moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

J'ai fait une économie de 120 € Christophe


Déclaration de sinistre moto

Vous avez eu un accident avec votre deux roues ? Et vous ne savez pas comment se passe la prise en charge auprès de votre assurance ? N’hésitez pas à voir les guides de cette catégorie, lesfurets vous partage les bons réflexes à avoir pour déclarer votre sinistre.

Déclaration de sinistre moto

Que faire en cas de d'accident de moto ?

En cas d'accident de moto, la première chose à faire est de s'assurer que les personnes impliquées soient en sécurité et bien prises en charge. Ensuite, il est important de contacter les forces de l'ordre pour sécuriser les lieux. Enfin, contactez votre assureur pour déclarer le sinistre et obtenir des instructions sur la marche à suivre, et activer les garanties qui peuvent vous aider : protection du conducteur, responsabilité civile ou encore panne 0 km.

Il est également important de remplir un constat amiable afin d'être indemnisé au mieux. Vous pouvez par ailleurs ajouter des photos du lieu de l'accident et des véhicules impliqués, et conserver toutes les informations sur les témoins et les autres parties impliquées. Plus votre dossier sera complet, plus vous augmentez vos chances d'être bien pris en charge.

Comment déclarer un sinistre à son assurance moto ?

Pour déclarer un sinistre à son assurance auto, vous devez contacter votre assureur par téléphone ou par mail sous 5 jours suivants l'évènement. Vous devez fournir des informations telles que le lieu de l'accident, les circonstances, le constat amiable rempli et les parties impliquées. 

Vous devez également fournir des informations sur les dommages causés à votre véhicule et à tous les autres véhicules impliqués. S'il y a eu des victimes, vous devez le mentionner.

En fonction de la nature de votre accident, vous pourrez percevoir votre indemnisation jusqu'à 30 jours.

Bien remplir sa déclaration circonstanciée

La déclaration circonstanciée est un document très important lors du dépôt d’une demande d’indemnisation en cas de sinistre moto. Celle-ci s'impose dans le cas où vous n'avez pas pu faire un constat amiable, soit parce que le motard a refusé, ou soit parce qu'il n'était pas présent sur les lieux du sinistre (délit de fuite, accident survenu sur un parking pendant votre absence etc). 

Elle doit être remplie avec minutie et précision pour obtenir un remboursement optimal et rapide. En clair, vous devez indiquer :

  • la date, le lieu et l'heure du sinistre
  • les personnes impliquées (si vous étiez accompagnés par exemple)
  • les dégâts (soyez le plus précis possible)
  • la position des véhicules au moment du sinistre
  • le numéro d'immatriculation des véhicules
  • les dommages corporels engendrés

Il faudra contextualiser le sinistre et expliquer le plus possible son déroulement et ses compétences.

Un sinistre peut-il être déclaré à tout moment ?

Vous devez déclarer un sinistre aussi rapidement que possible, en général dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’accident. La déclaration doit être faite à votre assureur et doit contenir les informations nécessaires à l’analyse et à la prise en charge du sinistre.

Indemnisation du sinistre : montant et délai du remboursement

Lors d'un sinistre moto, le montant de l'indemnisation dépend de la gravité des dommages, de leurs natures, mais aussi de la responsabilité du conducteur.

Le délai du remboursement dépend du temps consacré au traitement de votre dossier par votre assureur, mais également selon le sinistre. En effet, on ne traite pas de la même manière un vol de moto et un accident de la route avec délit de fuite par exemple. La déclaration du sinistre doit être faite le plus tôt possible afin de faciliter le processus d'indemnisation.

Modèle de lettre de déclaration de sinistre

La déclaration d'un sinistre moto peut être faite par lettre, en envoyant à son assureur une lettre comportant les informations suivantes : nom et adresse du demandeur, numéro de police, date et lieu du sinistre, circonstances du sinistre et les dégâts subis par le véhicule.

Questions fréquentes sur la déclaration de sinistre moto

Comment déclarer un sinistre en ligne ?

La déclaration d’un sinistre moto en ligne est simple et rapide. La plupart des compagnies d’assurance proposent un formulaire en ligne qui peut être rempli en quelques minutes. Une fois le formulaire rempli, il suffit de le soumettre à la compagnie d’assurance pour traiter le sinistre, en n'oubliant pas de mettre en copie toutes les pièces pouvant vous aider dans le traiter de votre dossier (déclaration circonstanciée ou constat amiable, photos, identité des personnes présentes sur les lieux etc).

Comment remplir une déclaration d'accident de moto ?

Pour remplir une déclaration d'accident de moto, vous devrez fournir des informations sur les véhicules impliqués, les parties concernées, la nature et les circonstances de l'accident, les dommages subis et toute autre information pertinente. Une fois que vous avez réuni toutes les informations nécessaires, vous pouvez remplir la déclaration de sinistre et la soumettre à votre assureur.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre ?

Il est important de déclarer un sinistre dans les plus brefs délais, sous 5 jours ouvrés. La procédure d'indemnisation peut prendre jusqu'à 30 jours à compter de la date de l’accident.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage