MENU

Comment organiser une sortie moto

Le 7 mai 2008, le Conseil d’État précisait que la déclaration de balade en moto en préfecture ne s’impose que si le rassemblement est « susceptible d’avoir une incidence sur les conditions de circulation et la sécurité des usagers des voies ». Afin de dissiper tout doute sur la légalité d’un événement, il est recommandé à l’organisateur de la balade en moto de se renseigner et de préparer un dossier de déclaration, si nécessaire.

Pour que la sortie soit une réussite, le groupe doit être ordonné. Une place est affectée à chaque pilote pour la durée de l’excursion. Tout doit être fait pour que la sécurité des participants soit maximale. Ainsi, si l’organisation des motos n’a pas été faite ou les démarches réglementaires ont été omises, les responsables de l’événement s’exposent à de lourdes sanctions.

Comment rouler en groupe en toute sécurité

Rouler en convoi de motos représente un risque accentué pour les pilotes eux-mêmes, mais également pour les autres usagers, ce qui impose quelques règles pour la sûreté de tous.

Chaque pilote doit disposer d’une visibilité maximale, comme quand il est seul. Il doit à tout moment être capable de s’immobiliser sans gêner autrui. En plus de respecter en permanence les distances de sécurité, les pilotes ont tout intérêt à rouler en quinconce, si la largeur de la voie le permet. Sur route étroite et sinueuse, la vitesse est réduite et les virages se passent en file indienne.

Comme nous avons pu le voir précédemment, rouler en formation moto nécessite de l’ordre. En règle générale, c’est le plus expérimenté, ou celui qui connait le mieux la route, qui se place en tête. Il est suivi du plus novice ou de celui qui possède l’engin le moins puissant (une 125cc, par exemple). Un autre habitué ferme la route pour veiller à ce que tout se passe bien. Il est fréquemment demandé aux pilotes de conserver leur place jusqu’au terme de la sortie. La conduite d’une moto en groupe nécessite donc de s’adapter en permanence aux autres participants.

Enfin, notez qu’aucune garantie spécifique n’est requise pour les pilotes, en dehors de leur assurance moto ordinaire. Une assurance en responsabilité civile est toutefois obligatoire pour l’organisateur lors d’une sortie de groupe.

Le conseil d'Hervé !
La réglementation des balades en moto, contenue dans le décret du 16 mai 2006, précise un seuil au-delà duquel une simple déclaration ne suffit pas. Ainsi, au-dessus de 400 participants, c’est une autorisation que l’organisation sollicitera.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto