MENU

Assurance moto jeune conducteur

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance moto qui vous convient

Comparer

Les meilleures assurances moto pour jeune conducteur

Voir tous nos partenaires assurance moto

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en assurance moto ?

Que ce soit dans le Code de la Route ou dans le Code des Assurances, il n’existe pas de définition légale précise de la notion de jeune conducteur.

Cependant, les assureurs considèrent généralement comme conducteur novice tous les motards :

  • Ayant le permis moto depuis moins de 3 ans
  • N’ayant jamais été assurés, indépendamment de la date à laquelle ils ont passé le permis et de leur expérience au guidon

Bien entendu, un motard contraint de repasser le permis après l’avoir perdu repart aussi de zéro en tant qu’assuré moto et redevient par conséquent un jeune conducteur.

Quelle assurance moto jeune conducteur choisir ?

Comme n’importe quel motard ou scootériste, un jeune conducteur a l’obligation légale de souscrire au moins une assurance moto au tiers, ou responsabilité civile, afin d’être couvert pour les éventuels dommages corporels ou matériels qu’il pourrait faire subir à un tiers en cas de sinistre responsable.

En tant que jeune pilote, votre manque d’expérience au guidon est considéré par tous les assureurs comme une aggravation du risque à assurer, c’est pourquoi une surprime vous sera inévitablement appliquée comme le stipule l’article A.335-9-1 du Code des Assurances.

Fort heureusement, la surprime jeune conducteur de l’assurance moto est limitée à 100 % de la prime de base et baisse ensuite si vous n’êtes pas responsable d’un sinistre :

  • 50% maximum au terme de la deuxième année d’assurance moto
  • 25% maximum la troisième année
  • Suppression à partir de la quatrième année

Comment payer moins cher votre assurance moto jeune conducteur ?

Vous l’aurez compris, à condition égales, un jeune permis paiera son assurance moto plus cher qu’un motard lambda. Mais rassurez-vous, les astuces pour faire baisser le montant de votre prime d’assurance moto jeune conducteur ne manquent pas.

En voici quelques-unes :

  • Préférez une moto d’occasion, de faible valeur et plutôt de faible cylindrée
  • Protégez votre deux-roues comme il se doit (antivol, box fermé, etc.)
  • Inscrivez-vous comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto de vos parents. Si l’assureur a tout à fait le droit de refuser, il peut aussi accepter moyennant une petite majoration
  • Choisissez une assurance moto au tiers ou au kilomètre, parfaitement adaptées à certains profils, notamment les jeunes conducteurs, car moins chère

Jeune conducteur : quelle moto choisir ?

Vous l’aurez compris l’une des meilleures façons d’économiser sur votre assurance moto jeune conducteur est de choisir avec soin votre première moto.

En effet, comme vous le savez sans doute, pour calculer votre prime d’assurance moto, les assureurs se basent sur deux critères de tarification principaux :

  • Les caractéristiques liées à votre profil, auxquelles vous ne pouvez rien faire quand vous êtes jeune conducteur
  • Les caractéristiques liées à votre deux-roues : marque, modèle, série, cylindrée, date d’achat, type de véhicule (neuf, occasion, leasing), etc.

C’est pourquoi on conseil en général aux jeunes permis deux-roues de ne pas choisir une première moto trop chère ou trop puissante, qu’il s’agisse d’une moto neuve, d’une moto de grosse cylindrée (considérée comme plus dangereuse entre les mains d’un conducteur inexpérimenté) ou d’une moto luxueuse.

Sachez d’ailleurs que certains assureurs refusent d’assurer une moto sportive si vous avez moins de 25 ans quand d’autres ne veulent pas couvrir une moto d’une puissance supérieure à 34 ch ou lourde de plus de 156 kilos si vous avez moins de 21 ans ou de 2 ans de permis.

De toute façon, dites-vous qu’il est préférable de vous faire la main avec une moto que vous n’aurez pas peur de bousculer un peu le temps d’acquérir de l’expérience au guidon. Surtout que les motos neuves perdent très vite de la valeur et sont plus chères à assurer.

En effet, jeune permis ou pas, quand vous achetez une moto neuve ou de forte valeur, il est préférable de souscrire une assurance moto tous risques susceptibles de prendre en charge tous les dommages matériels que votre bolide pourrait subir. Malheureusement, s’agissant de l’assurance moto la plus coûteuse, ce n’est pas vraiment la meilleure façon de faire des économies quand on doit en plus déjà supporter le poids d’une surprime jeune motard.

C’est pourquoi une moto d’occasion pas chère de faible cylindrée sera moins coûteuse à assurer ainsi qu’à entretenir et à réparer. Cerise sur le gâteau, vous serez en plus moins stressé lors de vos premières sorties en solo au guidon.

Quelles garanties choisir pour un jeune conducteur ?

Etre un motard novice ne signifie pas pour autant que vous deviez faire l’impasse sur la personnalisation de votre assurance moto en fonction de vos habitudes de conduite et de vos besoins.

Si on recommande généralement aux jeunes conducteurs de souscrire une assurance moto au tiers pour payer moins cher, cette formule étant la moins chère du marché, sachez qu’elle ne couvre que les dégâts corporels et matériels que vous pourriez occasionner à autrui lors d’un sinistre responsable. Vos propres dommages ne seraient pas couverts, ce qui est assez problématique quand on connait les risques de chute à moto, en particulier lorsque l’on est en phase d’apprentissage.

Pour bénéficier d’une prise en charge plus large, vous pouvez donc opter pour une assurance moto intermédiaire adaptée à votre deux-roues et à vos habitudes de conduite. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile renforcée de quelques garanties complémentaires (généralement une garantie vol et incendie) que vous pouvez encore personnaliser avec des options sur-mesure selon vos besoins.

Comment comparer votre assurance moto jeune conducteur avec LesFurets.com ?

Etant donné ce que cela implique généralement en termes de surprime et de restrictions budgétaires, si vous êtes jeune conducteur, vous ne pouvez pas passer à côté des meilleures offres en assurance moto. Encore faut-il savoir où chercher et trouver le temps entre vos études, votre premier job et vos loisirs.

Heureusement, LesFurets.com est là pour vous. Pour souscrire l’assurance moto jeune permis la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, demander un devis sur un comparateur d’assurances deux-roues en ligne est la meilleure solution, surtout quand il est :

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement
  • Accessible 24h/24, 7j/7

LesFurets.com vous permet de comparer simultanément en quelques minutes les offres d’assurance moto jeune conducteur des meilleurs assureurs et courtiers du marché.

Grâce à notre formulaire unique, une seule simulation d’assurance moto jeune conducteur est suffisante pour obtenir en moins de 4 minutes un grand nombre d’offres correspondant à vos besoins et à votre profil, classées par ordre de prix.

Les 5 derniers tarifs assurance moto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance moto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance moto par marque

Voir tous les constructeurs moto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance moto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.

Guides
Voir tous les guides moto
Actualités
Voir toutes les actualités moto

Les avis de nos clients

7.7094/10 de satisfaction utilisateurs sur 1672 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer