MENU

Assurance moto sportive

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance moto qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance moto

Voir tous nos partenaires assurance moto

Qu’est-ce qu’une moto sportive ?

Les motos sportives sont pour la plupart des modèles dérivés ou inspirés des motos utilisées en compétition sportives avec bien entendu toutes les adaptations nécessaires pour permettre leur homologation pour la route (ajout de rétroviseurs, respect des normes anti-pollution, installation de feux et de clignotants, etc.).

Plus petite et plus légère qu’une moto classique, la moto sportive est capable d’accélérations et de pointes de vitesse élevées. Elle est aussi généralement considérée comme moins maniable à faible vitesse et moins confortable.

On distingue plusieurs types de motos sportives, les plus connues étant la supersport, dont la puissance est comprise entre 600 et 750 cc et l’hypersport, dont la puissance peut dépasser les 1 000 cc.

Cependant, sachez qu’en France, la puissance des deux-roues est limitée à 100 ch. Ainsi, de nombreuses motos sportives sont bridées pour pouvoir être vendues sur le marché hexagonal ou pour pouvoir être vendues à de jeunes conducteurs, les titulaires du permis A2 n’ayant pas le droit de conduire de motos de plus de 35 kw.

Quelle assurance pour une moto sportive ?

Les motos sportives ne sont pas des deux-roues comme les autres, elles sont bien plus chères à assurer qu’une moto 50 cc ou tout autre modèle moins puissant.

Souvent considérées comme des vitrines du savoir-faire technologique des plus grandes marques, elles coûtent cher à l’achat mais aussi à l’entretien. En effet, les pièces de rechange sont coûteuses, le moteur est fragile et nécessite une véritable expertise et les pneus comme les freins doivent être changés fréquemment, usure oblige.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Souscrire une assurance moto sportive tous risques vous couvrant pour quasiment tous les dommages matériels mais aussi corporels dont vous pourriez souffrir, y compris en cas de sinistre responsable. 

Le hic, c’est que la puissance et la vitesse des motos sportives en font des deux-roues plus souvent sujets à accident. Conséquence inévitable, l’assurance pour ce type de bécane est plus cher que pour une moto plus basique.
  • C’est là qu’intervient la 2e solution : opter pour une assurance moto sportive au tiers renforcée des garanties nécessaires pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Parmi celles-ci, citons pêle-mêle :
    • la garantie personnelle du pilote, pour les éventuelles blessures dont vous pourriez être victime en cas d’accident
    • la garantie dommage tous risques, pour les dommages matériels que vous pourriez subir en cas d’accident responsable ou sans tiers identifiés
    • la garantie assistance 0 km en cas de panne, y compris en bas de chez vous
    • La garantie vol et incendie

Quelle est la meilleure assurance moto sportive ?

Si le choix de votre assurance moto sportive vous appartient en fonction de votre profil et de vos besoins, étant donné le risque à assurer et le prix d’une moto sportive, on aurait plutôt tendance à vous conseiller de souscrire une assurance tous risques, à plus forte raison si votre deux-roues est neuf.

Elle vous coûtera certes plus cher qu’une assurance au tiers renforcée de garanties optionnelles, mais au moins, vous roulerez l’esprit tranquille en vous sachant protégé de manière optimale.

Quel est le prix d’une assurance moto sportive ?

Outre la nature même du deux-roues qui fera inévitablement grimper son prix en fonction de sa valeur, de sa cylindrée, de sa marque ou de ses éventuelles modifications, d’autres critères interviennent dans la tarification de votre assurance moto sportive comme les critères propres à chaque assureur et à sa politique commerciale ou les critères liés à votre profil et à vos habitudes de conduite.

Inutile de dire que si vous êtes considéré comme un profil à risques par les assureurs, c’est-à-dire si vous êtes un jeune conducteur, un motard malussé ou si vous avez été résilié par votre précédente compagnie d’assurance moto, assurer une moto sportive risque de vous coûter très cher, surtout si vous souscrivez une assurance moto tous risques.

Et même si ça n’est pas le cas, le prix des garanties complémentaires et le niveau de vos franchises, feront inévitablement grimper votre prime annuelle. Cependant, il existe une solution simple pour optimiser celle-ci…

Comment payer son assurance moto sportive moins cher ?

Pour bénéficier d’une assurance moto sportive pas chère, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Souscrire une assurance au tiers renforcée par des garanties couvrant vos besoins réels.
  • Faire évoluer votre assurance moto sportive dans le temps. En effet, une assurance moto n’est pas un contrat figé dans le temps. Elle peut et doit évoluer. Si l’assurance tous risques s’impose lorsque votre moto est neuve en raison de sa valeur, cela n’est plus forcément aussi vrai au bout de quelques années, quand votre deux-roues coûte moins cher. En effet, votre indemnisation en cas de sinistre étant corrélée au taux de vétusté de votre moto, les garanties de l’assurance tous risques n’en vaudront plus forcément la peine.

    Si vos habitudes de conduite ont changé, prenez aussi le temps d’adapter votre couverture à la nouvelle utilisation de votre moto sportive.

  • Utiliser un site de comparaison d’assurances moto sportive en ligne.

Comparez votre assurance moto sportive en ligne sur LesFurets.com

Quelle que soit la formule choisie, pour résilier votre assurance moto sportive et bénéficier d’une nouvelle assurance au meilleur prix, une solution s’impose : la comparaison des offres.

Pour ce faire, utilisez le comparateur d’assurances moto sportive en ligne de LesFurets.com.

Grâce à notre outil gratuit, comparez 24h/24, 7j/7 les meilleurs devis d’assurance moto sportives en à peine quelques clics, sans engagement.

Vous obtiendrez alors un grand nombre d’offres adaptées à votre profil, classées par ordre de prix, sans préférence, preuve de notre indépendance et de notre impartialité. Cependant, ce classement tarifaire ne vous empêche pas de mettre aussi en concurrence des éléments essentiels comme les exclusions de garantie, les franchises ou encore les différents services proposés.

Alors n’hésitez plus, comparez et achetez futé avec LesFurets.com.

Les 5 derniers tarifs assurance moto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance moto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance moto par marque

Voir tous les constructeurs moto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance moto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.

Guides
Voir tous les guides moto
Actualités
Voir toutes les actualités moto

Les avis de nos clients

7.7094/10 de satisfaction utilisateurs sur 1672 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer