moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Large choix de compagnies d'assurances concurrentes Grégory


Quelles différences entre le pilotage d’un scooter et d’une moto ?

Entre une moto et un scooter, chacun des deux modèles possède ses avantages et ses inconvénients, mais aussi sa manière d'être piloté. Comment choisir ce qui vous correspond le mieux ? Focus.

Acheter un scooter

par Jonathan Rodriguez • mis à jour le

Partager sur :
Quelles différences entre le pilotage d’un scooter et d’une moto ?

Petit comparatif entre moto et scooter

Entre une moto et un scooter, la différence est d’abord liée à l’utilisation : en effet, en dehors des maxi-scooters, un scooter se déplace majoritairement en environnement urbain, alors qu’une moto est à l’aise dans les espaces dégagés.

Cependant, les différences entre une moto et un scooter sont principalement d’ordre mécanique, influant sur le pilotage de l’une et l’autre :

    • Les vitesses : un scooter est équipé d’un système de vitesses automatiques basé sur un variateur, et une moto, d’une boîte de vitesses mécanique.Les roues : celles d’un scooter sont généralement d’un diamètre inférieur à celles d’une moto, par conséquent le centre de gravité du premier est automatiquement plus bas. C’est cette particularité qui donne au scooter sa maniabilité légendaire, au détriment, cependant, d’une tenue de route moins bonne qu’une moto à vitesse plus élevée.Le variateur : il offre également plus de douceur au pilote d’un scooter, mais avec pour contrepartie une maîtrise moindre face à une situation imprévue. À puissance égale, un scooter sera en effet moins vif qu’une moto, la boîte automatique ne permettant pas la réactivité d’une boîte mécanique commandée par le pilote.Le poids : généralement mieux caréné qu’une moto, et bénéficiant de plusieurs espaces de rangement, le scooter est plus lourd, et s’accompagne donc d’une inertie supérieure. En contrepartie, ce carénage protège mieux le pilote, ce en supplément d’un confort souvent supérieur.Le prix : il ne constitue pas un critère permettant de départager moto ou scooter. En effet, il existe du haut de gamme et de l’entrée de gamme dans les deux camps. Par ailleurs, un scooter ou une moto de valeur identique ne correspondent pas à un mode d’utilisation identique.Le look : eh oui, le choix entre scooter ou moto se joue largement sur votre style, et votre mode de vie. Les cadres urbains circulant en costume dans le cadre professionnel choisiront le scooter. Les personnes faisant de la route, de la randonnée ou bien de la vitesse, seront mieux en moto.Le permis : scooter ou moto sont à égalité sur ce critère. C’est la cylindrée, et non le type de véhicule, qui décidera du permis dont vous devez être titulaire afin de pouvoir circuler.

Scooter ou moto : les permis requis

Scooter ou moto 125 cm3

Pour piloter en toute légalité une moto ou un scooter 125 cm3, vous devez être titulaire d’un permis B depuis au moins deux ans, et passer une formation obligatoire de 7 heures. Les titulaires du permis A1 peuvent également piloter une moto ou scooter de cette cylindrée.

Scooter ou moto de cylindrée supérieure à 125 cm3

Au-delà de 125 cm3, il vous faudra obligatoirement le permis A2.

Moto ou maxi scooter

Enfin, pour piloter une moto ou un maxi scooter, ou un scooter 500 cm3, par exemple, le permis A est exigé.

Entre une moto et un scooter, que choisir ?

Entre un maxi scooter et une moto pour débutants, que choisir ? Par exemple, vaut-il mieux opter pour une moto ou un scooter 500 ? Ou encore, pour un scooter ou pour une moto 125 cm3 ?

Tout dépend de vos exigences et de l’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule. Même entre un gros scooter et une petite moto, en effet, les différences énumérées ci-dessus sont valables !

Alors, moto ou scooter 50 cc ?

  • Optez pour un scooter si vous appréciez avant tout la facilité d’emploi et la maniabilité d’un deux-roues.
  • Misez plutôt pour une moto si vous recherchez avant tout une bonne tenue sur route, le confort en selle ainsi que le plaisir de piloter.

Quelle assurance pour une moto ou un scooter ?

Le coût de l’assurance peut également être un critère décisif pour votre comparatif entre moto et scooter.

Est-il moins cher d’assurer une moto ou un scooter 50 cc ? En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous ferez de votre deux-roues :

  • Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d’assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l’objet fréquent de sinistres. De plus, il attire davantage la convoitise des voleurs : il est donc prudent d’assurer votre scooter en conséquence.
  • Cependant, si vous effectuez de longs trajets en moto, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident dont les conséquences seront sans doute plus lourdes qu’un simple accrochage en scooter en ville. De plus, une moto est plus difficile à voler qu’un scooter, mais sa valeur est aussi plus élevée. Il est donc d’autant plus important de multiplier les garanties.

Pour répondre à toutes vos questions concernant le coût de l’assurance d’un deux-roues, et surtout trouver la meilleure offre sur le marché, vous pouvez vous servir de notre comparateur d’assurance moto en ligne.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Même une mini-moto ou un scooter peuvent être équipés d’accessoires de valeur, comme des sacoches ou un casque. N’oubliez pas de les indiquer à votre assureur afin qu’il en tienne compte lors de l’établissement du contrat !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage