MENU

Assurance moto 125 cm3

Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto 125 qui vous convient

Comparer

Les meilleures assurances moto 125cm3

Courtiers assurance moto

Qu’est-ce qu’un 125cc ?

Qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto, 125 cm3 ou cc, pour centimètres cubes, désigne la cylindrée du moteur d’un deux-roues. Sans trop entrer dans le détail, disons pour résumer que plus le nombre de cm3 d’une moto ou d’un scooter est élevé, plus celui-ci est puissant.

Qui peut conduire une moto 125cc ?

Pour conduire un scooter ou une moto 125 cc, il faut être titulaire :

  • D’un permis A1
  • D’un permis A2 ou A

Un permis B, c’est-à-dire un permis auto, peut cependant suffire pour conduire une moto 125cc, à condition toutefois d’avoir suivi une formation complémentaire de 7 heures. 
Une obligation légale pour laquelle il existe 3 dérogations :

  • Si vous avez obtenu votre permis auto avant mars 1980
  • Si vous l’avez depuis au moins 2 ans et que vous avez déjà souscrit une assurance moto 50 ou 125 cm3 par le passé
  • Si vous avez déjà assuré un trois-roues de la catégorie L5e

Pourquoi souscrire une assurance moto 125 cc ?

Quel que soit votre profil ou le type de 125 cc que vous conduisez, l’assurance moto n’en demeure pas moins une obligation légale, au moins au titre de la responsabilité civile.

Celle-ci, également appelée assurance au tiers, est l’offre minimum obligatoire, et accessoirement la moins chère, mais elle ne couvre que les dommages corporels, matériels et financiers que vous pourriez occasionner à un tiers lors d’un sinistre responsable, pas ceux que vous pourriez vous-même subir.

Quelle assurance moto 125cc choisir ?

Pour souscrire la meilleure assurance moto 125cc, vous devez d’abord bien identifier vos besoins et vos habitudes de conduite.

Par exemple, si vous possédez un vieux 125cc pas cher, vous pouvez vous contenter de souscrire une assurance moto au tiers que vous pourrez éventuellement renforcer avec quelques garanties complémentaires adaptées à votre profil.

A l’inverse, si vous venez d’acheter une moto 125 cc toute neuve, vous avez plutôt intérêt à vous orienter pour une assurance moto tous risques afin de bénéficier d’une couverture élargie en rapport avec sa valeur. 
Sachez néanmoins que celle-ci a un cout très élevé pour les profils soumis à une surprime tels que les jeunes conducteurs de moto, les malussés ou encore les résiliés.

Quelles garanties souscrire pour une moto 125 cc ?

Si les garanties à souscrire dans le cadre d’une assurance moto 125 cc dépendent en partie de votre profil, certaines sont fortement recommandées à commencer par la garantie vol, ce type de deux-roues étant très apprécié des malfaiteurs.

Autres options à privilégier, les garanties personnelle du conducteur et dégâts matériels, la première prenant en charge les blessures dont vous pourriez souffrir en cas d’accident responsable tandis que la deuxième est là pour vous indemniser en cas de dommages matériels.

Deux garanties indispensables quand on connaît la surreprésentation des motos 125 cc dans les statistiques sur l’accidentologie.

En complément, vous pouvez également renforcer votre protection avec une garantie incendie voire avec une garantie prêt du guidon s’il vous arrive de prêter votre deux-roues 125 cc à d’autres conducteurs.

Notez toutefois que la plupart des garanties sont soumises à des conditions particulières de même qu’à des exclusions de garantie susceptibles de restreindre considérablement leur portée.

Combien coûte une assurance moto 125 cc ?

En dépit de leur cylindrée, finalement assez faible comparée à la plupart des deux-roues, les scooters et motos 125 cc sont de base relativement chers à assurer en raison des risques qui leurs sont associés, essentiellement en matière de vol et d’accident.

Au-delà de ça, les assureurs tiennent aussi compte d’un certain nombre de critères pour déterminer le prix de votre assurance moto 125 cc. 
Ceux-ci sont globalement classés en 3 catégories bien distinctes :

  • Les critères liés à votre profil et à vos habitudes de conduite
  • Les critères liés à votre deux-roues
  • Les critères propres à chaque assureur en fonction de sa stratégie commerciale

Le montant de votre prime d’assurance moto 125 cc dépend aussi évidemment de la formule souscrite, l’assurance au tiers étant moins onéreuse que l’assurance moto 125 tous risques, ainsi que des options souscrites et du montant de votre franchise.

C’est pourquoi vous devez souscrire votre assurance avec attention, en donnant la priorité aux offres les plus adaptées à vos besoins réels.

Comment choisir une assurance moto 125 cc pas chère ?

Pour bénéficier d’une assurance moto pas chère pour votre 125cc, une option de choix s’offre à vous : la comparaison. Et en la matière, un comparateur se détache du lot : LesFurets.com.

En effet, nous proposons aujourd’hui le seul service de comparaison d’assurance moto 125 cc totalement impartial et indépendant.

Grâce à notre outil gratuit, comparez 24h/24, 7j/7 les meilleurs devis d’assurance moto 125 cc en quelques clics, sans engagement.

En moins de 4 minutes, vous obtiendrez un grand nombre d’offres adaptées à votre profil, classées par ordre de prix. Ce qui ne vous empêche pas de comparer également des éléments aussi essentiels que les exclusions de garantie, les franchises ou encore les services proposés.

Alors n’hésitez plus, comparez et achetez futé avec LesFurets.com.

Les 5 derniers tarifs assurance moto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance moto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance moto par marque

Voir tous les constructeurs moto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance moto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.

Guides
Voir tous les guides moto
Actualités
Voir toutes les actualités moto

Les avis de nos clients

7.699/10 de satisfaction utilisateurs sur 1754 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer