assurance sera plus élevée, et vous paierez plus cher pour les mêmes garanties. Un sinistre responsable augmente le coefficient de 25 % : plus le coefficient de bonus-malus est élevé, plus votre prime d’assurance est chère. Cette hausse tarifaire sera inévitable, que vous soyez totalement responsable ou partiellement. En effet, pour votre assureur, c’est votre implication au moment des faits qui compte.

Assurance moto : Quels sont les risques si je provoque un accident ?

Attention, en cas d’accident de moto, l’assurance peut également procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance deux roues. Cette conséquence n’est certes pas systématique, mais elle existe quand même. Il est donc essentiel de bien consulter les différentes clauses de votre contrat ainsi que les conditions de résiliation, pour savoir si vous vous exposez à une résiliation de contrat d’assurance en cas de sinistre.

Pour certains assureurs, la résiliation sera inévitable si vous avez un accident, et ce, quel que soit votre degré de responsabilité au moment du sinistre. Soyez donc certain de bien faire le bon choix d’assurance en amont, et soyez au courant des risques encourus en cas de sinistre responsable ou non. En cas d’accident, l’assurance qui souhaite résilier votre contrat devra vous envoyer une notification de résiliation par courrier recommandé. La résiliation sera alors effective à l’expiration d’un délai d’un mois.

En clair, soyez prudent avec votre deux roues, et adoptez une conduite fiable et sécurisée afin de vous éviter tout désagrément potentiel.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage