moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Oui, plusieurs propositions en quelques clics. David


L’assurance scooter sans permis : pour qui et quelle solution choisir ?

Pour les scooters, et quel que soit votre type de 2 roues, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour couvrir les risques associés à sa conduite : il en va de même pour la conduite sans permis. Mais à qui s’adresse cette assurance scooter sans permis et comment bien la choisir ? Quelles sont les solutions existantes pour assurer un scooter sans permis ? Découvrez toutes les possibilités avec lesfurets.

Assurance scooter sans permis

À qui s’adresse l’assurance scooter sans permis ?

L’assurance scooter sans permis, comme son nom indique, est une formule d’assurance pour les cyclomoteurs, ou scooters, qui ne nécessite pas de permis. Elle concerne les deux-roues ayant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. Mais qu’entend-on précisément par « sans permis » ? La législation concernant la conduite de ces deux-roues a changé au fil des ans. Ainsi, si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, aucun brevet ou permis quel qu’il soit ne vous sera demandé pour conduire un scooter de 50 cm3 et moins. En revanche, pour ceux qui sont nés après cette date, le BSR (brevet de sécurité routière) sera requis. Le BSR a par ailleurs été remplacé en 2013 par la catégorie AM du permis de conduire. Ce brevet ou permis est donc exigé pour les « jeunes » conducteurs de scooter (sauf ceux qui détiennent le permis B : avec ce permis, vous pourrez conduire un scooter d’une telle cylindrée sans autre prérequis). À ce propos, vous pouvez consulter notre guide pour en savoir plus sur qui peut conduire un scooter sans permis. Ainsi, l’assurance scooter 50 cc sans permis, dans son sens littéral, s’adresse aux personnes nées avant la fin 1987 et qui ne détiendraient aucun permis. Car, même si la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3, une assurance est obligatoire, comme pour tout véhicule motorisé.

Comment choisir une assurance scooter sans permis ?

Pour choisir votre assurance scooter sans permis, vous pouvez utiliser notre comparateur afin de comparer les devis et d’obtenir l’assurance qui vous convient le mieux. Une fois l’assureur et la bonne formule trouvés, quelques formalités seront à accomplir. Pour souscrire une assurance scooter 50 sans permis, c’est-à-dire pour les personnes nées avant 1988 et qui n’auraient aucun permis, les documents suivants seront en effet demandés par l’assureur :

  • une pièce d’identité (passeport, carte d’identité) attestant que vous êtes bien né avant cette date ;
  • la carte grise ou le certificat d’immatriculation de votre scooter.

Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, il faudra, en plus de ces documents, fournir une copie du permis AM (ou du BSR selon le cas) ou le permis de conduire obtenu, quelle que soit sa catégorie (A, A1, A2, B ou B1).

Les solutions pour assurer un scooter sans permis

Il existe plusieurs formules pour assurer un scooter sans permis. Le coût de l’assurance dépendra de plusieurs paramètres (profil du conducteur, valeur du scooter…), outre la formule et les options choisies. Il existe à ce titre 3 solutions pour assurer votre scooter sans permis :

  • L’assurance au tiers ou responsabilité civile : il s’agit de l’assurance de base obligatoire et la moins chère du marché qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers (sinistre responsable). En revanche, les dommages que vous pourriez subir dans cette situation ne vous seront pas remboursés.
  • L’assurance « tiers plus » : qui consiste en une formule intermédiaire : en plus de la responsabilité civile, des garanties telles que le vol ou l’incendie peuvent compléter cette offre.
  • L’assurance tous risques : qui est la formule la plus complète : elle prend en effet tout en charge, les dommages que vous pourriez causer comme ceux que vous subiriez (vous et votre deux-roues). Des garanties telles que le vol et l’incendie sont très souvent incluses, de même que la garantie assistance et dépannage.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’avoir une assurance scooter sans permis, car ne pas avoir de permis ne dispense pas de souscrire un contrat d’assurance pour votre deux-roues !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage