Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Grosse cylindrée, passage par le permis A2 obligatoire

Contrairement au permis catégorie B, le permis moto a connu de profondes modifications au cours des dernières années. La loi sur le permis de moto 2013 et les catégories ont été modifiées :

  • Le permis AM pour les 50 cc : à l’issue d’une formation de 7 heures, il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesses limitées à 45 km/h. Ce permis de moto pour jeune est accessible dès 14 ans.
  • Le permis A1 : pour conduire les motocyclettes d’une puissance maximale de 11 kW et d’une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm3. Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans.
  • Le permis A2 : pour conduire les motocyclettes avec ou sans side-car, dites « moyen cube », d’une puissance comprise entre 20 et 35 kW et d’une cylindrée de moins de 600 cm3. La loi sur le permis moto A2 impose un âge minimal de 18 ans.
  • Le permis A : également appelé « permis gros cube », pour conduire toutes les motos avec ou sans side-car.

Le permis A2 était alors la passerelle incontournable vers une plus grosse cylindrée pour les jeunes conducteurs et pilotes âgés de moins de 24 ans. Suite au décret du 31 mai 2016, la loi du permis moto 2016 a modifié ce principe et a étendu cette restriction à l’ensemble des nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Ainsi, tout nouveau motard doit être titulaire du permis A2 depuis 2 ans avant de prétendre au permis A, via une formation de 7 heures en moto-école ou association agréée.

Les différents types de motos que l’on peut conduire grâce au permis A2

Quelle moto acheter pour débuter avec le permis A2 ?
Depuis la nouvelle loi concernant le permis de moto en 2016, vous devez respecter un rapport poids/puissance qui n’excède pas 0,2 kW/kg. De même, la puissance de l’engin est limitée à 47,5 chevaux, ce qui équivaut à 35 kW.

En ce qui concerne les motos bridées, la première valeur reste similaire, tandis que la puissance ne doit pas dépasser 95 chevaux, soit 70 kW. Un deux-roues bridé constitue une excellente préparation si vous envisagez de passer par la suite le permis A1.

Des critères de sélection pour bien choisir sa moto et débuter avec le permis A2

Pour les débutants, une moto A2 doit prendre en compte la fréquence et le type de conduite envisagés. Parmi les principaux critères à retenir, on peut s’attarder sur :

  • la durée des trajets et leur nature : zone urbaine ou rurale, autoroute etc.
  • les accessoires de transport et les compartiments de rangement
  • le gabarit du pilote, pour un maniement sûr et adapté
  • le budget dédié à l’assurance, à l’entretien, à la valeur de la moto

À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers la Honda CBR 500 Rs pour un modèle sportif, ou la KTM 390 Duke pour des trajets urbains.

Protégez-vous ! Retrouvez tous les casques de notre partenaire ici
J'achète

Les aspects positifs du permis A2

Malgré tout, le permis A2 comporte des caractéristiques qu’il est intéressant de détailler :

  • Même limitée à 47,5 ch, une moto de cette puissance offre des performances suffisantes dans l’immense majorité des conditions de trafic routier.
  • Pour un assureur, un pilote novice qui commence sa carrière de motard par une grosse cylindrée représente un risque élevé et doit donc s’acquitter d’une prime en conséquence. Après deux ans et s’il a été prudent, il pourra assurer une grosse cylindrée au meilleur prix, sans être affecté par la surprime qui touchait les conducteurs novices.
Le conseil de François !
Comptez sur lesfurets pour trouver la couverture moto idéale ! En quelques minutes, nous comparons pour vous des dizaines d’offres, pour vous proposer l’assurance moto la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix. On peut toujours compter sur lesfurets !

 

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto