MENU

Les critères auxquels vous devez faire attention pour trouver la bonne moto-école

  • la proximité

La réussite au permis moto passe en premier lieu par votre motivation. Lorsque vous serez en apprentissage, il vous faudra déterminer les jours et plages horaires de vos leçons. Ce point est important et déterminera la localisation de la moto-école : faire plusieurs kilomètres pour vous y rendre n’a rien de plaisant et d’efficace. Cela ne signifie pas pour autant que la moto-école la plus proche doit être systématiquement choisie, car elle doit avant tout répondre à des critères de coût et de qualité.

  • la flexibilité horaire

Les horaires d’ouverture de la moto-école sont un aspect majeur car ils doivent coller au mieux à vos disponibilités. Si l’établissement est très fréquenté et les moniteurs peu nombreux, des retards peuvent s’accumuler et vous empêcher de respecter votre planning horaire. Cette situation est courante durant les périodes de vacances.

  • le coût

Concernant les prix, il faut se méfier des tarifs trop bas qui annoncent souvent des surprises. Enseignement de mauvaise qualité, matériel dépassé peuvent expliquer ces tarifs minorés.

Il est très probable que vous deviez acheter des heures supplémentaires au forfait de base de 20h. Aussi, demandez le tarif de celles-ci.

  • le nombre de motos à disposition

Même si les réponses ne sont pas toujours faciles à obtenir, essayez de savoir combien de motos sont mises à disposition. Si les machines ne sont pas assez nombreuses, vous devrez attendre votre tour et ainsi prendre le risque de déborder des plages horaires libres dont vous disposez.

  • la qualité de l’enseignement

Demander l’avis à des élèves plus anciens est une méthode efficace pour juger de la qualité d’une moto-école.

N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur le taux de réussite à l’examen. Celui-ci peut être déterminant dans votre choix.

Résister à la tentation de la conduite sans permis

Au fur et à mesure de l’avancement de la formation risque de naître la tentation d’essayer la moto qui vous attend dans le garage. En cas de contrôle de police, les sanctions du Code de la route vont d’une peine d’emprisonnement d’un an, une amende de 15 000 € ainsi que le risque de devoir attendre jusqu’à 5 ans avant de pouvoir passer son permis.

En cas d’accident, viennent s’ajouter le défaut d’assurance et l’obligation de dédommager les éventuelles victimes et d’indemniser les tiers des dégâts matériels subis.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto