MENU

Quels sont les inconvénients de la moto électrique ?

L’autonomie

Les motos électriques, selon les modèles, ont une autonomie assez faible. Certaines ne peuvent effectuer qu’une centaine de kilomètres.

Certes, certains constructeurs annoncent des autonomies de plus de 300 km mais attention, cela dépendra de votre conduite et de la vitesse à laquelle vous roulez.

La recharge

En outre, le problème lié à cette autonomie est celui de la recharge. En France, les bornes de recharge ne sont pas encore assez présentes sur les routes ce qui n’incite pas les conducteurs à se tourner vers les modèles électriques. A noter que certaines applications vous permettent de trouver la borne la plus proche, cela peut aider à éviter une panne.

Ensuite, c’est aussi le temps de charge qui est souvent mis en cause puisqu’il faut compter entre 6 et 10 heures pour un chargement complet. En cas d’urgence, mieux vaut être doté d’un autre véhicule.

Le prix

Enfin, le prix des motos électriques est encore assez élevé et les compagnies d’assurance moto ne semblent pas proposer de tarifs assez attractifs pour compenser cette dépense supplémentaire à l’achat.

Quels sont les avantages ?

L’économie de carburant

Bien sûr, comme évoqué précédemment, la moto électrique peut également présenter des avantages. Car si elle est particulièrement chère à l’achat, notons que le prix de l’essence étant assez fluctuant et parfois important, certaines économies peuvent ensuite être réalisées de ce côté.

Moins d’entretien

Les motos électriques n’ont pas de courroie et n’utilisent pas d’huile. Les propriétaires de motos électriques auront moins de frais d’entretien que les détenteurs d’une moto traditionnelle.

Un geste pour l’environnement

Pas de pollution atmosphérique ni de pollution sonore, cela peut séduire. A ce titre, d’ailleurs, les propriétaires de motos électriques pourraient à l’avenir payer moins cher leur assurance deux roues.

En effet, quand on sait que d’ici peu les motos mises en circulation avant 2000 ne pourront plus circuler à Paris, être propriétaire d’un véhicule électrique peut être une excellente solution pour circuler partout.

En revanche, on peut déplorer l’absence de bonus écologique comme c’est le cas pour les voitures. Une telle mesure serait naturellement incitative pour acheter un deux roues électrique.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto