Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Vol de moto

Comment protéger sa moto du vol ?

Il existe de nombreuses solutions pour protéger sa moto du vol. Sachez que dans la plupart des cas, une vigilance accrue est souvent la meilleure façon d’éviter les problèmes. Prenez bien garde à correctement attacher votre moto lorsque vous êtes en ville, sans oublier d’investir dans un antivol de bonne qualité. Si vous conduisez et que vous êtes à l’arrêt (feu rouge), restez bien au milieu de la chaussée et évitez de vous rapprocher des trottoirs, pour éviter le bike jacking. A la maison, stationnez votre moto en sécurité dans un garage fermé, et ne laissez jamais les clés à proximité : gardez-les avec vous à votre domicile, et fermez bien portes et fenêtres.

Le bike jacking

Le bike jacking, que l’on pourrait traduire par « vol par agression », est une technique de vol qui consiste à voler la moto d’un usager lorsque ce dernier est à l’arrêt, à un feu rouge ou dans un endroit peu fréquenté. Les malfaiteurs agissent rapidement et avec violence pour subtiliser le véhicule et s’enfuir avec, laissant le conducteur choqué, parfois même blessé. Similaire au car jacking pour les voitures, le bike jacking est une technique de vol de moto de plus en plus courante. N’hésitez pas à contacter votre assurance moto au plus vite si vous êtes victime de bike jacking, afin qu’elle vous prenne en charge le plus tôt possible.

Le « home jacking » de la moto

Le home jacking est un bike jacking effectué à domicile. Le malfaiteur va venir voler votre véhicule directement chez vous, en profitant d’un défaut de vigilance de votre part (porte du garage ouverte, clés laissées en évidence…). Les voleurs tireront profit d’une situation favorable (absence, sommeil…) et raviront votre moto directement chez vous. Le vol de moto dans un garage tend à prendre de plus en plus d’ampleur, et nombreux sont les particuliers pris à défaut : redoublez de vigilance, fermez tous les accès, tout en gardant vos clés en sécurité. Si votre scooter est volé à votre domicile, appelez tout de suite votre compagnie d’assurance, et déclarez le vol.

Le vol de moto par enlèvement

Une autre technique de vol de moto consiste à dérober le véhicule dans la rue : c’est le vol par enlèvement. Les malfaiteurs profiteront du fait que vous ayez mal attaché votre moto, voire pas du tout, pour la subtiliser. Un antivol ne suffit pas, car deux personnes peuvent très bien soulever la moto et la placer dans une camionnette. Attachez votre moto à un poteau ou une rambarde pour limiter le risque, qui ne sera jamais totalement effacé puisqu’il est possible de rompre un antivol : investissez donc dans un bon antivol, et, si vous êtes victime d’un enlèvement de moto, pensez tout de suite à appeler votre assurance moto.

Graver sa moto pour la prévenir d’un vol

Que vous soyez victime d’un home jacking ou d’un vol de moto dans un parking souterrain, il est important de tout faire pour éviter la récidive : le gravage, que l’on appelle aussi tatouage, peut notamment dissuader le voleur de dérober votre deux-roues, car cette technique rendra plus compliquée la revente des pièces détachées de la moto. Il s’agit de faire graver les sept derniers caractères du numéro de série de votre moto sur onze points de votre deux-roues. Si cette technique ne vous protège pas d’un vol de moto à 100 %, elle aura au moins le mérite de jeter le trouble dans la tête du voleur.