Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Que faire lors d’une chute de scooter ou moto avec un tiers impliqué?

En cas de chute en scooter, votre indemnisation pour les dommages matériels et humains causés par l’accident dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’implication d’un tiers dans la survenance du sinistre (autre deux roues, voiture, piéton…). L’assurance moto vous indemnisera à la suite de votre chute de scooter si c’est un tiers qui est responsable de votre accident en vous ayant heurté et en ayant directement provoqué votre chute, par exemple.

Néanmoins, il n’est pas obligatoire que le tiers en question vous ait touché pour que l’indemnisation soit déclenchée : en effet, selon la jurisprudence, un véhicule peut être impliqué dans un sinistre sans avoir nécessairement heurté votre moto ou votre scooter.

En somme, même si la voiture ne vous a pas touché, vous serez indemnisé par l’assurance moto à partir du moment où le tiers a joué un rôle, aussi minime soit-il, dans la survenance du sinistre.

Et si la chute en moto ou en scooter n’a impliqué personne d’autre ?

En cas de chute en moto seul, l’assurance pourra éventuellement vous indemniser si vous vous êtes blessé, mais tout dépendra de la nature de votre contrat d’assurance deux roues. Soyez donc certain de choisir les bonnes garanties au moment de la souscription de votre contrat, afin de ne pas vous retrouver en difficulté en cas de sinistre.

Concrètement, si votre deux roues est assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé si vous faites une chute en scooter tout seul sans l’implication d’une autre personne. En revanche, l’assurance moto vous indemnisera si vous avez opté pour un contrat d’assurance moto tous risques, puisque vous bénéficierez de la garantie dommages tous accidents. Le contrat tous risques sera naturellement plus onéreux que le contrat au tiers, mais il vous permettra d’être indemnisé dans tous les cas de figure, et notamment si la chute en moto n’a impliqué personne d’autre que vous.

Pour plus de sérénité, il est parfois plus raisonnable de payer un peu plus tous les mois !

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto