MENU

Conseil d’achat d’une moto d’occasion sportive

D’un point de vue technique, une moto sportive est beaucoup plus complexe et aboutie, raison pour laquelle son achat nécessite une attention particulière, notamment pour un modèle d’occasion. En l’achetant neuve, vous bénéficiez des conseils du vendeur professionnel, du concessionnaire ou de la marque. En achetant une occasion auprès d’un particulier, soyez attentif sur les points suivants :

  • La conformité à l’annonce de vente. Cette première vérification est importante.
  • Les aspects techniques. Attention, une moto d’occasion trop propre doit éveiller le doute. Le kilométrage doit également être raisonnable. N’hésitez pas à vous référer au kilométrage moto annuel. Ce dernier est estimé entre 10 000 et 15 000 km en moyenne, notamment pour une routière et en cas d’utilisation quotidienne. Ainsi, un modèle récent avec plus de kilométrage peut être moins intéressant qu’un plus ancien beaucoup moins utilisé.
  • Autre conseil dans l’achat d’une moto d’occasion : le document de vente doit être vérifié scrupuleusement.
  • Le prix constituera également un paramètre de sélection, notamment si vous cherchez à acheter une moto d’occasion pas cher.
  • D’un point de vue technique, la corrosion et l’oxydation sont intolérables.

Un stage de pilotage après l’achat d’une moto sportive

Acheter une moto d’occasion chez un particulier n’est jamais une mince affaire, surtout si vous êtes à cheval sur la vérification des aspects techniques et administratifs, choses par ailleurs nécessaires. Ces conseils d’achat sont valables pour un motocross d’occasion, un roadster et toute autre catégorie de deux-roues, sportif ou non. Après l’achat de votre moto d’occasion, papiers en mains, il est temps de profiter de votre bolide.

Pour vous, la prochaine étape sera d’assimiler puis de maîtriser les techniques de conduite : pour une question de sécurité, mais aussi pour utiliser au mieux les possibilités de votre véhicule. Vous profiterez ainsi pleinement des sensations particulières procurées par les motos sportives, comme celles ressenties à l’entrée et à la sortie d’une courbe. Pour apprendre dans les meilleures conditions, dites oui à un stage de pilotage avec votre moto sportive.

Stage de perfectionnement moto : un investissement utile, voire nécessaire

Après l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, notamment sportive, participer à un stage de perfectionnement moto vous apportera beaucoup. Voici un aperçu des avantages de cette démarche :

  • vous apprendrez à maîtriser les manœuvres dangereuses, comme le freinage, dans un circuit sécurisé et sous la houlette d’un professionnel. Bien évidemment, les techniques ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, mais de bonnes bases feront toute la différence.
  • vous affinerez l’utilisation de toutes les commandes de votre engin.
  • vous gagnerez du temps dans l’apprentissage. Participer à un stage de pilotage ou de perfectionnement vous permet de progresser rapidement et d’éviter d’acquérir de mauvaises habitudes. In fine, vous gagnerez en assurance.
  • vous améliorerez vos réactions en cas d’erreur de pilotage.

Dans bien des cas, des erreurs auraient pu être évitées si vous aviez suivi un stage de pilotage et/ou de perfectionnement. Sans même évoquer l’hypothèse de blessures, dites-vous que le coût des réparations en cas d’accident peut être nettement supérieur au prix de ces cours. Sans parler du malus que l’assureur moto peut appliquer.

Dans tous les cas, souscrivez dans la mesure du possible une assurance moto avec le maximum de garanties. Vous pouvez trouver les meilleures propositions de contrat grâce à notre comparateur indépendant en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Les motos sportives ne sont pas l’apanage des circuits. Certains modèles ont été conçus pour la route. Quoi qu’il en soit, ce type de deux-roues est plus adapté au plaisir et à la recherche de sensations qu’à un usage quotidien. À cause de la position particulière qu’elle requiert, la moto sportive peut très vite être inconfortable et fatigante si vous envisagez de l’utiliser pour vous rendre au travail.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto