MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer les formules

Un quad doit obligatoirement être assuré

Les quads font tous partie de la grande famille des véhicules terrestres à moteur qui, selon l’article L211-1 du Code des assurances, doivent être couverts par une garantie de responsabilité civile a minima. Tous les propriétaires de quads doivent donc être titulaires d’une assurance, tout comme pour les voitures et les motos. Cette obligation sert à protéger les tiers qui pourraient subir d’éventuels dommages causés par votre véhicule, même s’il ne circule pas.

Aucune distinction n’est faite entre les diverses utilisations d’un quad. Que vous circuliez sur la voie publique ou uniquement sur votre terrain, que vous utilisiez votre quad pour vous promener ou en compétition, vous avez l’obligation d’avoir souscrit, au minimum, une assurance au tiers. Et cette obligation d’être assuré concerne également les quads non homologués.

Assurance quad : la vignette est obligatoire

À la souscription d’une assurance pour votre quad, votre assureur va vous délivrer deux documents permettant d’attester que vous êtes bien assuré : un certificat d’assurance (la vignette) et une attestation.

Le certificat doit mentionner le nom de l’assureur, le numéro d’identifiant du souscripteur, l’immatriculation du quad (numéro du moteur pour un quad non homologué), et les dates de début et de fin de validité de l’assurance.

Présenté sous la forme d’une vignette verte, le certificat d’assurance doit être apposé sur le quad et bien visible. Vous risquez une amende de 35€ si vous n’apposez pas votre vignette d’assurance quad de façon visible ou si vous affichez un certificat non valide.

En plus de cette vignette, vous devez aussi avoir sur vous votre attestation d’assurance, un document qui reprend les mêmes informations que le certificat en y ajoutant l’adresse de l’assureur, ainsi que les coordonnées du souscripteur. En cas de contrôle, elle peut aussi vous être demandée.

Vignette d’assurance quad : où doit-on la coller ?

Obligatoire, le papillon vert, ou certificat d’assurance, doit donc impérativement être visible sur votre quad pour être consulté par la police ou la gendarmerie, même si vous n’êtes pas là.

Si aucun emplacement pour la vignette d’assurance quad n’a été strictement défini, elle doit être apposée à l’avant du véhicule, sur une partie fixe, près de la fourche avant (sur le garde-boue, la carrosserie ou une partie du châssis).

Vous devez coller votre vignette d’assurance sur votre quad même si celui-ci est en stationnement et qu’il ne roule pas ou plus.

Comment coller la vignette d’assurance quad sur son véhicule ?

Les assureurs vous fournissent généralement un sticker pour coller votre certificat d’assurance. Mais les modèles pour voitures sont toutefois déconseillés car ils ne sont pas étanches (la vignette d’assurance auto s’appose effectivement à l’intérieur du véhicule). En revanche, les modèles pour la vignette d’assurance moto peuvent très bien convenir. Les magasins spécialisés en accessoires pour deux-roues proposent aussi différents modèles de porte-vignette pour l’assurance quad : pochette transparente, film autocollant, porte-vignette à visser, etc.

Un quad étant parfois soumis à des conditions extrêmes, votre certificat d’assurance peut être détruit ou perdu. Pour obtenir un duplicata, vous devrez d’abord déclarer l’incident auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. On vous délivrera alors une attestation de votre déclaration de perte. Ce récépissé vous permettra d’utiliser légalement votre quad en l’absence de vignette.

Vous devez également faire une demande de duplicata de votre vignette d’assurance quad auprès de votre assureur. Joignez la déclaration de perte à votre demande. Votre assureur devra vous fournir une nouvelle vignette dans un délai de 15 jours.

Comparer les formules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules