MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Qu’est-ce qui détermine le prix de l’assurance d’une moto tout-terrain ?

Qu’il s’agisse de motos homologuées autorisées à rouler sur la voie publique ou non homologuées destinées aux terrains réservés, une assurance est obligatoire. Comme pour tous les deux-roues, elle vous couvre en cas d’accident, de dommages ou de vol par exemple. Moto-cross, enduro et trial doivent donc être couverts, au minimum avec une couverture au tiers.

Le montant de l’assurance pour une moto tout-terrain dépend de nombreux facteurs, comme :

  • votre lieu de résidence. Certaines villes et zones sont dites plus « accidentogènes » et le fait de vivre à ces endroits coûte plus cher ;
  • votre âge. Il est possible de conduire un moto-cross de 60 cm3 dès six ans. La puissance autorisée augmente avec l’âge du conducteur ;
  • l’année d’obtention de votre permis de conduire moto. Si vous venez de décrocher votre permis, vous serez considéré comme peu expérimenté. Cela fera augmenter le prix de votre cotisation ;
  • la situation familiale influe aussi sur le prix de la facture. En effet, les statistiques prouvent que les pères de famille sont plus prudents au guidon des motos sportives. Les assurances moto proposent donc des prix plus intéressants aux hommes ayant des enfants à charge.

Des astuces concrètes pour faire baisser la cotisation

Il existe plusieurs astuces pour diminuer le montant de la cotisation de votre assurance moto-cross, enduro ou trial.

  • Cumulez plusieurs polices d’assurance chez un seul assureur. En effet, le fait d’assurer une voiture, un deux-roues et un logement chez la même compagnie vous donne la possibilité de bénéficier de remises avantageuses.
  • La puissance de votre moto tout-terrain modifie les risques établis par votre assureur et influence donc le prix à payer.
  • Une moto sportive stationnée quotidiennement dans la rue s’expose à plus de risques qu’une moto garée chaque soir dans un garage privé. Les garanties contre le vol ou l’incendie sont alors différentes.
  • Ce dernier point vous donne aussi la possibilité de négocier la franchise. Si votre moto sportive semble avoir peu de risques d’être volée, vous pouvez négocier une hausse de la franchise en cas de vol. C’est un risque à prendre, mais qui peut être intéressant si le prix de votre assurance annuelle diminue.

Dans tous les cas, avant de signer un contrat d’assurance pour votre moto tout-terrain, il faut penser à bien vérifier :

  • le montant des franchises ;
  • les conditions et les garanties ;
  • le contexte d’application (panne, accident, météo) ;
  • les exclusions.
Le conseil d'Hervé !
La pratique de la moto tout-terrain comporte des risques pour le pilote. Il est fortement recommandé de souscrire une garantie dommages corporels du conducteur pour vous protéger en cas de blessures.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto