moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Devis clair et précis Gaetan


Permis A2

L’obtention du permis A2 vous autorise à conduire une moto de puissance intermédiaire, soit 35 kW au maximum. Il constitue aussi une étape essentielle si vous souhaitez passer le permis A. Conditions d’inscription, déroulement des épreuves, particularités administratives… Retour sur toutes les informations utiles à retenir pour le permis moto A2.

Permis A2

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour passer le permis A2 ?

Tout candidat au permis A2 doit avoir au moins 18 ans. L’obtention préalable de l’ASR (attestation de sécurité routière) est requise. Les titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveau 1 ou 2) peuvent suivre la formation et passer l’examen du permis A2.

Vous devez ne présenter aucune pathologie susceptible d’influer sur la conduite d’un deux-roues. Pour décrocher votre permis A2, vous devez avoir réalisé les obligations de recensement à la JDC (journée de défense et de la citoyenneté).

Un titre de séjour en cours de validité est requis pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française.

L’examen du Code de la route moto de votre permis A2

Comme pour d’autres examens de conduite, comme le permis A1, il est nécessaire de suivre une formation théorique pour passer le Code de la route moto ou Code motocyclette.

L’épreuve comprend un questionnaire à choix multiples (QCM), vous devez fournir 35 réponses correctes sur les 40 questions. Vous pourrez ensuite passer les examens de conduite du permis A2.

En cas de réussite, vous avez 5 ans pour passer la partie pratique de votre permis A2. Vous disposez de 5 tentatives avant de devoir repasser l’épreuve du Code.

Vous êtes néanmoins dispensé de ce passage à l’examen théorique si vous êtes titulaire du permis B, et si vous possédez le permis A1 depuis moins de 5 ans.

L’examen pratique du permis moto A2 : une conduite sur deux épreuves

À l’issue de 20 heures de conduite, 8 hors circulation et 12 en situation réelle, l’examen pratique du permis A2 comprend une épreuve d’admissibilité sur piste.

En l’espace d’une dizaine de minutes, elle met en avant votre maîtrise de la moto. Vous devez également effectuer 6 manœuvres selon une vitesse variable. L’épreuve en circulation du permis A2 s’étend sur une quarantaine de minutes.

Sauf erreur éliminatoire, comme un refus de priorité, il vous faut obtenir 21 points au terme de l’examen. Toutefois, la décision n’est pas communiquée directement au candidat. Vous devez patienter 48 heures avant de consulter les résultats via le service en ligne dédié.

Permis A2 : le document provisoire et définitif pour circuler avec votre deux-roues

L’obtention de votre permis A2 nécessite une période d’attente de 4 mois pour recevoir le document définitif. Vous pouvez néanmoins circuler avec votre moto en disposant du certificat d’examen du permis de conduire.

Le CEPC permet de prendre la route, et présente la même validité que le permis A2 en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En complément du support papier de votre CEPC, il existe un format dématérialisé, compatible avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage