Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Assurance scooter 3 roues

Faut-il souscrire une assurance pour un scooter à 3 roues ?

La réponse est oui : qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un scooter ou d’un 3 roues, il est indispensable de souscrire une assurance. Cette disposition, inscrite au Code des assurances, a pour but de protéger les conducteurs des dits véhicules et les autres usagers de la route.

Une assurance pour votre scooter 3 roues est donc obligatoire. Mais attention, car pour être assuré(e), il faut aussi disposer soit d’un permis A (moto), soit d’un permis B (auto) obtenu depuis au moins deux ans, à condition d’avoir suivi un stage de formation d’une durée de 7 heures auprès d’un organisme agréé.

La souscription d’une assurance 3 roues revêt toutefois des avantages : par rapport à un 2 roues, les tarifs en sont souvent plus attractifs. Cela, pour deux raisons :

  • Les 3 roues sont des véhicules réputés plus sûrs (en raison de l’écartement important entre les deux roues avant, source de stabilité pendant la conduite).
  • Ils sont généralement choisis par des conducteurs aguerris, ayant une solide expérience de la route.

Quelles garanties choisir pour une assurance de scooter à 3 roues ?

L’obligation de souscrire une assurance scooter 3 roues concerne exclusivement la responsabilité civile du conducteur : il suffit donc de choisir une formule au tiers pour être en conformité avec la loi. Cette garantie ne couvre toutefois que les tiers – passagers, usagers de la route, piétons – en cas d’accident causé par votre faute.

En contrepartie, vous n’êtes protégé(e) ni contre les dommages corporels ni contre les dommages causés à votre véhicule et à vos biens, ni contre d’autres aléas. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance 3 roues plus complète afin de bénéficier d’une bonne protection. Voici les principales garanties intégrées à une formule tous risques :

  • vol ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • garantie personnelle du conducteur ;
  • dommages matériels ;
  • catastrophe naturelle ;
  • équipement du pilote ;
  • assistance juridique.

Quelles garanties supplémentaires souscrire pour une protection optimale ?

À ces garanties classiques, il est également possible d’ajouter des options intéressantes dans le cadre d’une assurance pour un scooter à 3 roues. Deux exemples parmi les plus notables :

  • La garantie « assistance » qui vous permet de voir votre véhicule dépanné, voire remorqué, en cas de sinistre sur la route. Elle englobe généralement les frais de récupération, les frais de transport et d’hébergement de l’assuré pendant le temps nécessaire à la réparation du véhicule, ainsi que l’envoi de pièces détachées au concessionnaire ou au garage.
  • La garantie « prêt du guidon » est spécifiquement prévue pour encadrer le prêt d’un véhicule à 2 ou 3 roues. En fonction des cas, l’assureur peut exiger que le conducteur éphémère remplisse certaines conditions, comme une expérience de conduite minimale ou le fait d’appartenir à votre cercle proche (conjoint(e), enfant…).

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance moto pour trouver la formule et les garanties qui correspondent à vos besoins !