Quel type de moto pour un senior ?
Jeune senior ou plus âgé, vous désirez goûter ou retrouver les sensations uniques offertes par le pilotage d’une moto ? Rien ne vous en empêche si votre état de santé vous le permet. Avant de vous lancer ou relancer dans cette aventure, quelques précautions sont à suivre. Le point sur les conducteurs seniors avec lesfurets.
par Jonathan Rodriguez • mis à jour le
L’âge influe sur la conduite
Avec l’âge, certains changements physiologiques s’opèrent, et peuvent altérer l’aptitude à la conduite. Ils concernent essentiellement la vision, l’ouïe et la motricité.
- Diminution de la vision de près et de loin. La perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs peut être perturbée.
- Les capacités auditives sont affaiblies. Il devient plus difficile de discerner les sons, et de localiser leur origine.
- Baisse des réflexes. Le temps de réactivité s’allonge.
Passer son permis moto
Si vous n’avez pas votre permis moto, la réglementation impose, depuis le 2 juin 2016, le passage du permis A2. Pendant deux ans, les conducteurs novices devront piloter une moto qui n’excède pas 35 kW. Passé ce délai, un permis de la catégorie A pourra leur être accordé après avoir suivi une formation de 7 heures.
Si vous possédez votre permis moto de longue date, mais que vous avez arrêté de pratiquer depuis plusieurs années, il est recommandé de suivre un stage de remise à niveau.
Un stage pour reprendre la moto après près de 10 ans sans conduire
Reprendre la moto après une longue période d’arrêt peut être perçu comme risqué par les assurances. En effet, les réflexes changent avec l’âge, et les motos comme les conditions de circulation évoluent. Il est possible de réduire la prime d’assurance moto après 5 ans d’arrêt, en suivant une formation de quelques heures. Lors de ce stage de remise en selle effectué avec une moto-école, vous effectuerez des exercices pour retrouver vos réflexes, la maîtrise de votre engin, et réviser le code de la route.
Le choix de la moto
Bien plus que la marque et le modèle de moto, certains critères essentiels sont à prendre en compte dans le choix d’une moto pour un senior. Il n’existe aucune généralité, en dehors de se décider après s’être assuré que la moto est adaptée à vos envies, votre budget et vos capacités physiques.
Chaque type de moto possède des avantages et des inconvénients, quel que soit l’âge.
- Le gros custom ou l’imposante routière s’accompagne souvent d’un poids conséquent qu’il faut être capable de maîtriser, ne serait-ce qu’à l’arrêt à un feu rouge.
- L’hyper sportive n’est en rien limitée à un âge particulier, mais implique un niveau de réflexe, et une attention permanente.
- Mélange réussi d’une machine tout-terrain et d’une routière, le trail est une moto sur laquelle on éprouve des sensations fortes. Ce type de moto se décline dans la plupart des cylindrées, ce qui permet au besoin de monter en gamme de manière progressive.
Si vous comptez vous éloigner des routes goudronnées, ne perdez pas de vue que, même pour le pilote le plus expérimenté, le risque de chute est augmenté. Même en excellente santé, un senior victime d’une fracture mettra plus de temps à s’en remettre qu’une personne plus jeune.
Un équipement adapté pour reprendre la moto après 10 ans sans conduire
Reprendre la moto après 10 ans implique aussi de remettre son équipement à niveau. Les technologies et les normes évoluent, et votre équipement est peut-être trop obsolète pour vous protéger efficacement. Les gants sont obligatoires, et doivent être certifiés CE. Le casque est aussi obligatoire, il doit être homologué, et doté de stickers réfléchissants sur les côtés. Il est aussi recommandé de porter un blouson, un pantalon et des bottes ou des chaussures moto certifiées CE. Pour rappel, votre casque ne doit jamais avoir été accidenté.
Souscrire une assurance adaptée
Aussi important que le choix de la moto, celui de l’assurance deux roues demande de bien étudier ses besoins. Si la couverture de la moto est un aspect important, celle du pilote l’est tout autant. Pour un senior, un accident ou une simple chute peut induire de graves conséquences, tant pour sa santé que pour l’exercice de son métier pour le pilote encore en activité.
Plus que l’âge, c’est la classification dans la catégorie « Conducteur novice » qui vous vaudra une surprime. Certaines compagnies assurent les motards jusqu’à 75 ans, ce qui représente un âge raisonnable pour laisser sa moto sur sa béquille. Dans la plupart des cas, un motard senior roule peu, et peut choisir les meilleures conditions climatiques pour ses sorties, ce qui, dans les deux cas, limite les risques et le coût de l’assurance.
Souscrire une assurance moto après 5 ans d’arrêt peut faire l’objet d’une surprime. Si vous ne pouvez justifier d’une assurance moto au cours des 3 dernières années, votre assureur appliquera une surprime égale à 100 % de la prime initiale, même si vous avez votre permis depuis plus de 3 ans. En effet, l’assureur considère que votre reprise du guidon présente des risques, en raison d’un manque d’expérience, et vous considère à nouveau comme un conducteur novice. Tous les ans, sans accident responsable, la surprime diminue de moitié, et disparaît au bout de 3 ans.