MENU

Petit comparatif entre moto et scooter

Entre une moto et un scooter, la différence est d’abord lié à l’utilisation : en effet, en dehors des maxi-scooters, un scooter se déplace majoritairement en environnement urbain alors qu’une moto est à l’aise dans les espaces dégagés.

Cependant, les différences entre une moto et un scooter sont principalement d’ordre mécanique, influant sur le pilotage de l’une et l’autre :

  • Les vitesses : un scooter est équipé d’un système de vitesses automatiques basées sur un variateur et une moto, d’une boite de vitesses mécanique.
  • Les roues : celles d’un scooter sont généralement d’un diamètre inférieur à celles d’une moto, par conséquent le centre de gravité du premier est automatiquement plus bas. C’est cette particularité qui donne au scooter sa maniabilité légendaire, au détriment, cependant, d’une tenue de route moins bonne qu’une moto à vitesse plus élevée.
  • Le variateur : il offre également plus de douceur au pilote d’un scooter, mais avec pour contrepartie une maîtrise moindre face à une situation imprévue. À puissance égale, un scooter sera en effet moins vif qu’une moto, la boite automatique ne permettant pas la réactivité d’une boite mécanique commandée par le pilote.
  • Le poids : généralement mieux caréné qu’une moto et bénéficiant de plusieurs espaces de rangement, le scooter est plus lourd et s’accompagne donc d’une inertie supérieure. En contrepartie ce carénage protège mieux le pilote, ce en supplément d’un confort souvent supérieur.

Entre une moto et un scooter, que choisir ?

Entre un maxi scooter et une moto pour débutants, que choisir ? Par exemple, vaut-il mieux opter pour une moto ou un scooter 500 ? Ou encore, pour un scooter ou pour une moto 125 cm3 ?

Tout dépend de vos exigences et de l’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule. Même entre un gros scooter et une petite moto, en effet, les différences énumérées ci-dessus sont valables !

Alors, moto ou scooter 50 cc ?

  • Optez pour un scooter si vous appréciez avant tout la facilité d’emploi et la maniabilité d’un deux-roues.
  • Misez plutôt pour une moto si vous recherchez avant tout une bonne tenue sur route, le confort en selle ainsi que le plaisir de piloter.

Quelle assurance pour une moto ou un scooter ?

Le coût de l’assurance peut également être un critère décisif pour votre comparatif entre moto et scooter.

Est-il moins cher d’assurer une moto ou un scooter 50 cc ? En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous ferez de votre deux-roues :

  • Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d’assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l’objet fréquent de sinistres. De plus, il attire davantage la convoitise des voleurs : il est donc prudent de l’assurer en conséquence.
  • Cependant, si vous effectuez de longs trajets en moto, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident dont les conséquences seront sans doute plus lourdes qu’un simple accrochage en scooter en ville. De plus, une moto est plus difficile à voler qu’un scooter, mais sa valeur est aussi plus élevée. Il est donc d’autant plus important de multiplier les garanties.

Pour répondre à toutes vos questions concernant le coût de l’assurance d’un deux-roues, et surtout trouver la meilleure offre sur le marché, vous pouvez vous servir de notre comparateur en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Même une mini-moto ou un scooter peuvent être équipés d’accessoires de valeur, comme des sacoches ou un casque. N’oubliez pas de les indiquer à votre assureur afin qu’il en tienne compte lors de l’établissement du contrat !
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto