MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Scooter Vs. Moto : une conception différente

Scooter Vs. moto, la conception est très différente. Et pour cause, le scooter est pensé pour la ville tandis que la moto est davantage taillée pour la route.

Les deux partagent toutefois le terrain des périphériques et voies rapides. Le scooter le fait avec confort alors que la moto mise sur les performances. Question agilité dans ce genre de trafic dense, c’est souvent le pilote qui fait la différence plus que le type de véhicule.

Moto : une mécanique plus sollicitée

Mécaniquement, la principale différence entre un scooter et une moto est l’absence de boîte à vitesse du premier : elle y est remplacée par un variateur et une courroie crantée. Sur une moto, la boîte à vitesse fonctionne avec de nombreux pignons dont le dernier entraîne une chaîne.

Bien que la boîte à vitesse d’une moto ne nécessite pas un coût d’entretien particulièrement important, il est tout de même supérieur à celui du variateur d’un scooter. De plus, une moto en utilisation urbaine change de vitesse fréquemment. Cela provoque logiquement une usure supérieure, augmentant le risque de casse, surtout pour les faibles cylindrées soumises à de fortes contraintes mécaniques.

Enfin, la mécanique est davantage sollicitée à cause d’une utilisation généralement plus « nerveuse ». Si cela a tendance à augmenter le coût d’entretien d’une moto, cela dépend plus de votre style de conduite que du type de véhicule.

Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Scooter : le carénage pèse lourd sur la facture

Qu’il s’agisse d’un scooter 50cc, 125cc ou d’un maxi-scooter, il se démarque de la moto par la présence de nombreux éléments de carrosserie. Qu’il s’agisse du tablier avant ou des éléments latéraux, ces carénages sont en première ligne en cas d’accrochage ou de chute. De ce fait, si l’entretien d’un scooter coûte moins cher que celui d’une moto en termes d’entretien mécanique, il perd cet avantage lorsque l’on tient compte des éventuelles réparations de carrosserie.

Attention, même si la mécanique du scooter est moins sollicitée que celle d’une moto, il a tout de même besoin d’un suivi régulier pour offrir une bonne longévité.

L’importance d’une assurance adaptée

Le fait d’être équipé d’un carénage plus imposant impose au propriétaire d’un scooter de souscrire une assurance deux-roues, permettant de changer à moindre coût le ou les éléments endommagés. Il sera donc essentiel d’opter pour de bonnes garanties en matière de carrosserie.

Pour une moto, même économique et fiable, une garantie d’assistance mécanique peut se révéler très utile. Ce d’autant plus si une utilisation quotidienne est envisagée.

En comparant les propositions d’assurance scooter ou moto sur LesFurets.com, vous avez la possibilité de trouver les garanties dont vous avez besoin au meilleur prix. La simulation ne demande que quelques minutes après lesquelles vous disposez de tout le temps nécessaire pour étudier chaque proposition. Après avoir choisi votre assurance, la souscription en ligne vous permet de réaliser des économies supplémentaires sur le montant de la cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Pour que votre scooter ne vous revienne pas plus cher à entretenir qu’une moto, il est très important de le faire chauffer avant de démarrer le matin, et d’éviter d’aller trop vite tant qu’il n’est pas chaud. En effet, sur un scooter, l‘usure à froid est très importante.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto