MENU

Comment est-il possible qu’un pneu soit monté à l’envers ?

Un pneu neuf comporte différents repères indiquant le sens de montage. Il s’agit en général de flèches précisant le sens de rotation, ce qui réduit les risques d’erreur.

Certains modèles comportent des jantes à double disque ou des jantes symétriques, ce qui peut porter à confusion.

Un moment d’inattention suffit à ce que le pneu se retrouve monté à l’envers et parfois même les deux.

Quels risques pour le conducteur ?

Comment reconnaître qu’un pneu a été monté à l’envers ?

Suivant le type du pneu et ses sculptures, l’anomalie peut passer inaperçue lorsque le propriétaire récupère sa moto du garage. Les dysfonctionnements peuvent ensuite apparaître de manière plus ou moins rapide.

  • Lorsque que seul le pneu avant a été mal monté, la fourche peut être sujette à un mouvement inhabituel.
  • Si les deux pneus ont été montés à l’envers, la machine peut se mettre à louvoyer passée une certaine vitesse.

Comment réparer un pneu monté à l’envers ?

Quel que soit le délai, ramenez votre moto à l’atelier où le pneu a été monté. Dans l’immense majorité des cas, le problème sera corrigé en quelques dizaines de minutes et ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Si le ou les pneus ont été endommagés en raison de l’erreur de montage, demandez un remplacement. Le gérant du magasin peut accepter en reconnaissant l’erreur, mais il est également possible qu’il refuse d’entendre raison.  

Dans ce cas, si votre contrat d’assurance moto intègre une garantie de protection juridique, il faudra la faire jouer. Vous serez alors mis en relation avec des juristes.

Ils tenteront dans un premier temps de résoudre le problème à l’amiable avant d’envisager les niveaux supérieurs dont le dernier est une action en justice. Un expert sera nommé, ses honoraires étant pris en charge, ce comme les éventuels futurs frais de justice.

Très souvent, c’est l’accord amiable qui met fin au litige, ce qui permettra à vos pneus de tourner à nouveau dans le bon sens.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. David

      Je n’ai pas de moto, mais une auto donc un morceau de la direction est croche (le caster). Il parait que ça ne peut pas se réparer (3 garagistes m’ont dit la même chose).
      Problème, l’usure du pneu avant droit se fait sur l’intérieur du pneu.
      Je fais mes rotations avant arrière, mais je ne peux les changer de côté, vu justement ce sens de roulement.
      J’ai demandé à des garagistes d’inverser le montage des pneus, leur expliquant que j’aurai voulu « user » l’autre côté du pneu, mais aucun ne veut faire ça. Pourquoi ?
      Ma dernière solution c’est de demander à ce qu’ils me démonte les pneus, que je récupère les jantes et les pneus séparés et que par la suite j’aille voir un garagiste pour lui demander de me monter les pneus comme je le veux. Je n’irai qu’avec un seul pneu et une seule jante à la fois pour leur dire, j’ai besoin de ce pneu pour ma roue avant gauche etc…
      C’est con, mais ça ne me tente pas de jeter un set de pneu après 25 000 km quand l’autre côté du pneu est quasiment neuf.

    Comparer les devis moto