Assurance scolaire et extrascolaire

Assurez votre enfant à l'école et dans ses activités avec la meilleure assurance scolaire et extrascolaire

Un devis rapide
Obtenez un devis en quelques minutes pour l'assurance scolaire de votre enfant.
Un contrat adapté
Trouvez le contrat qui correspond le mieux aux besoins de votre fils ou de votre fille.
La souscription en ligne, c'est rapide !
Souscrivez votre assurance scolaire directement en ligne pour ne pas perdre de temps !

Avec une assurance scolaire, votre enfant est protégé lorsqu'il est victime ou responsable d'un accident. À l'école, sur le trajet école-domicile ou encore dans ses loisirs, à la maison et en vacances : une assurance scolaire peut être aussi extrascolaire et couvrir votre enfant toute l’année ! Faites le point sur les formules et les garanties qui existent sur le marché et trouvez une assurance scolaire en ligne avec lesfurets.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est un contrat qui assure un élève sur les temps scolaire et périscolaire s’il lui arrive des dommages corporels ou s’il en provoque à d’autres, si ses affaires sont endommagées ou volées ou s’il abîme les biens d’un tiers.

L’assurance scolaire : obligatoire ou pas ?

À chaque rentrée, c'est la même rengaine : les professeurs demandent à vos enfants de leur fournir leur attestation d'assurance scolaire. Mais est-ce obligatoire d’être ainsi couvert ? Oui et non !

En théorie, votre enfant n'est pas obligé d'être assuré sur le temps scolaire et les activités obligatoires et gratuites définies dans le programme scolaire. Il s'agit de la classe, des récréations, des sorties dans le cadre des cours d’EPS, etc.

En revanche, les autres activités optionnelles et demandant une participation financière des parents comme la cantine, les classes vertes, une sortie au musée, au cinéma, un pique-nique, sont des moments où votre enfant doit être obligatoirement assuré.

Même si elle n'est pas obligatoire la plupart du temps, l'assurance scolaire est très vivement conseillée ! Quand on sait que près de 8 accidents sur 10 chez les 3-10 ans surviennent dans la cour de récréation*, assurer son enfant en toute circonstance devient indispensable.

Le saviez-vous ? Même si votre enfant n'est pas bagarreur, il a tout de même de grandes chances de se faire mal tout seul : la moitié des accidents chez les petits et un tiers chez les lycéens est provoquée par une chute sans agression ni bousculade*.

La différence entre l’assurance scolaire et la responsabilité civile contenue dans l’assurance habitation

Votre enfant est assuré à l'école, au collège ou au lycée grâce à la responsabilité civile contenue dans votre assurance habitation. Ce n'est pas suffisant ! L'assurance responsabilité civile ne protège votre enfant que lorsqu'il est responsable d'un accident, pas s'il en est victime. Avec une assurance scolaire, en plus de la responsabilité civile, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance individuelle corporelle qui protège votre petit s’il est victime d'un accident.

De plus, lorsqu'un problème survient, l'assureur à l'origine du contrat d'assurance habitation vous demandera souvent une grosse franchise avant de régler les frais. Dans une assurance scolaire, cette franchise est le plus souvent absente ou réduite.

 

En conclusion, si vous vous demandez si l'assurance habitation et scolaire, c’est la même chose, la réponse est non. L’assurance habitation ne suffit pas à couvrir correctement votre enfant. Par contre, une assurance scolaire contient toujours une assurance responsabilité civile et une garantie individuelle corporelle afin de le protéger dans tous les cas.

Différences entre assurance scolaire et assurance extra-scolaire

Pour protéger au mieux votre enfant, il existe en fait deux types d'assurances scolaires. D'une part, l'assurance scolaire simple couvre votre fils ou votre fille durant le temps scolaire, périscolaire et pendant les trajets entre le domicile et son école. D'autre part, une assurance extrascolaire, aussi appelée assurance 24h/24, l’assure non seulement à l'école mais aussi en dehors, peu importe l’activité, l’heure et le lieu.

Grâce à une assurance extra-scolaire, votre enfant peut donc partir en vacances en France ou à l'étranger, s’adonner à des loisirs comme du sport ou des activités culturelles et se promener en tout lieu tout en étant couvert comme à l'école.

 

En conclusion, assurance scolaire et extra-scolaire sont la même chose, sauf que la seconde couvre l'enfant tout le temps ! Pratique, n’est-ce pas ?

Que couvrent les assurances scolaire et extra-scolaire ?

Une assurance scolaire n’est pas une simple assurance école, c’est une multitude de garanties essentielles à la bonne protection de votre enfant et à votre bien-être financier.

Finies, les dépenses imprévues quand les lunettes se sont cassées en jouant ou quand il faut faire l’école à domicile à votre enfant malade. Ses affaires et ses frais de santé seront couverts s’il se fait bousculer, racketter ou s’il tombe, et vous ne paierez rien (ou peu) s’il casse une vitre en jouant avec des copains. De même, vous serez aidé dans vos démarches si vous souhaitez obtenir réparation en cas de dommage subis par lui et votre enfant pourra être soutenu par un psychologue en cas de harcèlement scolaire. Tout dépend de la formule que vous souscrivez et de son niveau de garanties.

Les assurances scolaires et extrascolaires présentent souvent 4 grands types de garanties, selon les contrats : les garanties individuelles corporelles, la responsabilité civile et la défense, la garantie dommages aux biens et les services d’assistance et de prestations à domicile.

Garantie d'assurance scolaire Fonctionnement Exemple
Garantie individuelle corporelle Fonctionne en cas de dommage corporel subit par votre enfant. Il tombe dans la cour, se casse une dent et brise ses lunettes. La garantie rembourse ses nouvelles lunettes et ses soins dentaires.
Garanties responsabilité civile et défense

La garantie responsabilité civile fonctionne si votre enfant est responsable d’un dommage corporel ou matériel vis-à-vis de quelqu’un d’autre

-

La garantie défense intervient quand la responsabilité de votre enfant est mise en cause dans le cadre amiable judiciaire

Il tombe sur un camarade et lui casse le poignet. Il endommage l’ordinateur de son cousin. La responsabilité civile couvrira les frais de santé du camarade et remboursera tout ou partie de l’ordinateur abîmé

-

Il tague la devanture d’un magasin, le propriétaire porte plainte. Votre assureur peut assurer sa défense au tribunal

Garantie dommages aux biens Fonctionne lorsque les biens matériels de votre enfant sont endommagés par autrui. Il se fait renverser dans la rue et son vélo est cassé. L’assureur prend en charge les réparations. Remboursement de garde à domicile, école à domicile ou encore de la conduite à l’école.
Garanties de services et d’assistance Peuvent intervenir si vous ou votre enfant êtes immobilisés, malades ou victimes d’un accident.

Remboursement de garde à domicile, école à domicile ou encore de la conduite à l’école.

-

Assistance rapatriement, information juridique, assistance psychologique en cas de traumatisme, de harcèlement ou de cyberharcèlement, nounou de remplacement, etc.

Prix d’une assurance scolaire : choisir la meilleure assurance scolaire

Le tarif d’une assurance scolaire varie en fonction du type de contrat (assurance extrascolaire ou scolaire simple) et du niveau de garanties choisi. Une assurance scolaire « pas cher » coûte autour de 10 €, les meilleures formules allant jusqu’à 20 ou 30 € par an.

Le meilleur moyen de faire baisser le prix de votre assurance scolaire : le comparatif ! Utiliser un comparateur d’assurances scolaires ou faire vous-même la comparaison entre les différentes offres sur Internet s’avère toujours payant. Vous faites attention à la qualité des garanties, aux niveaux de remboursements prévus et aux conditions : vous choisissez donc la meilleure assurance scolaire pour vos besoins et votre budget.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire en ligne avec lesfurets ?

Bien que les assureurs aient souvent pignon sur rue, on n’a pas toujours le temps de se déplacer ! Surtout en plein rush de la rentrée quand professeurs et instituteurs attendent l’attestation d’assurance scolaire au plus vite. Notre conseil : prenez votre assurance extra-scolaire ou scolaire dès le mois de juin (votre enfant pourra même être couvert tout l’été) et surtout, souscrivez en ligne !

Avec lesfurets, vous êtes mis en relation avec notre partenaire leader de l’assurance scolaire. Recevez un devis d’assurance scolaire en quelques minutes et souscrivez votre contrat en ligne quand vous voulez. Votre enfant est assuré et couvert immédiatement !

Assurance scolaire : les questions fréquentes

A quel âge pouvez-vous assurer votre enfant ?

Les assurances scolaires dont disponibles le plus souvent pour les enfants à partir de 2 ans et les jeunes adultes jusqu’à 26 ans (voire plus selon les assureurs). Vous pouvez donc souscrire une assurance à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée et même une assurance scolaire pour étudiant !

Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?

Une fois que vous avez souscrit votre assurance scolaire, vous pouvez télécharger votre attestation d’assurance scolaire.

Pendant combien de temps un enfant est-il couvert par son assurance scolaire ou extra-scolaire ?

Vous souscrivez votre contrat pour 1 an. Il se renouvelle généralement de manière tacite (sans que vous n’ayez à le demander), mais certains assureurs proposent aussi des assurances scolaires non-reconductibles.

* MAE, 2019

Comparer