Sommaire
Qu’il s’agisse d’un 50 cc que vous pouvez conduire dès 14 ans avec un simple BSR ou d’un 125 cc pour lequel vous devez avoir au moins 16 ans et un permis A1, A ou B, le scooter est dans tous les cas le deux-roues idéal pour vous déplacer rapidement en ville ou dans une petite agglomération.
Généralement plus confortable et plus stable qu’une moto, le scooter bénéficie en sus d’un carénage offrant une bonne protection. Equipé de nombreux rangements et d’un plancher plat, le scooter est aujourd’hui le moyen de transport préféré de ceux qui ont besoin de se déplacer souvent, sans rester coincé dans les embouteillages.
Que vous décidiez de conduire un scooter ou une moto, dans les deux cas, vous êtes tenu d’assurer votre deux-roues. En France, la loi impose en effet aux propriétaires d’un deux-roues (scooter, moto) de souscrire un contrat d’assurance scooter. Circuler sur le territoire sans assurance scooter constitue ainsi un délit qui vous expose à des sanctions pouvant aller jusque :
L’assurance d’un scooter est étroitement liée au type de scooter que vous vous apprêtez à conduire. Il existe en effet sur le marché une multitude de modèles, avec des puissances et des spécificités qui peuvent influer sur le prix de l’assurance scooter. Un scooter puissant d’une marque réputée et très recherché aura ainsi une prime d’assurance plus élevée qu’un scooter bas de gamme peu répandu sur le marché (et donc moins soumis au vol). De manière générale, les assureurs ont ainsi l’habitude de distinguer :
Pour trouver la meilleure assurance scooter, vous devez d’abord prendre le temps de faire le point sur vos besoins :
En fonction de vos réponses, à vous de déterminer la formule qui vous correspond le mieux. Par exemple, souscrire une assurance scooter tous risques est fortement recommandé si votre deux-roues est neuf ou récent afin de bénéficier d’une indemnisation en rapport avec sa valeur. Néanmoins, celle-ci est quasiment à proscrire pour les profils considérés comme à risques par les assureurs, à savoir les jeunes conducteurs, les malussés ou encore les résiliés.
Pour les profils faisant l’objet d’une surprime de même que pour les propriétaires de scooters d’occasion ou pas chers, l’assurance au tiers scooter peut s’avérer suffisante, d’autant plus que vous avez la possibilité d’y ajouter des garanties spécifiques pour renforcer la protection du pilote par exemple.
Si les garanties à souscrire pour une assurance scooter dépendent de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues, un certain nombre d’options n’en demeurent pas moins fortement conseillées.
En premier lieu, sachez que l’assurance deux roues au tiers, c’est-à-dire l’assurance minimum obligatoire au titre de la responsabilité civile, n’indemnise que les dommages corporels, matériels et financiers que vous pourriez causer à des tiers lors d’un sinistre responsable. A l’inverse, une assurance deux roues tous risques pour votre scooter vous couvre dans quasiment toutes les situations, exception faite des exclusions de garantie figurant au contrat.
Parmi les garanties conseillées pour une assurance scooter, il y a notamment :
Attention, la plupart des garanties sont soumises à des conditions particulières (achat d’un antivol agréé, stationnement dans un box fermé, etc.) ainsi qu’à des exclusions pouvant restreindre notablement leur portée. Prenez bien le temps de les lire avant de souscrire.
Le montant de votre prime d’assurance scooter dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les deux grands critères de tarification sur lesquels s’appuient les assureurs pour la calculer :
Le prix dépend aussi de la formule choisie. Ainsi, l’assurance deux roues au tiers est en règle générale l’assurance scooter la moins chère tandis que l’assurance tous risques est, à l’inverse, la plus coûteuse, couverture élargie oblige.
Enfin, les garanties complémentaires souscrites et le montant de votre franchise impactent aussi le coût de votre assurance scooter. Concernant la franchise, c’est-à-dire la somme restant à votre charge lors d’un sinistre, plus elle est élevée, moins vous paierez cher votre prime d’assurance scooter.
D’où la nécessité de choisir votre couverture avec soin, en donnant la priorité aux offres adaptées à vos besoins réels. Car ne l’oubliez jamais, une assurance scooter ne vous coûtera jamais trop chère si elle vous indemnise correctement quand vous en avez besoin.
Pour bénéficier des garanties qu’il vous faut sans trop impacter votre budget, la meilleure solution reste la comparaison des offres. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs d’assurance scooter en ligne parmi lesquels se distingue LesFurets.com.
En effet, nous sommes aujourd’hui le seul simulateur de devis d’assurances scooter en ligne totalement indépendant et impartial.
Avec LesFurets.com, vous pouvez changer d’assurance scooter, en comparant en toute confiance les meilleures offres proposées par nos partenaires assureurs et courtier, 24h/24, 7j/7, gratuitement et sans engagement.
Quelques clics suffisent pour remplir notre devis unique d’assurance scooter en ligne et obtenir un grand nombre d’offres adaptées à vos besoins, classées de la moins chère à la plus chère. Mais libre à vous de mettre également en concurrence les services proposés, les exclusions de garantie, les franchises, etc.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance moto.
Vous êtes las de votre vieux deux-roues qui vous revient très cher en entretien et qui pollue beaucoup. Il est donc logique que vous soyez, comme de plus en plus de Français, tenté par la location de scooter électrique. Étudions ensemble cette possibilité.
Comme de plus en plus de propriétaires de scooters, vous réfléchissez à passer à un modèle électrique ? Si les deux-roues motorisés électriques ne représentent pas encore la majorité des immatriculations, la tendance est forte et le marché se développe. Cette hausse constante s’explique en partie grâce aux différentes aides à l’achat d’un scooter électrique. On vous explique.
En France, l’assurance scooter est obligatoire, quelle que soit la puissance de votre deux-roues. Posséder en scooter sans l’avoir assuré, que ce soit volontairement ou par négligence, peut avoir de graves conséquences. Sans oublier que le défaut d’assurance est sévèrement sanctionné en cas de contrôle. On vous explique tout.
Vous souhaitez vendre votre scooter mais vous pataugez un peu dans les démarches à suivre ? Où mettre en vente votre scooter et à quel prix ? Comment bien rédiger l'annonce ? Comment finaliser la vente ? Pas de panique ! On vous explique comment faire.
Depuis le 1er mars 2019, la formation obligatoire pour obtenir le permis de conduire AM a été renforcée pour mieux protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés. Quelles nouveautés pour le permis AM ? LesFurets.com, comparateur d’assurances moto et scooter, vous explique tout.
Les températures élevées des beaux jours incitent à s’habiller de manière plus légère, y compris en circulant en ville à cyclomoteur. C’est oublier un peu trop vite que les risques demeurent identiques malgré la chaleur et sont même parfois plus élevés.