MENU

Voyage à moto : quoi emporter ?

Lorsque vous partez en vacances en voiture, le volume et le poids ne sont généralement pas un problème majeur. Il est même courant d’emporter avec vous plus que ce qui est vraiment nécessaire. Lorsque vous faites le même parcours à moto, les choses sont différentes : une optimisation des bagages et un tri très sélectif sont alors primordiaux.

Pour bien faire, il faut classer chaque élément dans l’une des catégories suivantes :

  • l’indispensable (les papiers d’identité et du véhicule, vos moyens de paiement, des vêtements de rechange, des produits d’hygiène…) ;
  • l’utile (le chargeur du téléphone, le nécessaire de premiers secours…) ;
  • le souhaitable (une paire de chaussures différente de vos bottes de moto…) ;
  • le reste (tout ce qui est superflu et que vous emportez « au cas où… »).

Comment charger votre moto pour les vacances ?

Lorsque vous partez en vacances à moto, les bagages représentent un volume, mais également un poids. Ces deux aspects doivent être optimisés de la meilleure façon. Si vous ne le faites pas :

  • le volume trop important risque de gêner le pilote en matière de vision de la route ;
  • le poids va modifier sensiblement la tenue de route de votre deux-roues, surtout s’il est inégalement réparti.

Il existe des accessoires et des équipements pour votre moto grâce auxquels vous pourrez optimiser le rangement de vos bagages. Vous pouvez opter pour :

  • un top-case rigide que vous placez à l’arrière de la moto. Il vous permet d’y ranger les objets légers et de petites tailles, mais également ceux dont vous pouvez avoir besoin durant le trajet ;
  • des sacoches latérales, souples ou rigides, qui se placent à l’arrière ou sur le réservoir.

Les sacoches latérales pour moto, idéales pour partir en vacances

Les équipements pour transporter des objets sur un deux-roues sont spécifiquement conçus pour les motos. Vous pourrez choisir le modèle selon la marque et le gabarit de votre deux-roues.

Toutefois, il vaut mieux éviter les solutions inadaptées dont la fixation ne serait pas assez sécurisée. Même si ces équipements peuvent être onéreux, ils sont spécialement adaptés au transport de bagages.

Lorsque les bagages sont éloignés du centre de gravité, leur poids influe sur le comportement de la moto. Les objets lourds ont donc tout intérêt à être placés dans une sacoche spécifique, posée sur le réservoir.

Cet accessoire demande une attention particulière en ce qui concerne son volume et son système de fixation. Le volume et le poids doivent être minimisés le plus possible. Si vous souhaitez transporter des objets lourds, assurez-vous qu’ils sont vraiment indispensables.

En outre, la sacoche :

  • ne doit pas gêner la vision de la route ;
  • ne doit pas cacher les indications du tableau de bord (vitesse, température…) ;
  • doit laisser la possibilité de manœuvrer aisément.

Notez que, dans la plupart des cas, cette sacoche doit être retirée lors du plein du réservoir. Le système de fixation doit par conséquent être pratique et sûr.

Faut-il assurer ses bagages pour les transporter à moto ?

Un départ en vacances à moto avec des bagages ne s’improvise pas. Pour répartir le poids de vos bagages sur la moto, plusieurs solutions sont envisageables. Pour trouver la meilleure, vous devrez effectuer des tests avant de partir.

Après avoir essayé les différentes configurations et trouvé la meilleure, c’est avec sérénité que vous pourrez prendre la route des vacances à moto.

Avant le départ, une vérification de la moto s’impose. Vous devrez :

  • vérifier la pression des pneus et l’adapter au chargement de votre moto ;
  • faire un point sur l’assurance de vos accessoires (top-case, sacs à dos, sacoches…).

En effet, votre moto à l’arrêt et chargée de bagages peut attirer les regards et la convoitise. Être assuré contre le vol est donc indispensable.

Notez que l’occupation de votre top-case ou de vos sacoches latérales va entraîner des changements dans vos habitudes. Si, lors des pauses, vous rangez habituellement votre casque et votre blouson dans le top-case, la présence des bagages ne vous permettra plus de le faire. Vous devrez donc les placer ailleurs le temps de votre pause.

Assurer vos bagages et vos accessoires vous permettra d’être couvert en cas de :

  • vol ;
  • destruction ;
  • vandalisme.

Les garanties peuvent sensiblement varier d’un contrat d’assurance moto à un autre, tout comme le montant des franchises. En utilisant notre comparateur en ligne, vous pourrez trouver une offre intéressante pour couvrir vos équipements lors de votre départ en vacances à moto.

Le conseil d'Hervé !
Si votre contrat d’assurance moto ne vous satisfait pas, sachez que, grâce à la loi Hamon, vous pouvez le résilier à tout moment au bout de 12 mois de souscription.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto