Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que l’assurance accidents de la vie, et quels sont les avantages ?

L’assurance accidents de la vie est un contrat de prévoyance qui vous protège lors de la survenue d’accidents de la vie courante, ayant causé des dommages corporels ou un décès. Cette assurance intervient sans attendre que le responsable de l’accident soit identifié, et vous permet d’obtenir une indemnisation rapidement.

Cette solution a pour objectif de vous couvrir vous, en tant que souscripteur, comme vos proches bénéficiaires contre ces aléas. Que vous soyez l’auteur de l’accident ou que ce soit une tierce personne n’y change rien. Toutefois, les risques qui sont indemnisés par cette garantie accidents de la vie varient d’un assureur à l’autre. Il est donc essentiel de réaliser un comparatif des formules pour sélectionner la meilleure offre !

Parfois, il arrive que les dommages corporels couverts soient déjà en partie pris en charge par l’Assurance maladie ou la mutuelle complémentaire. Ceci dit, ces dernières ne couvrent au mieux que les frais de santé liés à l’accident, sans aller au-delà. L’assurance accidents de la vie va beaucoup plus loin, en vous indemnisant à hauteur des préjudices subis, pour mieux vous aider à faire face financièrement aux conséquences de l’accident sur votre vie personnelle et professionnelle.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Qui est couvert par cette assurance accidents de la vie ?

En fonction de la formule choisie et de vos souhaits personnels, cette assurance accidents peut vous couvrir seul, ou aussi la personne qui partage votre vie (dans le cadre d’un mariage, d’un pacs, ou d’une union libre) ainsi que vos enfants.

Dans le premier cas de figure, il s’agira donc d’une garantie individuelle accidents de la vie, qui vous couvre si vous êtes victime d’un accident. Dans le second, la garantie couvrira également vos proches s’ils sont victimes, sous la forme d’un régime de prévoyance familiale accidents de la vie.

A noter : la notion de responsabilité n’entre pas en ligne de compte avec une assurance accidents de la vie, car c’est l’une des rares garanties qui permettent une indemnisation de la victime en l’absence de tiers responsable, et qui protègent son souscripteur même quand celui-ci est fautif. Un vrai plus, car il est parfois difficile, voire impossible de se retourner contre l’auteur du préjudice dans de nombreuses situations.

Garantie accidents de la vie : quels risques sont couverts ?

L’assurance ou garantie accidents de la vie couvre tous les dommages corporels qui sont liés aux accidents domestiques : mauvaise chute, brûlure de cuisine ou de chauffage, blessure de bricolage ou jardinage, intoxication au gaz, etc. Ainsi que les accidents survenus lors des activités de loisirs à l’extérieur (marche, sport, voyage).

Le contrat de prévoyance prend également en charge les dommages corporels issus des catastrophes naturelles ou technologiques (tempête, séisme, effondrement de terrain), des attentats terroristes (explosion, attaque), ou de simples agressions (coups reçus lors d’un vol). De même, les blessures causées par une erreur médicale sont couvertes.

En revanche, l’assurance des accidents de la vie ne prévoit pas d’indemnisation lorsque les dommages corporels sont liés à des accidents de la route ou à des accidents de travail. D’autres contrats dédiés sont supposés les prendre en charge.

Il arrive aussi que des assureurs excluent certains risques désignés dans le contrat : les blessures provoquées par des activités sportives ou ludiques dangereuses.

Quelle indemnisation avec l’assurance accidents de la vie ?

L’indemnisation prévue par le contrat d’assurance vise à réparer, tout au moins compenser, les préjudices physiques subis, et l’ensemble de leurs conséquences matérielles sur votre vie personnelle, familiale, professionnelle. En cas de décès en tant que souscripteur, votre famille bénéficie d’une prise en compte des préjudices économiques et moraux.

Le contrat de base d’une garantie accidents de la vie prévoit souvent que l’indemnisation est accordée à partir du moment où le bénéficiaire subit une incapacité dite permanente d’au moins 30 %. Les formules intermédiaires ou haut de gamme acceptent elles une indemnisation étendue, pour les dommages corporels moins importants. Par exemple, avec une prise en charge qui démarre dès 5 % ou 10 %.

Si vous êtes à l’étranger au moment de la blessure corporelle, l’assurance couvre le plus souvent les accidents survenus dans les pays de l’Union européenne, en plus de la France. Les autres pays du monde ne sont pas forcément inclus dans les offres, ou ne le sont que pour une durée de séjour assez courte, allant de quelques semaines à quelques mois. Si vous voyagez fréquemment et souhaitez rajouter plus de pays, ou si vous résidez une large partie de l’année à l’étranger, pensez à optimiser votre couverture via une extension de garantie, au moment de la signature du contrat de prévoyance !

L’offre d’indemnisation de l’assureur survient dans les 5 mois maximum suite à la déclaration de l’accident ou du décès, et le montant est versé 1 mois plus tard environ si vous donnez votre accord. Le plafond est généralement fixé à 1 million d’euros, car le label des contrats GAV (garantie accidents de la vie) impose cette limite dans le secteur.

Le montant de l’indemnisation est toujours établi au cas par cas, en fonction des préjudices économiques et moraux subis par le ou les bénéficiaires. La souffrance physique endurée, les pertes de revenus, et la peine causée par le fait de plus pouvoir pratiquer des activités sont prises en compte. Ces éléments sont évalués par les experts de l’assurance, dont des experts médicaux pour les incapacités et déficits fonctionnels.

Quelle est la différence entre assurance GAV et corporelle ?

Il n’y a pas vraiment de distinction entre l’assurance accident de la vie et l’assurance corporelle. Certains assureurs utilisent les deux expressions pour désigner le même contrat. Attention cependant au vocabulaire choisi dans le contrat : une garantie corporelle dite “du conducteur” désigne la couverture des seuls dommages issus d’un accident de la route. Pas les autres types d’accidents.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé