MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la garantie intempéries ?

La garantie intempérie permet aux motards de moduler son assurance deux-roues selon les saisons. En effet, si un motard n’utilise pas sa moto durant tout l’hiver, nul besoin de l’assurer en tous risques. Et c’est là que la garantie intempéries intervient. Il s’agit ici d’interrompre de manière momentanée son assurance moto tout en conservant les garanties de base obligatoires, comme la responsabilité civile.

Il est également possible d’opter pour des couvertures essentielles, comme la garantie incendie ou de la garantie vol. Celles-ci peuvent être appliquées sur des périodes de 3 à 6 mois qui doivent impérativement être consécutives. Cette solution permet aux motards de faire baisser sensiblement le prix de leur assurance moto et de ne pas payer pour des garanties dont ils n’ont pas besoin.

L’assurance intempéries : une alternative à l’assurance kilométrique ?

La garantie intempéries est une offre alternative, ou concurrente, de la formule « pay as you drive » ou « assurance kilométrique », une formule d’assurance moto qui permet une tarification en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Ce modèle est particulièrement adapté aux motards petits rouleurs qui ne payent que les kilomètres parcourus chaque année.

Même si celles-ci semblent identiques, les différences sont bien réelles :

  • Contrairement à l’assurance moto au kilomètre, la garantie intempéries ne peut être souscrite pour les 50 cm3 et vous ne devez pas être malussé pour pouvoir la souscrire.
  • L’assurance moto au kilomètre nécessite l’installation d’un GPS permettant de comptabiliser vos kilomètres réels.

Chaque solution propose naturellement des avantages et des inconvénients mais il semble que l’assurance au kilomètre soit plus flexible.

Premièrement, vous paierez votre prime d’assurance uniquement en fonction de votre utilisation.

Deuxièmement, contrairement à la garantie intempéries, vous ne serez tenu à aucune restriction calendaire, ce qui peut s’avérer très utile si une belle journée se profile en plein mois de janvier et que vous souhaitez faire une balade en moto. Bien sûr, vous pourrez la faire aussi avec la garantie intempéries, mais n’oubliez pas que votre assurance est calculée à minima à cette période. En prenant votre moto, vous prenez le risque d’avoir un accident et de ne pas être indemnisé.

Comme pour chaque assurance, avant de foncer tête baissée, il est essentiel de prendre le temps de comparer toutes les garanties afin d’être certain de trouver celle qui correspond à ses habitudes mais aussi, bien sûr, à son budget. Pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix, utilisez LesFurets.com, un comparateur d’assurance moto capable de vous faire économiser chaque année des sommes substantielles sans pour autant rogner sur la qualité des garanties. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre deux-roues quand bon vous semble.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la garantie intempéries, vous pouvez faire jusqu’à 25% d’économie sur votre prime d’assurance. Bien évidemment, les quads sont également concernés par la souscription de cette garantie.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto