MENU

Le centre de gravité, critère majeur du chargement d’une moto

En raison de son espace restreint, le chargement d’une moto est encore plus problématique que celui d’une voiture ou d’un utilitaire.

Qu’elle soit chargée de bagages ou n’ait que son pilote à transporter, l’équilibre d’une moto dépend pour beaucoup du positionnement de son centre de gravité. Celui-ci est calculé lors de la conception de manière à être optimal lors de la conduite en ville ou sur route.

Lors d’un transport de bagages en moto, le centre de gravité original se trouve déplacé en fonction du poids transporté et de sa répartition sur le deux-roues. Voilà pourquoi il convient de bien étudier le chargement des bagages sur votre moto.

Le poids doit être réparti de manière à respecter le plus possible le centre de gravité initial, le plus souvent situé vers le centre de la machine. Nous vous recommandons alors de placer :

  • le plus de poids possible près du centre de gravité ;
  • les gros volumes derrière le ou les occupants pour limiter la prise au vent ;
  • les bagages les plus lourds sur le réservoir et dans le bas des valises ;
  • les effets les plus légers dans le top-case.

Après quelques kilomètres, le pilote a pris conscience des modifications de comportement induites par le chargement de la moto. Encore faut-il que cette charge ne varie pas durant le trajet. Pour éviter ce risque, le chargement doit être solidement arrimé pour ne pas se déplacer en virage ou lors des manœuvres de freinage ou d’accélération.

Veillez également à tenir compte du poids maximum autorisé sur votre moto. Celui-ci est mentionné sur la carte grise.

Avant de charger votre moto, vérifiez comment vous êtes assuré

Afin de bien préparer votre voyage en moto, vous devez être bien couvert par votre assurance. Top-case, sacoche latérale et de réservoir, ces accessoires influent sur le poids du chargement de votre moto et, par conséquent, sur son comportement.

Ces équipements n’étant pas d’origine sur la moto, ils ne sont pas assurés par les garanties du contrat d’assurance et vous ne serez pas indemnisé en cas de dégâts ou de vol, ceci même en ayant souscrit une assurance tous risques, sauf si une clause le précise dans le contrat.

Vous avez donc tout intérêt à souscrire une garantie « accessoires » complémentaire couvrant les risques de vol ou encore d’incendie. Avant d’assurer vos accessoires, vérifiez qu’ils soient homologués et respectent les normes européennes.

Le conseil d'Hervé !
Attention, les effets personnels (sac, téléphone portable, etc.) ne sont pas considérés par les assurances comme des accessoires. Ils ne pourront pas être couverts si vous avez souscrit une garantie « accessoires ».
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto