Assurez votre scooter électrique
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quelles différences entre un scooter et un scooter électrique ?

Mis en avant et défendu par les personnes sensibles aux enjeux écologiques, le scooter électrique se distingue de son alternative le scooter thermique par la nature de son moteur. Sur un scooter électrique, l’électricité remplace le carburant traditionnel pour faire fonctionner le moteur. Cette modification dans le fonctionnement du moteur du scooter a un impact positif en termes de pollution, à la fois environnementale (pas de rejet de CO2 ni d’émission de particules fines) et sonore (le moteur du scooter électrique est beaucoup moins bruyant). Sur le plan de l’assurance, assurer un scooter électrique revient très souvent moins cher qu’assurer un scooter thermique (voir ci-dessous).

Assurer un scooter électrique : une obligation légale

Qu’il soit thermique ou électrique, un scooter doit toujours être assuré. En France, la loi impose en effet aux propriétaires d’un véhicule à moteur (scooter, scooter électrique, moto, voiture, etc.) la souscription d’un contrat d’assurance. Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance scooter électrique spécifiques pour répondre aux besoins des conducteurs. Beaucoup de compagnies d’assurance ont en effet conscience que les enjeux d’assurance d’un scooter électrique ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une assurance de moto ou de voiture.

Quels sont les risques à rouler sans assurance scooter électrique ?

L’assurance d’un scooter électrique est obligatoire. Le défaut d’assurance pour un scooter électrique constitue un délit qui vous expose à :
• une amende de 3 750 € ;
• une suspension de votre permis ;
• une confiscation de votre scooter électrique ;
• une peine de travaux d’intérêt général ;
• une obligation de participer à un stage de sensibilisation aux dangers de la route.

Quels sont les différents types de scooters électriques ?

Il existe aujourd’hui toute une gamme de modèles de scooters électriques sur le marché. En fonction de vos attentes, de vos exigences, et du budget dont vous disposez pour l’achat ou la location d’un scooter électrique, vous aurez la possibilité de choisir entre des modèles plus ou moins haut de gamme. À noter toutefois que le scooter électrique ne permettra jamais de vous apporter, pour l’heure, les sensations d’une moto de grosse cylindrée. La cylindrée d’un scooter électrique est en effet comprise entre 50 cc et 125 cc.

Comment choisir une assurance scooter électrique ?

Le choix d’une assurance scooter électrique dépend avant tout de vos besoins et de l’utilisation que vous allez faire de votre scooter électrique. Utilisez-vous votre scooter électrique quotidiennement, en ville, pour un court trajet domicile-travail ? Uniquement pour des sorties à la campagne ? De quel type de scooter électrique êtes-vous le propriétaire ? Est-il neuf, ou d’occasion ? Disposez-vous d’un garage, ou votre scooter électrique passe-t-il la nuit dehors ? Voilà autant de questions qu’il faut vous poser pour faire le point sur vos besoins avant de souscrire une assurance scooter électrique. Il s’agit, avant tout, de choisir une assurance scooter électrique qui vous correspond.

Options, garanties : l’assurance scooter électrique et ses formules

Comme pour une assurance voiture ou une assurance auto, l’assurance scooter électrique se décline en trois formules principales : au tiers, intermédiaire, et tous risques. À ces trois formules viennent s’ajouter tout un tas d’options et de garanties qui vous permettent de faire évoluer le niveau de protection de votre véhicule. Les propriétaires d’un scooter électrique utilisé ponctuellement, à la campagne, et remisé dans un garage une bonne partie de l’année peuvent avoir un intérêt à souscrire une assurance scooter électrique au tiers, avec comme seule garantie la garantie responsabilité civile. Les propriétaires d’un scooter électrique flambant neuf qui l’utilisent quotidiennement, en milieu urbain, et qui ne disposent ni d’un garage ni d’un parking fermé auront de leur côté plutôt intérêt à souscrire des garanties comme la garantie vol, la garantie incendie, etc., et tendre vers une assurance scooter électrique tous risques.

Zoom sur la garantie dommages au conducteur

Comme les cyclistes, les scootéristes font partie des usagers de la route qui affichent une certaine fragilité face aux dangers de la circulation. La souscription d’une garantie dommages au conducteur apparaît souvent comme indispensable dans la souscription d’une assurance scooter électrique, pour être mieux protégé en cas d’accident.

Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ?

Le prix de l’assurance scooter électrique varie selon :
• la formule d’assurance choisie : au tiers, intermédiaire ou tous risques ;
• les options et garanties souscrites : garantie vol, garantie incendie, etc. ;
• les caractéristiques du scooter électrique : type de scooter électrique, modèle, année de mise en circulation, cylindrée, etc. ;
• le profil du conducteur : âge, antécédents en termes d’assurance auto/moto, etc. ;
• l’utilisation faite du scooter électrique : en ville ou à la campagne, stationnement dans un garage ou à l’extérieur, nombre de kilomètres parcourus dans l’année, etc. ;
• la compagnie d’assurance sélectionnée : toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes tarifs pour leurs offres d’assurance scooter électrique.

Responsables d’un nombre moins important d’accidents et par nature plus souvent utilisés pour parcourir de courtes distances, les scooters électriques ont les faveurs des assureurs. En règle générale, les tarifs sont ainsi moins élevés pour une assurance scooter ou moto électrique que pour une assurance scooter ou moto thermique.

Comment trouver la meilleure assurance scooter électrique ?

Comparer les offres est la solution incontournable pour trouver la meilleure assurance scooter électrique. Il existe aujourd’hui sur le Web de nombreux comparateurs d’assurances qui vous permettront de dénicher la meilleure offre. Avec le comparateur d’assurances scooter électrique lesfurets, vous avez la possibilité, en quelques clics seulement, de trouver un contrat d’assurance au meilleur prix, et avec les meilleures garanties. Il vous suffit simplement de remplir notre formulaire unique d’assurance scooter électrique en ligne, et de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, et à votre budget.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto