MENU

Premier point à vérifier : les informations sur la carte grise

Tous les deux-roues ne sont pas autorisés à tracter une remorque. Pour savoir si votre moto ou scooter peut être équipé d’un système de remorquage pour moto, il vous suffit de regarder votre carte grise.

C’est la case PTRA (pour les motos dont la carte grise est antérieure à 2004) ou F.3 (pour les certificats d’immatriculation postérieurs à 2004) qui va indiquer clairement si vous êtes autorisé à ajouter une charge supplémentaire sur votre moto. Deux cas de figure peuvent alors se présenter.

  • La case indique un chiffre : il s’agit du poids maximal autorisé pour l’attelage. Votre moto est donc homologuée pour tracter une remorque.

Attention, ce poids autorisé de l’attelage englobe celui du véhicule tracteur chargé et celui de la remorque chargée. C’est-à-dire qu’il prend en compte la moto et la remorque, en plus de la charge placée dans la remorque. Pour des raisons de sécurité et de législation, vous ne devez en aucun cas dépasser ce poids maximal autorisé.

  • Rien n’est indiqué dans la case dédiée : la moto n’est pas autorisée à tracter une remorque. Dans ce cas-là, le constructeur n’a pas homologué la moto pour qu’elle puisse tracter une remorque, vous n’êtes donc pas autorisé à installer un système d’attelage.

Ce que dit la loi sur le système de remorquage d’une moto

L’autorisation ou l’interdiction de tracter une remorque avec une moto sont précisées par l’article R. 312-2 du Code de la route.

D’autres aspects doivent également être respectés :

  • une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;
  • le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;
  • une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route).

Quelle remorque utiliser pour une moto ?

Il existe deux grands types de remorques pour moto :

  • la remorque pour moto avec une seule roue. Cette dernière accepte une charge maximale de 35 kg pour un volume compris entre 100 et 200 litres. Elle peut parfaitement faire office de remorque bagagère pour moto, afin de transporter des valises pour un départ en vacances, par exemple ;
  • la remorque à deux roues, qui peut porter jusqu’à 80 kg pour un volume pouvant atteindre 680 litres.

Le type de remorque choisi doit être adapté à vos besoins, mais également à la moto. Certains deux-roues, comme les motos sportives ou les trials, ne sont pas conçus pour tracter une remorque et ne sont pas équipés pour fixer un système d’attelage pour moto.

La suspension de la moto doit également être réglée, de manière à prendre en compte le poids supplémentaire. Si la suspension n’est pas adaptée, le comportement sur la route va être sensiblement modifié. Cela comporte des risques, et notamment si vous empruntez l’autoroute et dépassez une certaine vitesse.

Quelle assurance pour tracter une remorque à moto ?

Une remorque moto ne nécessite pas d’immatriculation spécifique. La tracter n’impose donc pas une assurance séparée, elle doit juste être couverte par le contrat d’assurance de la moto.

Toutefois, il est judicieux de prévenir votre assureur, en particulier lors de l’utilisation de la remorque pour un long trajet. Il pourra alors vous proposer la souscription de garanties supplémentaires pour assurer la valeur de la remorque et son contenu.

Cette assurance peut intervenir en cas d’accident responsable, de vol ou de destruction.

Notez qu’en aucun cas votre assurance deux-roues ne pourra couvrir la remorque si votre carte grise n’autorise pas cet attelage. De même, si vous n’avez pas signalé la présence d’une remorque à votre assureur, les dégâts subis et le contenu de la remorque ne pourront donner droit à indemnisation. Dans ce cas, il est donc préférable d’opter pour une garantie supplémentaire afin de rouler en toute sérénité.

Le conseil d'Hervé !
Notez que pour tracter une remorque avec votre moto, aucun permis spécifique n’est exigé. Le permis moto suffit donc pour conduire votre moto avec une remorque adaptée.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto