Zoom sur l’hivernage de votre scooter
L'hiver approche et face aux mauvaises conditions climatiques, nombreux sont les conducteurs de scooter à être tentés de laisser dormir leur deux-roues dans un garage pendant quelques mois. Néanmoins, l'hivernage de votre scooter se prépare. C'est pourquoi, LesFurets.com a choisi de vous donner quelques conseils.
par Boris Vallano • mis à jour le
Faites le point avec votre assureur
Avant toute chose, si vous ne pensez pas utiliser votre scooter de l’hiver, vous pouvez en toucher quelques mots à votre assurance scooter.
En effet, si votre véhicule reste au garage, les risques d’accident sont de facto réduits. Vous pouvez alors demander à votre assureur d’en tenir compte et de consentir à une réduction du montant de votre prime pendant les mois concernés.
Protégez-vous contre les risques de vol
Un scooter qui passe une partie de l’hiver garé au même endroit peut attirer l’attention des voleurs, y compris dans un parking privatif.
Pour limiter le risque de vol, nous vous conseillons de bien protéger votre scooter avec un antivol et l’activation d’une alarme.
N’omettez pas l’entretien de votre scooter
Poussière et crasse peuvent se déposer sur votre scooter en période d’hivernage et à terme endommager les peintures et rouiller les pièces mécaniques, surtout si vous le garez en extérieur.
Il est donc nécessaire :
- de polir les pièces et de les enduire de lubrifiantde graisser le câble du frein et de l’accélérateurde nettoyer le système de freinage de faire le plein d’essence pour éviter la condensationde débrancher la batterie
Une des solutions de choix peut également être de recouvrir votre scooter d’une bâche respirante pendant la période d’hivernage.
Soignez vos pneus
Pour éviter que vos pneus ne se dégonflent vous pouvez :
- mettre le scooter sur sa béquille centralefaire tourner régulièrement les roues pour éviter qu’elles ne reposent toujours sur le même point
Que faire avant l’arrivée des beaux jours ?
Après une période d’hivernage, et avant d’utiliser le scooter, vous devrez prendre quelques précautions comme :
- faire une révision dans un garagevérifier la pression des pneuscontrôler l’état des freinsvous assurer du bon fonctionnement de l’accélérateurrecharger la batterie