MENU

Grosse cylindrée, passage par le permis A2 obligatoire

Contrairement au permis B, le permis moto a connu de profondes modifications au cours des dernières années. En 2013, les permis moto et les catégories ont été modifiés avec :

  • Le permis AM pour les 50 cc : à l’issue d’une formation de 7 heures, il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesses limitées à 45 km/h.
  • Le permis A1 pour conduire les motocyclettes d’une puissance maximale de 11 kW et d’une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm3.
  • Le permis A2 pour conduire les motocyclettes avec ou sans side-car, dites moyen cube, d’une puissance comprise entre 20 et 35 kW et d’une cylindrée de moins de 600 cm3.
  • Le permis A pour conduire toutes les motos avec ou sans side-car, dites gros cube ou cylindré.

Le permis A2 était alors la passerelle incontournable vers une plus grosse cylindrée pour les jeunes conducteurs et pilotes âgés de moins de 24 ans. Le décret du 31 mai 2016 a modifié ce principe et a étendu cette restriction à l’ensemble des nouveaux pilotes, quel que soit leur âge. Ainsi, tout nouveau motard doit être titulaire du permis A2 durant 2 ans avant de prétendre au permis A, via une formation de 7 heures en moto-école ou association agréée.

Cette mesure vise à limiter les risques de voir un pilote inexpérimenté se mettre au guidon d’une machine de plus de 106 ch, notamment avec l’abrogation de la loi sur le bridage des motos depuis le 1er janvier 2016.

Les aspects positifs du permis A2 obligatoire

Ces nouvelles restrictions peuvent bien sûr être critiquées, d’autant plus qu’aucune équivalence ne vient modifier le permis B pour les nouveaux conducteurs d’automobile.

Faute de pouvoir changer la loi, autant en tirer les aspects positifs :

  • Même limitée à 47,5 ch, une moto de cette puissance offre des performances suffisantes dans l’immense majorité des conditions de trafic routier.
  • Le second intérêt concerne le coût de l’assurance deux-roues. Pour un assureur, un pilote novice qui commence sa carrière de motard par une grosse cylindrée représente un risque élevé et doit donc s’acquitter d’une prime en conséquence. Après deux ans et s’il a été prudent, il pourra assurer une grosse cylindrée au meilleur prix, sans être affecté par la surprime qui touchait les conducteurs novices.

Permis A2 puis A, LesFurets.com vous offre la possibilité d’assurer votre moto au meilleur prix et avec des contrats offrant des garanties efficaces. Après une simulation de quelques minutes, vous accédez à des devis détaillés consultables à tout moment. Une fois que vous aurez choisi la proposition la mieux adaptée à vos besoins, la souscription en ligne vous donnera l’occasion de réaliser des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Bon à savoir : si la détention du permis B vous permet de conduire des motos légères de la catégorie A1, il faudra toutefois l’avoir depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures dans un centre agréé.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Defranoux jacky

      Mon ami a perdu son permis qui posséder depuis 25 ans après avoir repasser son permis moto peut t il conduire à nouveau de grosse cylindrée avec son nouveau permis

    Comparer les devis moto