MENU

L’assurance moto temporaire

Si vous utilisez votre engin moins de 90 jours par an, votre intérêt n’est pas de souscrire une assurance annuelle. Ainsi les compagnies proposent-elles des solutions d’assurance moto temporaire, allant de la journée au trimestre. Votre cylindrée devra toutefois, dans la plupart des cas, être inférieure à 750cc.

Cette assurance moto saisonnière s’avère utile dans de nombreuses situations, par exemple :

L’assurance moto saisonnière

La plupart des assurances dites saisonnières consistent en une suspension des garanties, à l’exception de la responsabilité civile qui demeure en tout cas obligatoire, et ce sur une période, continue ou pas, définie contractuellement. Souscrire une assurance moto sur 6 mois de l’année par exemple est donc possible, à la condition cependant qu’une compagnie vous offre une solution satisfaisante.

Certaines imposent ou proposent des formules types (assurance moto hivernage, par exemple), d’autres fixent des durées maximales de couverture partielle et d’autres encore activent et suspendent les garanties sur demande de l’assuré.

L’assurance moto au kilomètre

Pour les motards désirant bénéficier des meilleures garanties lors de leurs sorties, quel que soit le mois de l’année, l’assurance moto au kilomètre peut constituer une alternative efficace à l’assurance moto saisonnière. Ce type de contrat impose toutefois une parfaite maîtrise de son kilométrage. Le dépassement de votre plafond contractuel vous expose à des coûts supplémentaires élevés.

Ce dispositif nécessite l’installation d’un boitier discret sur la moto. L’électronique embarquée se charge alors de transmettre de multiples informations à la compagnie d’assurance. Ces données individuelles protégées par les assureurs sous contrôle de la CNIL concernent les routes empruntées, la vitesse, la durée du trajet, etc.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les motards parcourant un maximum de 10 000 km par an.

Comparer les assurances moto saisonnières

Les compagnies essaient de couvrir tous les types de besoins des motards, et particulièrement ceux liés à une utilisation à « temps partiel » de leur moto.

Afin de vous garantir une économie sur la prime de votre assurance actuelle, commencez par appréhender votre nombre de kilomètres annuel. S’il est inférieur à 10 000 km, la solution de l’assurance moto au kilomètre présente des avantages.

A contrario, si vous êtes un rouleur actif, une assurance moto saisonnière est certainement celle qu’il vous faudra étudier.

Définissez vos besoins en termes de garanties (franchises, dépannage, dégradations, casque et accessoires…), estimez votre kilométrage annuel. Ces informations posées, il ne vous reste plus qu’à utiliser notre simulateur d’assurances moto pour comparer les meilleures offres du marché et trouver la couverture qui répond au mieux à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Attention, les formules d’assurance moto Pay as you Drive (forfait mensuel ou tarification au kilomètre) ne s’adressent pas aux 50 cm³.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto