Assurance voyage
Partez serein avec la meilleure assurance pour votre séjour
Demander un devis
Partager sur

Quels sont les pays du Royaume-Uni ?

Un accord de retrait est entré en vigueur le 1er février 2020 à la suite d’une décision prise par référendum. Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne début 2021. Qui sont les pays concernés par le Brexit ? Ce sont l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. La République d’Irlande est, quant à elle, indépendante et n’est pas concernée.

Un passeport obligatoire pour voyager au Royaume-Uni

Depuis le Brexit, les Français pouvaient encore voyager au Royaume-Uni sans passeport. Une tolérance avait été accordée dans le cadre d’un accord entre ces nations et l’Union européenne. Toutefois, depuis le 1er octobre 2021, si vous envisagez d’aller visiter Londres, Édimbourg, Cardiff ou Belfast, vous devez être titulaire d’un passeport, la carte d’identité ne suffit plus.

Le passeport est suffisant pour un séjour au Royaume-Uni durant 6 mois pour faire du tourisme ou rendre visite à des proches. En revanche, pour un séjour plus long, vous devrez également faire établir un visa de long séjour.

Une exception pour les résidents au Royaume-Uni

Si vous êtes Français résident au Royaume-Uni, vous n’avez pas besoin de passeport, et ce, jusqu’en 2025. Cette fois, la carte d’identité est suffisante. Il faut toutefois faire une demande de résident permanent ou temporaire. Cette demande devait être faite avant le 30 juin 2021. Il reste malgré tout possible d’effectuer une demande tardive.

Comment voyager au Royaume-Uni avec le Covid ?

La crise sanitaire actuelle impose des démarches supplémentaires pour voyager dans certains pays. Pour vous rendre au Royaume-Uni, les règles restent simples. Depuis le 4 octobre, les Français présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas besoin de réaliser un test PCR avant le départ.

Vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni dès lors que vous avez reçu votre 2e injection il y a plus de 14 jours (ou l’unique injection pour le vaccin Janssen). Elles sont exemptées de quarantaine à l’arrivée. Toutefois, un test doit être réalisé dans les 2 jours qui suivent l’entrée sur le territoire, vous devez présenter une réservation de test.

Passeport : combien ça coûte ?

Le Brexit augmente les frais durant votre voyage. En effet, faire une demande de passeport n’est pas gratuit. Vous devez vous rendre en mairie et fournir les justificatifs nécessaires, à savoir :

  • une carte d’identité valide
  • une photo d’identité de moins de 6 mois
  • un justificatif de domicile

N’oubliez pas, vous devez également joindre un timbre fiscal de 86 €.

Le conseil de François !
Si l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour partir au Royaume-Uni, le contexte sanitaire actuel renforce le besoin d’être parfaitement protégé si vous tombez malade. Comparez les assurances voyage avec lesfurets et partez sereinement outre-Manche.
Demander un devis
Partager sur
Demander un devis