Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’appelle-t-on gravage d’une moto ou d’un scooter ?

Également appelé tatouage antivol, le gravage d’une moto ou d’un scooter consiste à inscrire un numéro de traçage sur différentes pièces de l’engin. Il s’agit le plus souvent de ses 7 derniers numéros de série. En fonction du professionnel sollicité pour procéder au gravage de votre scooter ou moto, il peut y avoir une dizaine d’emplacements. Cette précaution permet d’éviter le démontage d’une pièce marquée après le vol. Ce qui rend d’autant plus difficile la vente ou l’usage du deux-roues.

Techniques et spécificités du gravage d’une moto ou d’un scooter

Toujours en considérant les méthodes de travail, le procédé de gravage du deux-roues peut se faire à partir d’une technique au laser ou par impulsion. Certains experts utilisent également un pochoir et un stylet spécial. L’intervention dure entre 5 et 10 minutes. L’apposition de cet identifiant unique se conserve de manière permanente, jusqu’à la fin de vie du deux-roues. En cas de contrôle routier, un engin volé est plus facilement identifiable. Les policiers ou les gendarmes procèdent à l’arrestation du contrevenant, et avertissent le propriétaire.

À l’issue du gravage d’une moto ou de tout autre deux-roues, le numéro est inscrit dans un registre national : le fichier ARGOS. Celui-ci est consultable par les forces de l’ordre, la douane, ou les organismes d’assurance. L’inscription est valable 6 ans, avec une possibilité de renouvellement. Les renseignements concernant les noms des propriétaires affiliés à un deux-roues peuvent être mis à jour. C’est ainsi en cas de vente ou de tout autre changement de propriétaire après le gravage de moto.

Où place-t-on le gravage d’une moto ?

Le gravage de scooter ou de deux-roues ne se résume pas à une apposition unique. Afin que le procédé soit réellement efficace, le professionnel cible différentes zones de l’engin, pour inscrire le numéro de traçage à plusieurs reprises. Parmi les pièces généralement concernées, on retrouve :

  • la face avant du carénage
  • les jantes avant ou arrière
  • le réservoir
  • le fourreau de la fourche (à droite ou à gauche)
  • le système d’échappement
  • le carter du moteur ou le moteur lui-même…

Il s’agit d’exemples non exhaustifs, mais représentatifs de l’utilité d’un gravage de moto pour se prémunir d’un vol, que les malfaiteurs cherchent à vendre l’engin dans son ensemble, ou en pièces détachées.

Combien coûte le gravage d’une moto ?

Pour réaliser le gravage d’une moto, le prix moyen est compris entre 50 et 100 €. Tout dépend du prestataire sollicité et du coût de la main-d’œuvre. Avant de s’engager, il est également essentiel de vérifier que le gravage se fait avec l’agrément SRA (Sécurité et Réparation Automobile). À titre indicatif, l’activité de cet organisme se focalise sur la lutte antivol des voitures et des deux-roues. Sans une telle certification, votre assurance moto est en droit de refuser toute indemnisation en cas de vol de votre deux-roues. Si vous avez un doute sur l’agrément RSA d’un professionnel, faites appel au réseau de partenaires de votre assureur.

Investir dans un gravage de moto ou de scooter présente un aspect dissuasif pour les voleurs, car les possibilités de revente sont restreintes, pour ne pas dire inenvisageables. De plus, une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou de la police permet de retrouver plus facilement votre deux-roues. En cas de problème, cela vous fait bénéficier d’économies substantielles sur la valeur de votre engin, son indemnisation et le montant d’une éventuelle franchise. Quant aux organismes d’assurance, le gravage de moto est recommandé, voire nécessaire, avant de souscrire un contrat.

Pourquoi certaines assurances demandent-elles de graver sa moto ?

D’un point de vue légal, le gravage d’une moto ne présente pas un caractère obligatoire. Néanmoins, une compagnie d’assurance moto peut le demander afin de réduire les risques encourus.

Pour rappel, sa validité dépend de l’agrément SRA. À défaut, l’assurance peut refuser d’assurer votre deux-roues, ou d’inclure la garantie vol. Dans certains cas de figure, l’augmentation du montant de la franchise est pratiquée. En complément d’une attestation de gravage pour scooter ou moto, certaines compagnies exigent d’autres précautions de votre part :

  • un stationnement dans une zone sécurisée, privée ou close
  • l’utilisation d’un bloque-disque au niveau de la roue avant
  • l’ajout d’un système d’alarme autonome
  • l’utilisation d’une chaîne ou d’un antivol homologué…

Avec le gravage de votre moto, l’assurance est en mesure de vous proposer un contrat correspondant à vos besoins. Pour rappel, un contrat d’assurance constitue une obligation légale avant de pouvoir prendre la route. Il est donc recommandé de bien vous renseigner sur les conditions générales de votre contrat d’assurance avant de vous engager.

Le conseil de François !
Trouvez l’assurance moto qui correspond à vos besoins grâce à notre comparateur simple et intuitif.

Et si j’achète un deux-roues déjà gravé ?

Le gravage d’une moto pour un changement de propriétaire demeure valable. Si le vendeur possède toujours l’attestation afférente, il doit vous la remettre. Toutefois, celle-ci reste à son nom. Par conséquent, vous devez entreprendre les démarches administratives pour effectuer une reprise de contrat. En d’autres termes, le fichier ARGOS sera mis à jour afin que vous figuriez en tant qu’actuel propriétaire du deux-roues. Certains prestataires de services proposent de gérer ce type de formalité à votre place.

Dans l’éventualité où il n’est pas possible d’obtenir l’attestation, vous devez alors contacter le groupement ARGOS. Cela concerne aussi les transactions où la gravure a été faite par un propriétaire précédent, notamment s’il s’agit d’une occasion de seconde main. Vous disposez ainsi des coordonnées de l’entreprise qui a réalisé le gravage de la moto. Le professionnel délivre une nouvelle attestation, valable pour une période de 6 ans. À son terme, il est possible de la renouveler.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto