MENU

Le scooter hybride, un deux roues qui a fait ses preuves

En matière de moteur hybride, l’univers du deux roues est très en retard par rapport à celui de l’automobile. En effet, dès 1997, Toyota présentait au Japon sa première voiture hybride, la Toyota Prius, une voiture qui rencontre aujourd’hui toujours un beau succès. En revanche, côté deux roues, il aura fallu attendre 11 ans de plus pour que la France découvre un premier scooter hybride, le Saphir 50 hybride de Revatto.

Depuis, la gamme a évolué et des scooters électriques ont même vu le jour. En revanche, côté moto, c’est toujours le calme plat. Des marques comme Suzuki et Honda travaillent depuis de nombreuses années à développer une moto hybride mais force est de constater qu’elles n’ont pas encore trouvé la bonne solution pour produire un tel modèle.

Pourtant, Suzuki avait dévoilé un concept hybride en 2008, mais celui-ci est resté à l’état de concept. Aujourd’hui, il semblerait que la marque travaille sur une moto sportive hybride, difficile de savoir cette fois si elle sera commercialisée et quand les motards pourront enfin la piloter.

Un deux-roues hybride : quels avantages ?

Naturellement, lorsque l’on pense hybride, on pense écologie. De fait, à faible vitesse en ville (entre 40 et 60 km/h), c’est le moteur électrique qui fait son office, réduisant considérablement les émissions de polluants. A plus grande vitesse, le moteur thermique prend le relais. Aussi, pour une utilisation en ville, le deux roues hybride est-il particulièrement avantageux. Il permet de réaliser d’importantes économies en se rendant moins souvent à la pompe.

Ce qui séduit également en ville, c’est la limitation du bruit. On le sait, un deux roues peut s’avérer particulièrement bruyant or, lorsque seul le moteur électrique est en marche, la discrétion est de mise. D’autre part, à l’heure où l’on évoque l’interdiction de circuler à Paris aux vieilles motos, l’hybride pourrait séduire. Il ne fait pas partie des véhicules interdits puisqu’il pollue moins, tant en termes de rejet de gaz que de son.

Enfin, certaines assurances ont tendance à inciter les conducteurs de deux roues à investir dans un véhicule hybride. Elles accordent ainsi une remise de 25% sur la prime d’assurance moto pour les véhicules hybrides et parfois 50% pour les scooters électriques.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto