Assurance multirisque professionnelle

Protégez les biens de votre entreprise en souscrivant la meilleure assurance.

Des garanties sur-mesure
Protégez vos employés, vos locaux et vos clients avec les garanties qui correspondent le mieux à votre activité.
Un devis en quelques clics
Nos partenaires vous établissent un devis d'assurance professionnelle quand vous le souhaitez.
Des articles pour tout comprendre
Niveau assurances, on s’y connaît ! Nos experts sont là pour vous aider dans votre choix.

L’assurance multirisque professionnelle, ou MRP, fait partie des contrats indispensables à la vie d’une entreprise. Elle vous assure la pérennité de votre activité grâce à ses nombreuses garanties : vol, incendie, dégât des eaux… Le point avec lesfurets.

Qu’est-ce que c’est l’assurance multirisque professionnelle ?

Parmi les différents contrats que proposent les compagnies d’assurances professionnelles, la multirisque professionnelle est un produit phare. C’est un contrat qui englobe toutes les garanties dont vous pourriez avoir besoin dans l’exploitation de votre entreprise. Son rôle est de protéger votre activité au sens matériel. Elle couvre donc vos :

  • locaux,
  • biens professionnels,
  • marchandises,
  • et même les risques financiers tels que la perte d’exploitation.

C’est une garantie qui complète la responsabilité civile professionnelle. Contrairement à l'assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protège contre les dommages que vous pourriez causer aux autres, la MRP vous assure contre les dommages que votre entreprise pourrait subir.

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

Aucune obligation ne pèse sur le chef d’entreprise quant à la souscription d’une assurance multirisque professionnelle. Il s’agit cependant d’un contrat qui est fortement recommandé !

En effet, comme votre assurance habitation protège votre logement, elle vous couvre en cas de dégâts matériels sur les biens de votre activité : comment s’en passer quand on sait l’importance du coût d’un vol ou d’une perte d’exploitation ?

Dans quelles situations utiliser la multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle peut être utilisée dans une multitude de situations.

L’exemple le plus parlant est bien évidemment celui d’un incendie ou d’un dégât des eaux dans votre commerce ou vos locaux. Dans ce cas-là, en plus de vous rembourser les travaux de réparation ou de reconstruction, votre assurance MRP vous couvre en cas de perte d’exploitation induite par ce sinistre. Votre chiffre d’affaires est donc maintenu pendant toute la durée des travaux.

Une autre situation peut être celle d’un acte de vandalisme au cours duquel votre vitrine serait endommagée, si vous êtes fleuriste par exemple. La multirisque professionnelle est aussi une alliée des restaurateurs qui pourraient voir tout leur stock de produits frais jeté en cas de coupure prolongée d’électricité due à la foudre, par exemple. C’est un contrat indispensable !

Quelles sont les garanties principales de l’assurance multirisque pro ?

De nombreuses garanties peuvent être souscrites dans le cadre d’une multirisque pro.

Voici les principales :

  • l’incendie : un feu qui ravage tous vos locaux ou une partie seulement ;
  • le dégât des eaux : une fuite de canalisation, une infiltration, etc. ;
  • le vol : vol de votre matériel professionnel ou de vos marchandises ;
  • le vandalisme : les murs salis, les machines abîmées, du matériel détruit, etc. ;
  • le bris de glace : la vitrine ou des fenêtres cassées ;
  • le dommage électrique : une surtension ou la foudre qui endommage vos appareils électriques et vos machines ;
  • la perte d’exploitation : en cas de perte de chiffre d’affaires suite à un sinistre couvert ;
  • le bris de machine : une machine cassée par votre fait, celui d’un de vos salariés, d’un client ou même d’un tiers ;
  • les catastrophes naturelles : elles doivent faire l’objet d’un arrêté ministériel.

À qui s’adresse l’assurance multirisque entreprise ?

L’assurance multirisque pro s’adresse à tous les domaines d’activité. La taille, le chiffre d’affaires ou le statut juridique n’influe pas sur la capacité de souscrire une telle assurance. La MRP est un contrat nécessaire à toutes les entreprises et à toutes les activités.

Prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle est une assurance qui s’adapte à son souscripteur. Elle est faite sur mesure pour être en adéquation avec la situation réelle de l’assuré. Le tarif varie en fonction :

  • du chiffre d’affaires ;
  • de la surface à assurer ;
  • du secteur d’activité ;
  • de l’effectif ;
  • du matériel professionnel à couvrir ;
  • du montant des franchises ;
  • du choix des garanties ;
  • etc.

L’assurance multirisque professionnelle ne doit pas être appréhendée pour une entreprise comme un coût ou une charge, mais plutôt comme une provision en cas de problème. C’est une couverture pour l’avenir.

Par exemple :

Un magasin de souvenirs d’une surface de 150 m2 situé dans une petite commune avec un chiffre d’affaires de 250 000 €, un effectif de 2 personnes et toutes les garanties essentielles, devra payer en moyenne 700 € par an pour son assurance multirisque professionnelle.

Pourquoi utiliser notre comparateur d’assurances multirisque professionnelles ?

En faisant réaliser des devis, vous êtes certain d’obtenir un contrat réellement adapté à vos besoins. Chaque compagnie d’assurance est en mesure de vous proposer un devis afin de vous éclairer sur les garanties, les franchises et le tarif appliqués. Toutes ces données vous permettront de faire votre choix de manière éclairée. Pour plus de simplicité, notre comparateur d’assurances pro est là pour vous aider.

Grâce au comparateur lesfurets, choisissez efficacement le contrat qui est fait pour vous ! En un clic, des dizaines d’offres sont regroupées pour vous faciliter la tâche. Un comparateur d’assurances est un allié de taille face à la multitude d’offres présente sur le marché.

Comparer