MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer les formules

L’âge légal pour pouvoir conduire un quad et le permis nécessaire dépendent du type de quad que vous utilisez : est-ce que votre quad est homologué ou non ? Et est-ce que c’est un quadricycle léger ou lourd ?

Quel permis pour un quad homologué léger ?

Aucun permis n’est nécessaire pour conduire un quad considéré comme « léger ». Attention cependant si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 : vous devez impérativement avoir au minimum 14 ans et être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) option quadricycle (AM) ou cyclomoteur.

Pour rappel, un quad léger doit répondre à ces 4 critères :

  • une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (ou une puissance max de 4 kW pour les motorisations électriques ou diesel)
  • une vitesse limitée par le constructeur à 45 km/h
  • un poids à vide inférieur à 350 kg
  • une capacité max de 2 personnes

Quel permis pour un quad homologué lourd ?

Pour conduire un quad considéré comme « lourd », il faut avoir le permis de conduire et être âgé de 16 ans minimum, même si vous circulez sur un terrain privé (article R221-1 du Code de la route).

Quels sont les permis valides pour conduire un quad lourd :

  • A1, A2, A3, A, B, B1 si vous avez eu votre permis de conduire avant le 19 janvier 2013.
  • B ou B1 si vous avez eu votre permis de conduire après le 19 janvier 2013.

Pour rappel, un quad lourd doit répondre à ces 4 critères :

  • une cylindrée supérieure à 50 cm3 (ou une puissance max de 15 kW pour les motorisations électriques ou diesel)
  • une vitesse limitée par le constructeur à 80 km/h
  • un poids maximal à vide de 400 kg
  • une capacité max de 4 personnes

Le cas des quads non homologués

Si votre quad n’est pas homologué, vous ne pourrez pas rouler sur la voie publique, pas besoin de permis donc ! Il vous faudra cependant attendre 16 ans, l’âge minimum requis pour conduire un quad non homologué. Les mineurs de moins de 16 ans sont toutefois autorisés à utiliser un quad non-homologué dans un environnement protégé, comme dans le cadre d’une association sportive agréée.

Bien conduire son quad

Que vous ayez besoin du permis ou non, bien conduire votre quad en toute sécurité passe par un brin d’entrainement ! Sous son apparente facilité, le quad est très différent des autres quatre roues. Sachez par exemple que ses roues tournent à une même vitesse, ce qui nécessite de délester les roues extérieures et de tourner progressivement lors d’un virage. Il faut également éviter de freiner brutalement lors d’un virage sous peine de déstabiliser votre quad. Le bon réflexe : repérez des clubs ou associations près de chez vous pour vous entrainer à devenir un quadeur hors pair !

Le conseil d'Hervé !
Avec ou sans permis, vous pourrez prendre la route avec votre quad seulement si vous assuré, c’est obligatoire ! Souscrivez la formule qui vous convient le mieux en utilisant notre simulateur d’assurance quad en ligne.

Comparer les formules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules