MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

La conception d’une moto est un exercice d’une grande complexité où chaque élément, pneus inclus, est calculé avec précision. Pour les constructeurs de moto, chaque modèle est homologué avec une dimension de pneu précise. Toute modification peut ainsi déséquilibrer l’ensemble de la machine.

Et pourtant, beaucoup d’utilisateurs envisagent de changer la dimension des pneus de leur moto. Pourquoi de telles modifications ? Voici, en gros, les raisons récurrentes évoquées :

  • Augmenter la durée de vie du pneu d’une moto. De nombreux conducteurs estiment en effet que les pneus larges sont meilleurs que les plus étroits. Des études ont été réalisées : les premiers freinent mieux alors que les seconds sont plus confortables.
  • Donner à la moto un air plus sportif.
  • Améliorer l’adhérence de la moto.

Une question se pose : quel est le changement de taille de pneu moto légal ? Il faut savoir que surdimensionner ses pneus de moto est une pratique non autorisée. En effet, en augmentant leur dimension, le modèle dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à celui qui était homologué.

Changer la dimension des pneus d’une moto n’est pas sans risque

Changer la hauteur des pneus de la moto, augmenter la taille des pneus arrière de la moto ou encore opter pour des pneus différents à l’avant et à l’arrière de la moto sont autant de modifications courantes. Les dangers sont pourtant bien réels. Avec ces changements :

  • Vous pouvez avoir des soucis avec la loi, mais aussi avec votre assureur. En cas d’accident, la compagnie d’assurance peut en effet refuser de vous couvrir ou réduire l’indemnisation.
  • Vous risquez une perte d’adhérence. Contrairement à ce que vous pouvez penser, des pneus plus larges n’impliquent pas toujours une meilleure adhérence. Comme la fourche et la suspension arrière n’ont pas été conçues pour des roues surdimensionnées, ces changements peuvent avoir un grave impact.
  • Vous risquez de rouler avec des pneus froids qui présentent un danger potentiel. Surdimensionnés, ils demandent en effet plus de temps pour atteindre la température idéale.
  • Votre moto présente plus de risques de faire un aquaplaning sur sol humide parce que la surface de contact est plus importante.
  • Votre moto vous impose des contraintes mécaniques supérieures.
  • Vos pneus s’useront de façon prématurée sans compter les risques de casse de certaines pièces mécaniques. Le coût des réparations et de l’entretien risque de s’envoler.

Augmenter la taille des pneus moto : attention à la couverture de l’assurance

En moyenne, les pneus d’une moto peuvent parcourir 12 000 km pour l’avant et 10 000 km pour l’arrière avant l’usure. Vous n’augmenterez pas la durée de vie des pneus d’un scooter 125, ou de tout autre type de deux-roues d’ailleurs, en les surdimensionnant, et ce même si vous respectez la correspondance entre la taille du pneu de la moto et la dimension des jantes. Au-delà des soucis techniques que cette procédure peut causer, pensez également aux éventuels problèmes d’assurance.

En cas d’accident notamment, le rapport d’expert établira la surdimension des pneus et donc la perte de l’homologation. L’assureur peut ainsi annuler vos garanties. La compagnie peut aller jusqu’à la résiliation du contrat d’assurance. La compagnie indemnisera les dommages que vous avez éventuellement causés à des tiers, mais sûrement pas ceux que vous avez subis. Elle avancera que l’accident aurait eu des conséquences moindres si la moto avait été équipée de pneus homologués.

Si effectivement l’assureur a résilié votre contrat, vous devrez trouver un nouvel assureur moto. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à mettre les offres en concurrence grâce à notre comparateur d’assurance en ligne.

Le conseil d'Hervé !
S’il est courant d’augmenter la taille des pneus de sa moto, beaucoup, notamment les conducteurs de roadster et de sportives préfèrent, eux, réduire la largeur du pneu arrière pour gagner en agilité. Pour passer de 190 mm de large à 180 mm par exemple, prenez soin de prendre des modèles homologués. Sur certains deux-roues, le constructeur propose parfois plusieurs tailles de pneus possibles.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto