MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer les formules

Quelle assurance pour un quad homologué ?

Le choix d’un quad homologué est le plus souvent dicté par une utilisation sur la voie publique. Les garanties de l’assurance qui le couvre doivent par conséquent être adaptées à cette utilisation.

Comme pour les motos, la législation différencie les quads en fonction de leurs cylindrées :
– Quad léger : moins de 50 cm3
– Quad lourd : plus de 50 cm3

Quelle assurance pour un quad léger ?

Un quad léger est un quadricycle avec une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, mais aussi avec une vitesse maximale de 45 km/h, un poids max de 350 kg et une capacité de seulement 2 personnes (contrairement à 4 personnes pour les quads dits lourds).

Ce type de véhicule peut être conduit dès l’âge de 14 ans sans la nécessité d’être titulaire du permis de conduire. Il est donc plutôt souhaitable de souscrire des garanties supplémentaires à la seule responsabilité civile. Il est notamment recommandé d’ajouter une garantie protection du conducteur qui couvrira ses frais en cas d’accident, d’immobilisation ou d’invalidité.

Ce genre de garantie (selon les assureurs) couvre par exemple les frais de soutien scolaire si, après un accident de quad, un jeune pilote ne peut plus se rendre à l’école.

Quelle assurance pour un quad lourd ?

Même si les quads sont équipés de 4 roues, les garanties d’assurance les mieux adaptées sont celles préconisées pour les deux-roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm3. À savoir : une garantie vol et incendie pour un quad neuf ou haut de gamme par exemple, ou la garantie assistance 0 km pour un quad plus vieillissant ou acheté d’occasion.

Mais pour un quad lourd neuf ou très récent, l’assurance tous risques se présente comme la solution idéale, surtout si vous avez financé l’achat de votre quad avec un crédit. L’organisme prêteur peut d’ailleurs exiger que vous contractiez une assurance tous risques pendant toute la durée du remboursement de votre crédit moto.

La formule intermédiaire, une bonne alternative à l’assurance quad tous risques

Quelle assurance pour mon quad si mon budget ne me permet pas de souscrire une assurance tous risques ? Réponse : l’assurance intermédiaire. Cette formule, plus complète que la simple garantie de responsabilité civile, est aussi moins chère que l’assurance tous risques.

L’assurance intermédiaire prend généralement la forme d’une formule appelée « tiers plus » qui ajoute une protection contre le vol ou l’incendie de votre véhicule à la garantie de responsabilité civile.

Mais, suivant les offres, les assureurs intègrent aussi parfois d’autres options à l’assurance intermédiaire comme la garantie conducteur, l’assistance en cas de panne ou d’accident, ou la garantie accessoires et équipements (en cas de vol, de dégradation ou de destruction des accessoires et équipements utilisés pour piloter votre quad).

Et l’assurance au kilomètre, vous y avez pensé ?

Le quad étant essentiellement un véhicule de loisirs, il est souvent utilisé de façon occasionnelle. Dans ce cas de figure, l’assurance au kilomètre peut être une bonne option.

Ce type de contrat propose les mêmes garanties qu’une assurance classique, mais avec un montant de prime calculé en fonction des kilomètres réellement parcourus.

Quelle est la meilleure assurance pour un quad non homologué ?

Même si votre quad n’est pas homologué (à savoir qu’il ne répond pas aux normes l’autorisant à circuler sur la voie publique), il doit quand même être assuré. Légalement, l’assurance d’un quad non homologué est obligatoire.

Mais, de par son utilisation sur circuit dédié ou un terrain privé, les garanties d’assurance préconisées pour un quad non homologué ne seront pas les mêmes. Une attention particulière doit par exemple être portée à la protection du pilote, un accident de quad pouvant entraîner de lourdes conséquences.

Comment assurer un mini-quad ?

Les mini-quads sont ces petits quads réservés aux enfants de moins de 13 ans, trop jeunes pour conduire un quad adulte. Et même si certains de ces engins peuvent atteindre, voire dépasser, les 25 km/h, ils ne sont pas homologués et donc interdits sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation.

Malgré cette restriction de circulation, selon la loi du 2 juin 2009, les quads pour enfants doivent quand même être assurés. Vous devez donc souscrire a minima une assurance au tiers (responsabilité civile) si vous possédez un mini-quad.

Un autre aspect à ne pas négliger : le transport

Si, pour une compétition, une sortie à plusieurs ou les vacances, vous devez déplacer votre quad sans le conduire, vérifiez que son transport soit bien couvert par une assurance, que ce soit celle de votre quad, de votre voiture ou de votre remorque.

Bien choisir votre assurance quad avec LesFurets

Quel que soit le contrat d’assurance quad que vous envisagez de souscrire, faites une simulation en ligne avec LesFurets. C’est facile, gratuit et sans engagement !

Vous obtiendrez votre devis personnalisé d’assurance quad en quelques clics et, si l’offre vous convient, vous pourrez y souscrire immédiatement.

Le conseil d'Hervé !
Vous hésitez encore dans le choix de votre assurance quad ? Faites plusieurs simulations pour avoir une estimation précise du coût pour chaque formule. Vous pourrez alors souscrire à l’offre qui s’adapte le mieux et à vos besoins et à votre budget.
Comparer les formules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules