MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Rodéo-moto : des risques pour les participants et les riverains

Pour les adeptes, un rodéo-moto est l’expression d’une liberté personnelle, l’occasion de démontrer publiquement ses talents de pilote, de faire briller son engin et, pour d’autres, ce n’est rien de moins qu’un sport…

Dans les faits, ces rassemblements, pour la plupart non autorisés et spontanés, font souvent fi de la réglementation, de l’ordre public et de la sécurité. Ils peuvent occasionner d’importants troubles à la sécurité publique, par exemple lorsque ces rodéos sauvages se déroulent en après-midi ou en soirée, en pleine ville et qu’ils rassemblent plusieurs dizaines de véhicules (motos, scooter, quad).

Dans de pareilles situations, le risque majeur est la perte de contrôle de l’engin par le pilote. Outre sa vie, il met en péril toute personne pouvant se trouver sur la trajectoire…

De même, lorsqu’au gré d’une belle soirée de week-end, plusieurs centaines de personnes se déplacent en périphérie urbaine (zone industrielle, parking de supermarché, et même campagne…) pour participer ou suivre ces exhibitions, leur propre sécurité n’est pas assurée. Des accidents lors de rodéos impliquant des spectateurs ne sont, hélas, pas rares.

Une législation en marche

Cela fait des années que les pouvoirs publics et les élus locaux tentent de trouver des solutions pour endiguer le phénomène des rodéos sauvages, faute de pouvoir l’éradiquer. Les sanctions prévues par le Code de la route peuvent paraître relativement faibles aujourd’hui. Cependant, si le motard est en situation d’accumuler plusieurs délits, le total peut devenir substantiel. Les articles L.325-1 à L.325-9 permettent l’immobilisation, la mise en fourrière et la confiscation sous certaines conditions. Une destruction est même possible en cas de récidive.

Malgré plusieurs projets de loi, le législateur étudie en ce moment la possibilité de requalification de ces actes. Rouler sur la roue avant de sa moto pourra avoir de très graves conséquences.

Si les participants des rodéos-motos déclarent généralement « assumer leurs responsabilités », les éventuels dommages ajoutés aux sanctions prévues par la loi dépassent le plus souvent leurs moyens financiers. Même ceux qui utilisent une moto qui est assurée et conforme à la législation ne seront pas couverts par leur contrat.

Dans le cas où l’assurance moto indemnise la ou les victimes au titre de la responsabilité civile, elle ne manquera pas de demander le remboursement intégral des sommes engagées au souscripteur et de résilier le contrat.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto