moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Tarifs intéressants, garanties claires Camille


Assurance scooter électrique

Quelle assurance pour un scooter électrique ? C'est la question que vous vous posez en envisageant l'acquisition d'un scooter électrique pour des raisons économiques ou environnementales ? lesfurets sont là pour vous accompagner : choix de la formule, des garanties, combien ça coûte, et surtout comment souscrire l'offre la mieux adaptée au meilleur prix ? Suivez le guide.

Assurance scooter electrique

Qu’est ce qu’un scooter électrique ?

Il s’agit tout simplement d’un scooter 50 cc ou 125 cc qui fonctionne à l’électricité. Et comme la plupart des véhicules électriques, le scooter électrique présente plusieurs avantages :

  • Un avantage écologique : ne produisant pas de particules fines, le scooter électrique se veut moins polluant et donc plus vertueux pour la planète.
  • Un niveau sonore limité : à l’inverse de scooters classiques parfois bruyants, le scooter électrique est beaucoup plus silencieux.
  • Et il est économique : fonctionnant à l’électricité, le scooter électrique affiche un coût d’utilisation bien inférieur à celui d’un scooter classique (l’électricité est moins chère que l’essence). L’entretien est également moins exigeant que pour un scooter classique, et certaines villes (comme Paris) proposent des aides à l’achat de scooter électrique qui peuvent représenter jusqu’à 40% du prix d’achat.

Quelles différences entre un scooter et un scooter électrique ?

Mis en avant et défendu par les personnes sensibles aux enjeux écologiques, le scooter électrique se distingue de son alternative le scooter thermique par la nature de son moteur. Sur un scooter électrique, l’électricité remplace le carburant traditionnel pour faire fonctionner le moteur. Cette modification dans le fonctionnement du moteur du scooter a un impact positif en termes de pollution, à la fois environnementale (pas de rejet de CO2 ni d’émission de particules fines) et sonore (le moteur du scooter électrique est beaucoup moins bruyant). Sur le plan de l’assurance, assurer un scooter électrique revient très souvent moins cher qu’assurer un scooter thermique (voir ci-dessous).

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Sur un scooter électrique, l’énergie est stockée dans une batterie. Pour la recharger, rien de plus simple : une prise domestique suffit. En règle générale, 4 heures sont nécessaires pour recharger une batterie de scooter électrique.

Une recharge complète équivaut à une autonomie de 25 à 100 kilomètres qui sera plus ou moins longue selon le type de route, le conducteur, etc.

Quels sont les différents types de scooters électriques ?

Il existe aujourd’hui toute une gamme de modèles de scooters électriques sur le marché. En fonction de vos attentes, de vos exigences, et du budget dont vous disposez pour l’achat ou la location d’un scooter électrique, vous aurez la possibilité de choisir entre des modèles plus ou moins haut de gamme. À noter toutefois que le scooter électrique ne permettra jamais de vous apporter, pour l’heure, les sensations d’une moto de grosse cylindrée. La cylindrée d’un scooter électrique est en effet comprise entre 50 cc et 125 cc

Quels sont les principaux modèles de scooters électriques ?

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de scooters proposent des modèles électriques. Et comme pour les scooters classiques, certains modèles ont plus la cote que d’autres. C’est le cas notamment du :

  • Super Soco Cu-x, très silencieux
  • NIU M+, très populaire avec son look sportif et sa légèreté
  • Doohan iTank 45, apprécié pour sa stabilité
Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Assurer un scooter électrique : une obligation légale

Qu’il soit thermique ou électrique, un scooter doit toujours être assuré. En France, la loi impose en effet aux propriétaires d’un véhicule à moteur (scooter, scooter électrique, moto, voiture, etc.) la souscription d’un contrat d’assurance. Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance scooter électrique spécifiques pour répondre aux besoins des conducteurs. Beaucoup de compagnies d’assurance ont en effet conscience que les enjeux d’assurance d’un scooter électrique ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une assurance de moto ou de voiture.

Quels sont les risques à rouler sans assurance scooter électrique ?

L’assurance d’un scooter électrique est obligatoire. Le défaut d’assurance pour un scooter électrique constitue un délit qui vous expose à :

• une amende de 3 750 € ;

• une suspension de votre permis ;

• une confiscation de votre scooter électrique ;

• une peine de travaux d’intérêt général ;

• une obligation de participer à un stage de sensibilisation aux dangers de la route.

Quelle assurance choisir pour son scooter électrique ?

Comme pour tout deux-roues motorisé, assurer son scooter électrique est une obligation ! Mais le choix d’une assurance scooter électrique dépend avant tout de vos besoins et de l’utilisation que vous allez faire de votre scooter électrique.

  • Utilisez-vous votre scooter électrique quotidiennement, en ville, pour un court trajet domicile-travail ? Uniquement pour des sorties à la campagne ?
  • De quel type de scooter électrique êtes-vous le propriétaire ? Est-il neuf, ou d’occasion ?
  • Disposez-vous d’un garage, ou votre scooter électrique passe-t-il la nuit dehors ?

Voilà autant de questions qu’il faut vous poser pour faire le point sur vos besoins avant de souscrire une assurance scooter électrique. Il s’agit, avant tout, de choisir une assurance scooter électrique qui vous correspond.

Les formules d'assurance scooter électrique

Comme pour l’assurance d’une moto électrique, vous aurez le choix entre trois grandes formules d’assurance :

  • Au tiers : c’est la formule d’assurance scooter électrique minimale. Elle inclut la garantie responsabilité civile et vous couvre pour les dommages corporels et matériels causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident.
  • Intermédiaire ou Tiers Plus : il s’agit d’une assurance au tiers améliorée avec généralement l’ajout d’une garantie vol et incendie.
  • Tous risques : pour encore plus de garanties et une meilleure protection, optez pour une formule d’assurance tous risques. Celle-ci prendra notamment en charge les dommages corporels que vous avez subis, même lorsque vous êtes responsable de l’accident.

Les garanties de l’assurance scooter électrique

Comme pour une assurance voiture ou une assurance auto, l’assurance scooter électrique se décline en trois formules principales : au tiers, intermédiaire, et tous risques. À ces trois formules viennent s’ajouter tout un tas d’options et de garanties qui vous permettent de faire évoluer le niveau de protection de votre véhicule. Les propriétaires d’un scooter électrique utilisé ponctuellement, à la campagne, et remisé dans un garage une bonne partie de l’année peuvent avoir un intérêt à souscrire une assurance scooter électrique au tiers, avec comme seule garantie la garantie responsabilité civile. Les propriétaires d’un scooter électrique flambant neuf qui l’utilisent quotidiennement, en milieu urbain, et qui ne disposent ni d’un garage ni d’un parking fermé auront de leur côté plutôt intérêt à souscrire des garanties comme la garantie vol, la garantie incendie, etc., et tendre vers une assurance scooter électrique tous risques.

Zoom sur la garantie dommages au conducteur

Comme les cyclistes, les scootéristes font partie des usagers de la route qui affichent une certaine fragilité face aux dangers de la circulation. La souscription d’une garantie dommages au conducteur apparaît souvent comme indispensable dans la souscription d’une assurance scooter électrique, pour être mieux protégé en cas d’accident.

Comment trouver la bonne assurance scooter électrique ?

Pour trouver les offres les plus intéressantes et adaptées à votre situation aux meilleurs prix, ayez le bon réflexe : comparez ! Remplissez notre formulaire pour qu’on puisse vous proposer des devis personnalisés et choisissez, parmi les nombreux assureurs spécialistes de l’assurance deux-roues, l’offre qui vous convient.

Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ?

Le prix de l’assurance scooter électrique varie selon :

• la formule d’assurance choisie : au tiers, intermédiaire ou tous risques ;

• les options et garanties souscrites : garantie vol, garantie incendie, etc. ;

• les caractéristiques du scooter électrique : type de scooter électrique, modèle, année de mise en circulation, cylindrée, etc. ;

• le profil du conducteur : âge, antécédents en termes d’assurance auto/moto, etc. ;

• l’utilisation faite du scooter électrique : en ville ou à la campagne, stationnement dans un garage ou à l’extérieur, nombre de kilomètres parcourus dans l’année, etc. ;

• la compagnie d’assurance sélectionnée : toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes tarifs pour leurs offres d’assurance scooter électrique.

Responsables d’un nombre moins important d’accidents et par nature plus souvent utilisés pour parcourir de courtes distances, les scooters électriques ont les faveurs des assureurs. En règle générale, les tarifs sont ainsi moins élevés pour une assurance scooter ou moto électrique que pour une assurance scooter ou moto thermique.

Pourquoi ? Parce que les scooters électriques sont considérés comme moins sujets aux accidents, ainsi l’assureur va répercuter cette baisse de risque sur le montant des cotisations.

Trouvez la meilleure assurance scooter électrique avec lesfurets

Comparer les offres est la solution incontournable pour trouver la meilleure assurance scooter électrique. Il existe aujourd’hui sur le Web de nombreux comparateurs d’assurances qui vous permettront de dénicher la meilleure offre. Avec le comparateur d’assurances scooter électrique lesfurets, vous avez la possibilité, en quelques clics seulement, de trouver un contrat d’assurance au meilleur prix, et avec les meilleures garanties. Il vous suffit simplement de remplir notre formulaire unique d’assurance scooter électrique en ligne, et de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, et à votre budget.

Questions relatives à l'assurance scooter électrique

Comment bénéficier de la prime scooter électrique ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :

  • être majeur
  • domicilier en France
  • utiliser un scooter 100% électrique
  • avoir acheté ou loué un scooter neuf pour une durée d'au moins deux ans immatriculé en France
  • Ne pas avoir vendu son scooter l'année suivant sa 1re immatriculation, ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres

Vous pouvez faire cette demande au plus tard dans les 6 mois suivant l'achat. Pour la location d'un scooter, vous pouvez faire la demande dans les 6 mois suivant le premier versement du loyer.

Quel est le prix moyen d'un scooter électrique ?

Tout dépend de sa puissance, de sa génération ainsi que de sa marque. Mais en général, pour scooter électrique 50 cc comptez entre 1 500€ et  4 500€ pour les plus équipés.

Quels sont les avantages d'un scooter électrique ?

Les scooters électriques présentes de nombreux avantages, à savoir :

  • un impact sur l'environnement réduit
  • des frais d'entretiens moins onéreux, car moins fréquents
  • un confort de conduite : le scooter électrique est silencieux
  • des aides à l'achat intéressantes 
Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage