Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Une observation sur les « tendances » des scooters et des motos les plus volés

Les modèles et les marques de scooters et motos volés varient d’une année à l’autre, y compris la proportion entre les différents types de deux-roues. En revanche, on remarque que les scooters les plus volés (et les motos) sont le plus souvent inclus dans le top 10 des ventes. Cela s’explique essentiellement par la renommée et l’aspect promotionnel des engins, sans oublier leurs équipements et évolutions technologiques.

Pour autant, les constructeurs redoublent d’efforts afin de renforcer la sécurité de leurs deux-roues. Cela comprend, entre autres, le dispositif de traçage GPS, l’emploi de clefs codées et d’autres systèmes d’alarme. De même, les scooters et motos les plus volés présentent un potentiel de revente, et une facilité de trouver un propriétaire en très peu de temps. La revente des pièces constitue également une part non négligeable de cette économie parallèle.

Le « top » 10 des motos et scooters les plus volés

En considérant les vols déclarés en France pour l’année 2020, on distingue une différence entre les motos et les scooters les plus volés. En effet, ces derniers sont particulièrement impactés par les actes délictueux. Cela concerne notamment les deux-roues d’une puissance cylindrée équivalente à 125cc. Pour les motos volées, la gamme des trails reste l’une des principales cibles. À titre de comparaison, en 2019, on notait une tendance inverse, avec une prédominance des motos et non des scooters dans ce type de classement. Parmi les 10 modèles les plus « prisés » par les voleurs, on retrouve :

  1. le maxi-scooter Honda 750 X-ADV ;
  2. le scooter Honda 125 PCX ;
  3. le scooter Yamaha T-Max toutes générations confondues : 500, 530 et 560 ;
  4. les versions 1000 et 1100 de la moto trail Honda Africa Twin ;
  5. le scooter Honda 125 Forza ;
  6. la moto Yamaha Tracer 900 GT ;
  7. les motos trails R 1250 GS Adventure et R 1200 GS ;
  8. la Vespa Piaggio 125 ;
  9. la moto Triumph Street Triple, génération 675 et 725 ;
  10. le scooter à 3 roues Piaggio MP3 350 LT.

Les données concernant les motos les plus volées, ainsi que les scooters, proviennent des observations de La Mutuelle des motards.

Des informations complémentaires sur les motos et scooters les plus volés

Les statistiques et chiffres obtenus pour fournir le top 10 du précédent paragraphe s’appuient sur la fréquence des vols. En d’autres termes, cela inclut les véhicules en eux-mêmes, mais aussi les vols sur des pièces spécifiques, comme un rétroviseur, un élément du carénage, un compteur TFT ou le silencieux d’un échappement. Les calculs des scooters et motos volés se basent sur un ratio entre les véhicules assurés et les déclarations recensées.

En plus des motos et scooters les plus volés, ainsi que leurs équipements, les accessoires des deux-roues font également l’objet d’une recrudescence des actes délictueux. C’est le cas des top-cases et des sacoches de transport. Ce sont les biens et leur contenu qui sont ciblés. D’où l’importance de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser ce risque.

Conseils et recommandations pour réduire les risques de vol d’un scooter ou d’une moto

S’il n’est pas possible de se prémunir totalement des risques liés à une moto volée (ou un scooter), vous pouvez néanmoins les anticiper. En matière d’assurance, cela passe par la souscription d’un contrat qui inclut une garantie contre le vol du véhicule et de ses équipements. Pensez également à disposer d’un antivol de direction, ou d’un système pour bloquer la roue motrice.

Avant de laisser votre deux-roues, videz constamment votre top-case. En l’absence d’un système de géolocalisation intégré, il existe des solutions pour bénéficier de l’efficacité d’un tracker GPS et des services associés. Plusieurs prestataires proposent ce type de sécurité pour retrouver votre deux-roues dans les plus brefs délais, en France, comme à l’étranger. Essentiel pour ne pas venir accroître les statistiques liées aux scooters et motos les plus volés.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto