moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Large choix de compagnies d'assurances concurrentes Grégory


Dommage matériel

Un accident de moto peut rapidement générer des dommages matériels sur votre deux roues, voir des dommages corporels dans certains cas. lesfurets vous aide à trouver une assurance avec différentes garanties pour prendre en charge vos dommages en cas d’accident.

Dommage matériel

Qu'est-ce qu'un dommage matériel moto ?

Un dommage matériel est un dommage physique causé à une moto, par exemple en cas d'accident ou de vandalisme. Il peut s'agir de dommages à la carrosserie, aux pneus ou aux composants mécaniques. Les dommages matériels peuvent être très coûteux à réparer, ce qui est une des raisons pour lesquelles l'assurance moto est si importante.

Quelle garantie d'assurance couve les dommages matériels d'une moto ?

Vous venez de subir un dommage matériel ? Pour pouvoir être couvert, certaines garanties sont indispensables. C'est le cas notamment de :

  • la garantie vol et incendie, qui vous couvre en cas de problème
  • la garantie bris de glace
  • la garantie dépannage ou assistance O km, qui vous aide en envoyant un dépanneur en cas de panne depuis chez vous ou ailleurs
  • la garantie dommage tous accidents, pour vous prendre en charge en cas de dommage matériel
  • la garantie équipement, qui comprend la prise en charge vos gants, votre casque etc en cas de dégâts
  • la garantie bagage, qui prend en charge en cas de dégâts des effets personnels

ces garanties ne sont pas toujours disponibles selon les assurances moto. Renseignez-vous bien avant d'y souscrire.

Prise en charge des dommages matériels suite à un accident de moto

En cas d'accident de deux-roues, le propriétaire du véhicule peut être indemnisé pour les dommages matériels subis par son véhicule, en fonction des garanties choisies. Pour cela, il doit déclarer au plus vite le sinistre à son assurance moto. Cette dernière pourra déclencher les garanties nécessaires en cas d'un dommage matériel spécifique (incendie, bris de glace, panne etc.).

Par la suite, un expert mandaté par l'assurance moto viendra constater les dégâts et déterminer la responsabilité de chacun. Cette expertise est nécessaire, car elle fixera le montant de l'indemnisation du dommage matériel moto en fonction du verdict.

Questions fréquentes

Quels sont les dommages matériels courant à moto ?

Les dommages matériels courants à moto sont généralement causés par des collisions, des chutes ou des accidents de la route. Les dommages matériels les plus fréquents peuvent inclure des pièces brisées, des bosses ou des rayures sur la carrosserie, des éraflures ou des fissures dans le verre et des dommages aux jantes ou aux pneus. La panne de batterie est aussi l'un des problèmes matériels les plus courants, surtout lorsque votre moto n'a pas été utilisé depuis un certain temps.

Comment se passe une expertise moto ?

Une expertise moto est une procédure qui permet de déterminer la valeur de remplacement ou le coût des réparations nécessaires à la suite d'un dommage matériel. Elle est généralement réalisée par un expert indépendant mandaté par l'assureur et consiste à examiner minutieusement l'état du véhicule et à déterminer le montant des réparations nécessaires, ainsi que la responsabilité du conducteur. Ce rapport d'expertise vous permettra de recevoir par la suite votre indemnité.

Comment déclarer un sinistre matériel moto ?

La déclaration d'un sinistre matériel deux-roues est indispensable pour bénéficier de l’indemnisation de l’assureur. Il est donc important de suivre les étapes suivantes pour déclarer un sinistre matériel deux-roues : prendre contact avec votre assureur, remplir le formulaire de déclaration, fournir toutes les pièces justificatives et les documents demandés (photos, constat amiable, facture d'achat etc.) et envoyer le dossier complet à votre assureur le plus vite possible.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage