MENU

Assurance moto au tiers

Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto au tiers qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance moto

Courtiers assurance moto

Qu'est-ce qu'une assurance moto au tiers ?

L’assurance moto au tiers correspond à la couverture minimum exigée depuis 1958 par la loi pour tous les véhicules terrestres à moteur même ceux qui ne sortent jamais de leur parking ou qui ne sont même pas immatriculés.

En règle générale, c’est la formule d’assurance moto la moins chère du marché dans la mesure où elle ne rembourse que les dommages corporels, matériels et/ou financiers que vous êtes susceptible d’occasionner à un tiers lors d’un sinistre responsable au titre de la responsabilité civile.

En revanche, elle ne prend en charge ni les dégâts matériels que pourrait subir votre moto, ni les blessures dont vous pourriez vous-même souffrir.

L’assurance moto au tiers se révèle donc particulièrement économique dans la mesure où elle offre une protection nettement plus restreinte que l'assurance moto tous risques ou que l’intermédiaire.

Pourquoi s’assurer au tiers ?

Si l’assurance moto au tiers propose une couverture malheureusement limitée, elle n’en demeure pas moins particulièrement adaptée à certains profils.

En effet, elle permet de limiter les effets d’une éventuelle surprime sensée compenser une aggravation du risque pour les assureurs. C’est même l’un de ses principaux avantages.
 Notez qu’en assurance moto, la surprime concerne généralement trois types de profils :

  • Les jeunes conducteurs de moto ou scooter en raison de leur inexpérience au guidon
  • Les motards malussés dont le trop-plein de malus sanctionne le comportement sur la route
  • Les motards résiliés par leur assureur pour sur-sinistralité, fausse déclaration ou incidents de paiement trop fréquents

Sachez également que moins vous utilisez votre moto, moins vous risquez d’être victime d’un sinistre et donc plus vous avez intérêt à souscrire une assurance moto au tiers, financièrement plus intéressante pour vous.

Quelle moto ou scooter assurer au tiers ?

L’assurance moto au tiers ne prenant pas en charge le remboursement des dommages matériels que vous pourriez faire subir à votre deux-roues, elle est à proscrire pour une moto neuve ou de forte valeur.

En revanche, elle répondra parfaitement à vos besoins de couverture pour une vieille moto ou pour un petit scooter pas cher, à plus forte raison si vous l’utilisez rarement.

En effet, en cas de sinistre, l’assurance moto vous indemnise en partie sur la base de la valeur de votre deux-roues au moment de l’accident, y compris si vous êtes assuré tous risques, or, quand il s’agit d’une vieille moto d’occasion, il arrive fréquemment que le coût des réparations et de la franchise soient supérieurs à la valeur du deux-roues lui-même.

Dès lors, inutile de vous ruiner avec une assurance plus chère dont les garanties ne sont pas adaptées à votre deux-roues. La solution : souscrire une assurance moto au tiers, pourquoi pas complétée de quelques garanties supplémentaires afin de renforcer votre protection.

Assurance moto au tiers et garanties complémentaires

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, souscrire une assurance moto au tiers n’implique pas nécessaire de s’asseoir sur votre niveau de protection et de couverture. 
En effet, vous pouvez tout à fait souscrire une formule au tiers et la personnaliser avec une ou plusieurs garanties complémentaires adaptées à vos besoins.

Il s’agit généralement de garanties optionnelles pour mieux protéger votre deux-roues tels que :

  • La garantie vol
  • La garantie incendie
  • La garantie assistance 0 km

Compte tenu de la fragilité des motards, des garanties visant à renforcer votre protection comme la garantie personnelle du conducteur ou la garantie dommages corporels sont également fortement recommandées.

Comment payer moins cher son assurance moto au tiers ?

Quels que soient les motifs pour lesquels vous avez décidé d’assurer votre moto au tiers, avant de souscrire, comparez les offres.

En effet, même pour une assurance au tiers, le niveau de protection et les tarifs proposés varient en fonction de l’assureur et du contrat c’est pourquoi il vaut mieux mettre plusieurs offres en concurrence avant d’en sélectionner une.

Petite astuce pour faire des économies : si vous êtes deux à piloter la moto, mieux vaut inscrire le plus expérimenté comme pilote principal. Après deux ans, le second pilote pourra souscrire un contrat d’assurance sans surprime et en bénéficiant de l’éventuel bonus.


Comparez les assurances moto au tiers avec LesFurets.com

Pour comparer une grand nombre de devis d’assurance moto au tiers simultanément, sans bouger de votre canapé, utilisez notre formulaire en ligne. Le comparateur d’assurance moto LesFurets.com possède en effet de nombreuses qualités puisqu’il est :

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement
  • Et accessible 24h/24, 7j/7

Grâce au formulaire dédié de LesFurets.com, une seule demande de devis d’assurance moto au tiers suffit à obtenir en quelques clics à peine un grand nombre d’offres correspondant en tous points à votre profil et à vos besoins.

Si celles-ci sont classées par ordre de tarifs, sans préférence, afin de garantir notre indépendance et notre impartialité, cela ne vous empêche en rien de comparer également les services proposés, les plafonds de remboursement ou encore les franchises.

Les 5 derniers tarifs assurance moto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance moto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance moto par marque

Voir tous les constructeurs moto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance moto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.

Guides
Voir tous les guides moto
Actualités
Voir toutes les actualités moto

Les avis de nos clients

7.6964/10 de satisfaction utilisateurs sur 1719 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer