MENU

Stationnement des motos : focus sur les conditions actuelles

Les deux-roues sont a priori faciles à garer. Ces véhicules sont pourtant victimes du manque de stationnements, notamment dans les grandes villes. Alors, où garer son scooter à Paris ? Cette question est valable pour toutes les grandes métropoles.

Il vous faut savoir que les municipalités ont mis en place des parkings dédiés aux motos et aux scooters. Aussi, pour éviter les sanctions, le mieux reste de respecter les règlements établis. Cependant, il faut reconnaître que depuis quelques années, avec l’explosion du nombre de deux-roues en circulation, garer sa moto est devenu un véritable casse-tête. Ce sont 40 000 places mises à disposition pour 150 000 véhicules. Si jusqu’à présent ces emplacements sont gratuits et disponibles sans limites d’heure, il semblerait que cela change bientôt, du moins pour la capitale. L’emplacement de stationnement pour 2 roues à Paris serait payant à partir de 2018.

Règlementation du stationnement des motos : les zones interdites

Conformément au Code de la route, pour tout véhicule à moteur, au rang desquels se trouvent les deux-roues, stationner sur le trottoir est interdit. Ceci malgré l’appel à l’indulgence de certaines municipalités, comme celle de Paris, qui reconnaissent le manque d’alternatives pour les deux-roues. Jusqu’ici, se garer sur les trottoirs est donc encore toléré. Les conducteurs doivent simplement s’assurer que la place occupée et les dimensions de stationnement du scooter sur le trottoir ne gênent pas la voirie et permettent entre autres le passage d’un landau ou d’un fauteuil roulant.

Comme sur les trottoirs, stationner sur les zones suivantes est interdit :

  • les passages pour piétons
  • une voie de bus
  • une place réservée pour les handicapés, à moins que vous ne disposiez d’un GIC (Grand Invalide Civil)
  • une zone de livraison
  • devant une bouche d’incendie

Où garer sa moto à Paris et dans les grandes villes ?

En plus des stationnements gratuits mis à disposition des conducteurs de deux-roues par les municipalités, voici d’autres emplacements pour vous garer :

  • Les parkings pour voiture. À ceux qui demandent si le stationnement d’un scooter sur une place de voiture est envisageable, la réponse est oui. S’il s’agit d’un stationnement payant, la moto sera soumise aux mêmes conditions, à vérifier sur l’horodateur.
  • Il y a aussi les offres de parking proposées par les sociétés privées. Beaucoup sont aujourd’hui disponibles en réservation en ligne pour vous assurer une place.
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès des hôtels qui ouvrent parfois leurs parkings aux conducteurs de deux-roues autres que les clients de l’établissement.

Quelle sanction en cas de mauvais stationnement ?

Face au manque de places, les autorités faisaient parfois preuve d’indulgence à l’égard des conducteurs de moto ou de scooter. Mais suite à l’application d’un décret du 2 juillet 2015, les sanctions à l’égard des deux-roues se font plus sévères en cas de mauvais stationnement. Aussi, comme les automobilistes, les pilotes peuvent écoper une amende de 35 euros pour stationnement gênant, voire de 135 euros pour stationnement très gênant.

Malgré les récriminations des associations de motards, l’obligation de respecter la règlementation de stationnement pour les motos demeure. Que vous fassiez partie ou non de ces conducteurs victimes des problèmes de stationnement moto, assurez-vous d’avoir une bonne assurance moto. Si vous êtes à la fois mal garé et non assuré, vous risquez d’assumer une double sanction. Sachez effectivement que comme tout véhicule à moteur, l’assurance deux-roues est obligatoire. Et n’oubliez pas, si vous considérez que votre assurance moto est trop chère, la loi vous autorise à la résilier 12 mois après sa souscription. Prenez ensuite le temps de comparer les différentes offres grâce à notre comparateur en ligne avant de souscrire une nouvelle assurance. Assurez-vous que les termes du contrat vous conviennent avant de signer.

Le conseil d'Hervé !
Sur Internet, des applications permettent aujourd’hui de localiser les places de parking libres dans votre destination : un quartier, près de la gare ou de l’aéroport, etc. Si vous repérez une place disponible qui vous convient, vous pouvez la réserver en ligne pour la durée de votre choix. Pour des besoins réguliers, vous pouvez même souscrire un abonnement.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Woody

      Selon le Code de la route, les emplacements de livraison ne sont pas réservés aux livreurs professionnels.

    Comparer les devis moto