MENU

A quoi sert la garantie individuelle pilote ?

Avec la garantie responsabilité civile, vous êtes uniquement dispensé de payer de votre poche les dégâts que vous causeriez à un tiers. En cas d’accident responsable, tous les dégâts matériels et/ou corporels dont vous pourriez être victime ne sont pas pris en charge.

En cas de sinistre non responsable, vos blessures ne sont indemnisées que si le responsable est un tiers identifié.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’ajouter à votre contrat d’assurance moto ou scooter des garanties facultatives, dont la garantie individuelle pilote également appelée garantie personnelle du conducteur.

Celle-ci garantit tous les dommages corporels du motard ou scootériste aussi bien en cas de sinistre responsable qu’en cas de sinistre sans tiers identifié

Seules deux circonstances excluent l’indemnisation :

  • la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ;
  • le fait d’avoir cherché intentionnellement à provoquer l’accident.

Que prend en charge la garantie individuelle du pilote ?

La garantie individuelle du pilote permet le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente partielle ou totale du conducteur.
En cas de décès, le capital prévu est alors versé à ses proches.

Elle peut également prendre en charge la part des frais médicaux non couverte par l’Assurance maladie et la complémentaire obligatoire. Cette prise en charge concerne autant les frais chirurgicaux que ceux de pharmacie ou liés à la rééducation.

En cas d’invalidité, les frais d’assistance par une tierce personne sont généralement couverts.

Pourquoi souscrire une garantie individuelle pilote ?

Même en étant assuré « tous risques », vous n’êtes pas systématiquement couvert de manière optimale en cas de dommages corporels lors d’un accident responsable. La garantie individuelle pilote vient combler ce vide en étant soit intégrée dans la formule choisie, soit souscrite en option.

Malgré son coût, qui peut paraître élevé, il est vivement conseillé de souscrire une garantie personnelle du pilote compte tenu des risques d’accidents à moto ou en scooter et surtout de leurs conséquences.
En cas de sinistre, les dommages corporels d’un motard sont en effet généralement bien plus graves que ceux d’un automobiliste qui bénéficie de la protection de l’habitacle de son véhicule.

Comment bien choisir sa garantie individuelle pilote ?

Avant de souscrire une garantie quelle qu’elle soit, vous devez lire attentivement les conditions d’application de ladite garantie dans votre contrat.

Concernant la garantie individuelle pilote, vous devez notamment vérifier si la garantie est attachée à l’assuré ou au deux-roues : 

    • Si la garantie est attachée à votre personne, vous êtes normalement couvert quelle que soit la moto ou le scooter que vous conduisez.
    • Si elle est liée au véhicule, vous n’êtes protégé que si vous conduisez le deux-roues assuré.

De même, soyez attentif au mode d’indemnisation :

    • Si elle est forfaitaire, un plafond d’indemnisation est fixé à la signature du contrat. En cas de dommages, il ne pourra pas être dépassé.
    • Si elle est indemnitaire, outre vos frais médicaux et/ou hospitaliers, l’indemnisation sera ajustée en fonction du coût des soins, du pretium doloris (le prix de la douleur), de l’éventuelle perte de revenus consécutive à l’accident ainsi que du préjudice économique pour l’éventuel conjoint survivant en cas de décès.

Enfin, prenez le temps de vérifier le seuil du taux d’invalidité qui déclenche le versement du capital, celui-ci variant d’un assureur à un autre. Sachez que le taux devant être aussi stable que possible, vous devrez attendre que votre état de santé soit consolidé pour toucher votre indemnisation.

Le conseil d'Hervé !
En cas de désaccord sur le taux d’invalidité, il est toujours possible de le contester en demandant une contre-expertise dont les frais sont à la charge de l’assuré.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto