nuage nuage ville road scooter francois presente long
nuage road nuage scooter
Trouvez l'assurance scooter qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 190€* pour les mêmes garanties
  • Une dizaine d’assureurs spécialisés scooter
Comparer

Oui, plusieurs propositions en quelques clics.David


Comparateur d'assurance scooter

Quelles différences entre un scooter et une moto ?

Qu’il s’agisse d’un 50 cc que vous pouvez conduire dès 14 ans avec un simple BSR ou d’un 125 cc pour lequel vous devez avoir au moins 16 ans et un permis A1, A ou B, le scooter est dans tous les cas le deux-roues idéal pour vous déplacer rapidement en ville ou dans une petite agglomération.

Généralement plus confortable et plus stable qu’une moto, le scooter bénéficie en sus d’un carénage offrant une bonne protection. À condition d'avoir les bons équipements comme un casque, des gants, un gilet de sécurité... Équipé de nombreux rangements et d’un plancher plat, le scooter est aujourd’hui le moyen de transport préféré de ceux qui ont besoin de se déplacer souvent, sans rester coincé dans les embouteillages.

On distingue également une offre dédiée aux scooters électriques. Ils sont appréciés pour leur fonctionnement silencieux et l’absence d’émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles, leur autonomie est susceptible de varier entre une vingtaine et une centaine de kilomètres. Là encore, il est possible de se tourner vers des véhicules deux-roues à la puissance variable. En deçà de 35 kW, un permis AM, A1 ou B est requis.

Au-delà des 35 kW, il est nécessaire de posséder un permis A2. Comme pour un modèle thermique, l’assurance scooter électrique demeure obligatoire, y compris pour les équipements.

Assurance d’un scooter : une démarche obligatoire

Que vous décidiez de conduire un scooter ou une moto, dans les deux cas, vous êtes tenu d’assurer votre deux-roues. En France, la loi impose en effet aux propriétaires d’assurer un scooter ou une moto. Comme au volant d'une auto, circuler sur le territoire sans assurance scooter constitue ainsi un délit qui vous expose à des sanctions pouvant aller jusque :

  • une amende de 3 750 €
  • une suspension de votre permis
  • la confiscation de votre scooter
  • des travaux d’intérêt général
  • l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Assurer un scooter dépend essentiellement de vos besoins et de la fréquence de vos déplacements. Il existe différentes formules de souscription. Incluant la responsabilité civile, l'assistance juridique, le tiers simple constitue l’offre de base, soit le minimum légal obligatoire. Vous pouvez vous tourner vers le « tiers plus », qui offre des garanties supplémentaires. Pour une protection large, les contrats tous risques sont les plus indiqués. Cette gamme de services se décline également pour les assurances scooter électrique.

Zoom sur les différents types de scooters

Assurer un scooter est étroitement liée au type de scooter que vous vous apprêtez à conduire. Il existe en effet sur le marché une multitude de modèles, avec des puissances et des spécificités qui peuvent influer sur le prix de l’assurance scooter. Un scooter puissant d’une marque réputée et très recherché aura ainsi une prime d’assurance plus élevée qu’un scooter bas de gamme peu répandu sur le marché (et donc moins soumis au vol). De manière générale, les assureurs ont ainsi l’habitude de distinguer :

  • les scooters 50cc autorisés à la conduite dès 14 ans aux titulaires du permis AM
  • les scooters 125cc autorisés à la conduite dès 16 ans aux titulaires du permis A ou A1
  • les scooters trois-roues, autorisés à la conduite aux titulaires d’un permis A1 ou permis B (+ une formation de 7 heures)

Quelle assurance choisir pour son scooter ?

Pour trouver la meilleure assurance scooter, vous devez d’abord prendre le temps de faire le point sur vos besoins :

  • Comment allez-vous utiliser votre scooter ?
  • Allez-vous rouler en ville ou à la campagne ?
  • Disposez-vous d’un parking fermé ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre scooter ? Est-il neuf ? S’agit-il d’un 50 ou d’un 125 cc  ?
  • Envisagez-vous de le prêter ?

En fonction de vos réponses, à vous de déterminer la formule qui vous correspond le mieux. Par exemple, souscrire une assurance scooter tous risques est une option fortement recommandée si votre deux-roues est neuf ou récent afin de bénéficier d’une indemnisation en rapport avec sa valeur, ainsi qu'une meilleure assistance en cas de panne. De plus ce type d'assurance offre une meilleure protection en cas d'accident. Néanmoins, celle-ci est quasiment à proscrire pour les profils considérés comme à risques par les assureurs, à savoir les jeunes conducteurs, les malussés ou encore les résiliés.

Pour les profils faisant l’objet d’une surprime de même que pour les propriétaires de scooters d’occasion ou pas chers, l’assurance au tiers scooter peut s’avérer suffisante, d’autant plus que vous avez la possibilité d’y ajouter des garanties spécifiques pour renforcer la protection du pilote par exemple.

Quelles garanties souscrire pour un scooter ?

Si les garanties à souscrire pour une assurance scooter dépendent de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues, un certain nombre d’options n’en demeurent pas moins fortement conseillées.

En premier lieu, sachez que l’assurance deux roues au tiers, c’est-à-dire l’assurance minimum obligatoire au titre de la responsabilité civile, n’indemnise que les dommages corporels, matériels et financiers que vous pourriez causer à des tiers lors d’un sinistre responsable. A l’inverse, une assurance deux roues tous risques pour votre scooter vous couvre dans quasiment toutes les situations, exception faite des exclusions de garantie figurant au contrat.

Parmi les garanties conseillées pour pour assurance scooter, il y a notamment :

  • La garantie dommages au conducteur, indispensable pour couvrir les dégâts corporels
  • La garantie prêt du guidon si vous laissez d’autres pilotes conduire votre engin
  • La garantie dégâts matériels, pour tous les dommages matériels dont pourrait souffrir votre scooter, par exemple en cas de chute alors qu’il était stationné sur le trottoir en bas de chez vous
  • Une garantie vol et incendie afin d’être couvert en cas de disparition ou de destruction de votre deux-roues

Attention, la plupart des garanties sont soumises à des conditions particulières (achat d’un antivol agréé, stationnement dans un box fermé, etc.) ainsi qu’à des exclusions pouvant restreindre notablement leur portée. Prenez bien le temps de les lire avant d'assurer votre véhicule.

Combien coûte une assurance scooter ?

Le prix de votre assurance scooter dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les deux grands critères de tarification sur lesquels s’appuient les assureurs pour la calculer :

  • Les critères liés au scooter à savoir son prix, son constructeur, son modèle, sa série, sa cylindrée, son ancienneté, son type (neuf, occasion, leasing), etc.
  • Les critères liés à votre profil (âge, accidentologie, bonus-malus, date d’obtention du permis, etc. ) et à vos habitudes de conduite (fréquence d’utilisation, zone de circulation, kilométrage annuel, lieu de stationnement, prêt du guidon, etc.).

Pour votre assurance scooter, le tarif dépend aussi de la formule choisie. Ainsi, l’assurance deux roues au tiers est en règle générale l’assurance scooter la moins chère tandis que l’assurance tous risques est, à l’inverse, la plus coûteuse, couverture élargie oblige, notamment en cas d'accident.

Enfin, les garanties complémentaires souscrites et le montant de votre franchise impactent aussi le tarif de votre assurance scooter. 
Concernant la franchise, c’est-à-dire la somme restant à votre charge lors d’un sinistre, plus elle est élevée, moins vous paierez cher votre prime d’assurance scooter.Il est également important d’identifier les conditions d’application en fonction de la nature et de la récurrence d’un sinistre. À noter que l’ensemble de ces conditions concernent tous types de roues. Elles s’appliquent aussi bien pour une assurance scooter électrique ou thermique, par exemple.

D’où la nécessité de choisir votre couverture avec soin, en donnant la priorité aux offres adaptées à vos besoins réels et, de manière secondaire, aux tarifs pratiqués. Car ne l’oubliez jamais, une assurance scooter ne vous coûtera jamais trop chère si elle vous indemnise correctement quand vous en avez besoin.

Comment trouver une assurance scooter pas chère en ligne ?

Pour bénéficier des garanties qu’il vous faut sans trop impacter votre budget, la meilleure solution reste la comparaison des offres. 
Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs d’assurance scooter en ligne parmi lesquels se distingue lesfurets.

En effet, nous sommes aujourd’hui le seul simulateur de devis d’assurances scooter en ligne totalement indépendant et impartial.

Avec lesfurets, vous pouvez changer d’assurance scooter, en comparant en toute confiance les meilleures offres proposées par nos partenaires assureurs et courtier, 24h/24, 7j/7, gratuitement et sans engagement.

Quelques clics suffisent pour remplir notre devis unique d’assurance scooter en ligne et obtenir un grand nombre d’offres adaptées à vos besoins, classées de la moins chère à la plus chère. Mais libre à vous de mettre également en concurrence les services proposés, les exclusions de garantie, les franchises, etc.

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance moto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance scooter par marque

Voir tous les constructeurs moto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance moto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.

Guides
Voir tous les guides scooter
Actualités
Tout savoir sur l'assurance scooter
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Les avis de nos clients sur l'assurance scooter
Avis
furet caché
Comparer les assurances moto
Partant pour la meilleure assurance moto ?
ville
furet caché
Partant pour la meilleure assurance moto ?
Comparer les assurances moto
ville nuage nuage moto